
Organisées par le magazine Architectures à vivre pour sensibiliser le grand public à une architecture contemporaine, les Journées d’Architectures à vivre poursuivent pour la neuvième fois leur mission de médiateur culturel en proposant des rencontres in situ entre architectes et visiteurs. Ce rendez-vous unique en France, durant deux week-ends du mois de juin, permet chaque année de faire évoluer le regard du public sur les conceptions actuelles de l’habitat et l’éco-construction.
L’événement offre à tout à chacun la possibilité de découvrir des espaces nouveaux et atypiques, d’assouvir sa curiosité en cueillant ici et là quelques idées techniques, volumétriques ou décoratives, mais surtout de vivre une expérience sensible du bâti contemporain. Il démystifie l’appréhension légitime que peut ressentir l’amateur à l’idée d’avoir à trouver et choisir un architecte pour dessiner sa maison, réaménager son appartement ou réaliser une extension. Chaque année, plus de 400 maisons ou appartements ouvrent exceptionnellement leurs portes à quelques 18 000 curieux. Ce rendez-vous annuel permet d’aborder in situ et sans crainte les réalités d’un projet de construction. L’architecte, confirmé ou débutant, fait visiter sa création, décrypte les ambitions souhaitées, les avantages, les matériaux, les coûts, et surtout la nécessité d’une relation de confiance avec le propriétaire. Le visiteur peut alors véritablement dialoguer et trouver des réponses à ses questions. Maisons ou réhabilitations, bioclimatiques et confortables, chacun choisit son parcours de visites selon sa sensibilité et ses attentes.
Les modalités d’inscription :
Pour connaître la liste des maisons à visiter, consultez le site www.maisonscontemporaines.com et le hors série d’Architectures à vivre en kiosque, à partir du 1 juin 2010. Une fois votre choix arrêté, réservez vos visites sur www.maisonscontemporaines.com, moyennant une participation de 2 € par inscription.
Organisateurs :
Editions Architectures à Vivre 9bis-11, rue Antoine Chantin 75014 – Paris
Partenaires :
De nombreux partenaires soutiennent l’événement, notamment au niveau régional et local en proposant des inaugurations dans chaque département, soucieux de favoriser une architecture de qualité, respectueuse de la vie quotidienne et de l’environnement. Le ministère de la Culture, La Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Ordre des Architectes en Île de France, L’Ordre national des architectes, le réseau des maisons de l’architecture, la Fédération nationales des CAUE, Parquets Marty et Somfy.
Voir aussi dans Actualité Architecture :
Pritzker Prize 2010 : SANAA
Equerre d’argent 2009
Architectures à vivre
Lauréat concours d’architecture Bauhaus Lab Marseille
EUROPAN 10 à Alès
Décès de Sverre Fehn
Concours d’architecture à Marseille pour le 90ième anniversaire du Bauhaus
Totems 2008 : les lauréats
Equerre d’argent 2008 : Marc Barani
Paris et ses expositions universelles, architectures, 1855-1937
Salle polyvalente : le Scarabée de Roanne
Rødovre Skyscraper à Copenhague : MVRDV
Conférences Archilab
Le nouveau Mémorial Charles de Gaulle
Les Eglises de Chelles rénovées par Martin Szekely et Marc Barani
Le terminal 3 de l’aéroport de Pékin vient d’être terminé par Norman Foster
L’architecte Teodoro Gonzalez De Leon médaille d’or de l’UIA 2008
Richard Meier Médaille d’or
Festival d’architecture DEHORS PARIS
A PROPOS DE BUCKMINSTER FULLER