Herzog et De Meuron

3 billets

Articles liés à + Herzog et De Meuron +



Herzog et De Meuron

Herzog & de Meuron est une agence d’architecture suisse, créé en 1978 par Jacques Herzog (né le 19 avril 1950 à Bâle) et Pierre de Meuron (né le 8 mai 1950 à Bâle). Tous deux ont étudié l’architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich et passé leur diplôme en 1975. Le siège est à Bâle. L’agence acquiert une renommée internationale depuis la réalisation du Tate Modern, Bankside à Londres, 1995 – 2000 et la remise du Prix Pritzker en 2001 pour l’ensemble de leurs réalisations. Active dans le monde entier, des succursales se trouvent à Londres, Munich, Barcelone, San Francisco et Tōkyō. Ses principaux associés sont Harry Gugger (né en 1956) et Christine Binswanger (née en 1964) ainsi que, depuis 2003, Robert Hösl (né en 1965) et Ascan Mergenthaler (né en 1969). L’architecture d’Herzog & de Meuron est caractérisée par l’expérimentation et la recherche artistique tant visuelle que dans le choix des matériaux et leur mise en œuvre qui met en relation l’intérieur avec l’extérieur d’une façon concrète et poétique à la fois. Aussi, ils ont longtemps collaboré avec l’artiste Rémy Zaugg. Leurs créations sont, depuis le XXIe siècle, considérées comme des modèles et participent à la tendance actuelle de l’architecture contemporaine.

Réputés pour leurs travaux sur les musées, MM. Herzog et de Meuron sont les auteurs notamment du Tate Modern Museum à Londres, de la Collection Goetz à Munich et travaillent actuellement sur l’agrandissement du Walker Art Center à Minneapolis (États-Unis), du San Francisco De Young Museum et à l’extension du Musée Unterlinden à Colmar en Alsace. Ils collaborent également avec Rem Koolhaas, le lauréat 2000 du Prix Pritzker, sur la construction de l’hôtel Astor, un établissement de luxe à Manhattan.

Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont les lauréats du Prix Pritzker en 2001. Révélant l’identité des lauréats, M. Pritzker a indiqué - lors de la remise du prix, que : « dans ce cas, le jury a estimé que ces deux architectes travaillaient de façon si complémentaire que chacun complétait les facultés et les talents de l’autre. Leur travail est le résultat d’une vraie collaboration à long terme, rendant impossible d’honorer l’un sans l’autre. » C’est la première fois que ce prix, créé en 1979, est accordé à des architectes suisses, (il distinguera également l’architecte suisse Peter Zumthor en 2009) . La remise du prix Pritzker, doté de 100 000 dollars et d’un médaillon en bronze, a eu lieu au cours d’une cérémonie le 7 mai à Monticello, ancienne résidence du président américain Thomas Jefferson à Charlottesville (Virginie).



Herzog et De Meuron

Herzog et de Meuron à Lyon