Charles Eames

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Charles Eames

Charles Ormond Eames, junior, dit Charles Eames né le 17 juin 1907 et décède le 21 août 1978 à Saint Louis dans Missouri, était un designer, architecte et cinéaste américain. Il a principalement travaillé avec son épouse, Ray Eames. Il est considéré comme un designer majeur du xxe siècle car il a su faire évoluer le design vers la production de masse.

En 1925, Charles Eames commence des études d’architecture à l’Université Washington à Saint-Louis, mais il les interrompt deux ans plus tard. En 1929, il visite l’Europe et découvre Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. En 1930 il ouvre un cabinet d’architecte avec Charles Gray à Saint Louis. Durant cette période il collabore aussi avec l’architecte Eliel Saarinen. C’est avec son fils, Eero Saarinen, qu’il remportera le premier prix d’un concours de création de design organique organisé par le Museum of Modern Art de New York. En 1938, sur l’invitation d’Eliel Saarinen, il vient étudier l’architecture (Architecture and Urban Planning Program) à l’Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan. Charles Eames y deviendra rapidement professeur de design industriel. C’est dans cette université qu’il rencontre Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui l’assistera dans ses travaux, avant de devenir son épouse en 1941. Le couple s’installe à Venice en Californie et réalise de nombreux décors en contreplaqué pour la MGM qui leur permet de développer des techniques de moulage et cintrage. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, ils sont subventionnés par la marine américaine pour leurs avancés techniques sur le contreplaqué. Dans ce cadre-là, ils produiront des attelles, des brancards et des fuselages de planeurs expérimentaux. À la suite de ce travail, ils créent leur société, Evans Products, afin de vendre leurs produits auprès du public, mais c’est un échec. En 1946, Herman Miller croit en eux et achète les droits de distribution de leurs créations. Trois ans plus tard, les produits Eames sont de vrais succès. En 1949, le couple expose sa célèbre maison de Pacific Palisades à Los Angeles en Californie. Construite dans le cadre des Case Study Houses, elle devient une référence pour les maisons en préfabriqué. La construction en forme de parallélépipède a une structure légère qui évoque l’architecture traditionnelle japonaise. En 1956, Charles Eames édite le fauteuil Eames Lounge Chair, qui révolutionne le siège de détente, ce sera son plus grand succès. Il est composé de coques en contreplaqué moulé dans les trois dimensions. Aujourd’hui, le Lounge Chair est toujours en production par les sociétés Vitra et Herman Miller. Depuis son lancement, ce fauteuil s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde. Durant toute leur carrière, Charles et Ray s’intéressent aussi à la photographie. Ils réaliseront de nombreuses présentations multimédias, combinant images et sons ainsi qu’une cinquantaine de films éducatifs dont Powers of Ten.



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Chaise chair DSW / CHARLES EAMES

La Chaise DSW de CHARLES EAMES produit phare et incontournable du design moderne est un classique du design présent dans chaque bureau d’architecte. Sa particularité est le contraste très saisissant entre l’assise sobre et la structure à tendance industrielle.

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Fauteuil Lounge Chair Charles Ray Eames

Le fauteuil Lounge Charles Eames dont le nom est à l’origine le Eames Lounge (670) and Ottoman (671) est sorti en 1956.

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La Chaise Vitra / CHARLES EAMES

La Chaise de CHARLES EAMES et son assise atypique pour l’époque, reste encore futuriste aujourd’hui et s’intègre parfaitement à notre époque moderne. La Chaise Vitra avec ses lignes aériennes pures et très sensuelles vous fera monter jusqu’au 7e ciel avec son assise confortable et épurée.

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Fauteuil armchair Aluminium EA 117 / CHARLES EAMES

Le fauteuil Aluminium EA 117 by CHARLES EAMES est une pièce unique, un classique parmi les classiques, un chef d’oeuvre, aboutissement final et incomparable du design moderne. Comment ce fauteuil sobre et élégant à marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du design moderne du XXe siècle ?

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Dieu est dans les détails

Mies Van der Rohe a dit "Dieu est dans les détails" et Charles Eames a répété " le détail n’est pas le détail, c’est ce qui fait toute la différence".

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Wire Chair / Charles Eames