Buckminster Fuller

2 billets

Articles liés à + Buckminster Fuller +



Buckminster Fuller

Richard Buckminster Fuller (12 juillet 1895 à Milton, Massachusetts - 1er juillet 1983, Los Angeles) est un architecte, designer, inventeur et auteur américain ainsi qu’un futuriste. Fuller a publié plus de 30 livres, inventant ou popularisant des termes tels que "Vaisseau Terrestre", "éphémèralisation" et "synergétique". Il a également mis au point de nombreuses inventions, principalement dans le domaine de la conception architecturale, la plus connue restant le dôme géodésique. Les molécules de carbone appelées fullerènes sont ainsi nommées en raison de leur ressemblance avec ces dômes. Le dôme géodésique a été utilisé entre autres pour le pavillon des États-Unis à l’Exposition universelle de 1967 à Montréal, où siège maintenant la Biosphère.

Fuller est né le 12 juillet 1895, à Milton, Massachusetts ; fils de Richard Buckminster Fuller et de Caroline Andrews Wolcott, il était aussi le petit-neveu de la transcendantaliste américaine Margaret Fuller. Il a passé ses premières années dans un jardin d’enfants frœbélien. Il a passé une partie de sa jeunesse sur Bear Island, dans la baie de Penobscot au large des côtes du Maine ; il avait du mal avec la géométrie, étant incapable de comprendre l’abstraction nécessaire pour imaginer qu’un point marqué à la craie sur le tableau pouvait représenter un point mathématique, ou qu’une ligne maladroitement tracée avec une flèche sur la fin était destinée à représenter un étirement à l’infini. Il fabriquait souvent des objets à partir des matériaux qu’il ramenait de ses promenades en forêt, et concevait parfois même des outils. Il expérimenta aussi dans la conception d’un nouvel appareil de propulsion pour les petits bateaux. Des années plus tard, il réalisa que ce genre d’expériences avaient suscité en lui non seulement un intérêt pour la conception, mais aussi une familiarité et une connaissance des matériaux qui l’aidèrent dans la réalisation de ses projets par la suite. Fuller obtint une certification de machiniste, et savait comment utiliser les presses à freins, les presses à étirement ainsi que d’autres outils et équipements utilisés dans le métier de la tôlerie1.



Buckminster Fuller

Quel est le futur de l’Architecture ?

Le monde change, ainsi va aussi l’Architecture. Comment envisager le futur de l’Architecture ? Quelles espérances, quelles visions peut-on définir pour l’Architecture ?

Buckminster Fuller

A PROPOS DE BUCKMINSTER FULLER

Souvent controversés mais visionnaires, les travaux de Buckminster Fuller lèguent aujourd’hui de nombreuses directions de réflexion aux sculpteurs, peintres, musiciens ou architectes. En avant première de l’ouverture de l’exposition Buckminster Fuller : Starting with the Universe au Whitney Museum, New-York (26 Juin - 21 Septembre, 2008), Valérie Châtelet invite son commissaire Michael Hays et Antoine Picon, tous deux enseignants à Harvard, a présenter leurs dernières recherches.


TAGS dans le même groupe que + Buckminster Fuller +

PARTNERS

Madeindesign
pub
Logo Habitat 120x60

Catégories