Face à la mer, à proximité de la villa E.1027 de son amie Eileen Gray, l’architecte Le Corbusier accole un cabanon à la guinguette « L’Étoile de Mer » appartenant à Thomas Rebutato, un autre ami. Réalisé en 1952, le cabanon, de 16 mètres carrés, est construit en rondin de bois et matériaux industriels. Malgré ses dimensions et ses matériaux (...)
Un tabouret très connu, très simple, parfois banalisé par la grande distribution. aROOTS revient sur une pièce intemporelle du design des années trente (1933) par l’architecte Alvar Aalto. Une copie de ce tabouret se vend actuellement chez le géant Ikea à un prix défiant toute concurrence. Alvar Aalto pose une question simple : comment à partir (...)
Les maisons d’architectes et notamment de maîtres de l’architecture moderne valent leur pesant d’or. On se rappelle du rachat de la Farnswnoth House de Mies Van der rohe par le National Trust for Historic Preservation des états-unis par Lord Palumbo, collectionneur de maisons de maîtres de l’architecture pour 7.5 millions de dollars.
Bonjour, j’emménage prochainement dans un appartement. La moquette étant vieillissante et sale, je désire la remplacer par un parquet. Quel type de parquet, flottant ou collant ? Le parquet : essence et vérité Un revêtement de sol est le premier geste de l’homme pour se protéger d’un sol humide, froid, inconfortable. Il y a fort (...)
(c) Photo Rogier JaarsmaOriginal : l. 500 x L. 323 pixels, 33.5 ko (c) Photo Rogier JaarsmaOriginal : l. 500 x L. 336 pixels, 35 ko (c) Photo Rogier JaarsmaOriginal : l. 500 x L. 750 pixels, 55 ko (c) Photo Rogier JaarsmaOriginal : l. 500 x L. 333 (...)
Des architectes ont cicatrisé un arbre dans une façade de maison
Un exemple de mobilier de Bauhaus où la fonction suit la forme : "form follows fonction". Il s’en dégage une pureté fonctionnelle où structure, assise et dossier s’associent dans une rigueur architecturale caractéristique de l’architecte Marcel Breuer. Le petit détail qui fait toute la différence. Cette chaise en porte-à-faux est (...)
Les Totems sont organisés, dans le cadre de la campagne « Le bois, c’est essentiel ! », par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et la Fédération des industries forestières suédoises (Skogsindustrierna), avec le soutien financier de France Bois Forêt et du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Ils récompensent les (...)
Ce banc exprime clairement les idées formelles et le langage architectural de Steven Holl : richesse formelle, percements dans la matière, continuité de la matière et dynamisme spatial.
Jean Prouvé, artisan du métal, ingénieur, designer et architecte est plus connu pour ses réalisations architecturales que pour ses talents indéniables de designer. Pionner de l’habitat industriel, Jean Prouvé excelle aussi ses talents dans l’art de dessiner du mobilier. Alors que beaucoup ne jurent que par le mobilier des maîtres du Bauhaus, Jean Prouvé a produit des fauteuils et des chaises qui ne pâlissent pas face à Marcel Breuer ou Mies Van der Rohe.
0 | 10