Vous êtes ici : aROOTS > Architecture 101 > Lords of Architecture > Le corbusier > Cabanon Le Corbusier 1952

Le corbusier


@AROOTS
633 ROOTS
Partager sur Facebook

Cabanon Le Corbusier 1952

Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Martimes

Forum Architecture



Cabanon Le Corbusier 1952

Face à la mer, à proximité de la villa E.1027 de son amie Eileen Gray, l’architecte Le Corbusier accole un cabanon à la guinguette « L’Étoile de Mer » appartenant à Thomas Rebutato, un autre ami. Réalisé en 1952, le cabanon, de 16 mètres carrés, est construit en rondin de bois et matériaux industriels. Malgré ses dimensions et ses matériaux modestes, il présente un plan très élaboré, qui devait servir de modèle pour les autres unités de camping édifiées sur le site. Témoignant des recherches de l’architecte sur la production standardisée, il a été classé par arrêté en date du 3 septembre 1996.

plan du cabanon Le CorbusierMalgré ses dimensions réduites, Le cabanon Le Corbusier figure parmi ses oeuvres majeures. Le Corbusier a passé beaucoup de temps dans la définition et la mise en place de ce cabanon.

Le cabanon de Le Corbusier met en oeuvre les principales théories de Le Corbusier sur la proportion.

Le cabanon est en effet totalement défini selon le principe du modulor.

Le Modulor est un système de proportion inventé par Le Corbusier en 1943.

Silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d’habitation, comme la Cité radieuse de Marseille, Maison Radieuse de Rezé ou l’Unité d’habitation de Firminy-Vert, elle devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l’homme et son espace vital. Ainsi, Le Corbusier pense créer un système plus adapté que l’actuel système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine, et espère voir un jour le remplacement de ce dernier.

Il s’agit d’un mot-valise composé sur « module » et « nombre d’or ». En effet, les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d’or. Par exemple, le rapport entre la taille (1m83) et la hauteur du nombril (1m13) moyenne est égal à 1,619, soit le nombre d’or à un millième près.

D’autre part la taille humaine standard 1,83 mètre est basée sur l’observation de l’architecture traditionnelle européenne et de l’utilisation des proportions de cette unité pour élaborer l’harmonie d’une architecture.

  • Site corbuséen du Cap-Martin,
  • Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Martimes
  • Adresse : Le-Corbusier (promenade). Propriété privée-Propriété d’un établissement public de l’état.
  • se trouve à côté de la villa E1027 d’Eileen Gray.
  • Protection

Site constitué du cabanon de Le Corbusier, de sa baraque-atelier, de l’ancienne guinguette l’Étoile de Mer, des unités de camping et des terrains qui en dépendent (cad. AN 298, 299) : inscription par arrêté du 25 mars 1994. Mérimée : 00132719

Cliché : © Fondation Le Corbusier.

Partager sur Facebook

COMMENTEZ CET ARTICLE / Cabanon Le Corbusier 1952

VOIR AUSSI DANS LA RUBRIQUE / Le corbusier

[VIDEO] Couvent de la Tourette / Le Corbusier
7 juillet
CONVENT SAINTE MARIE OF LA TOURETTE BY LE CORBUSIER
30 juin
Cabanon Le Corbusier 1952
28 septembre 2009

Vous êtes ici : aROOTS > Architecture 101 > Lords of Architecture > Le corbusier > Cabanon Le Corbusier 1952

PARTNERS

Madeindesign
pub
Logo Habitat 120x60

Catégories