Vous êtes ici : aROOTS > Architecture 101 > Citations d’Architecte > Citations de Louis Kahn

Citations d’Architecte


@AROOTS
629 ROOTS
Partager sur Facebook

Citations de Louis Kahn

Louis Kahn Architecte

Forum Architecture



Citations de Louis Kahn

Voilà une bonne question. J’ai appris dans le temps qu’une bonne question a plus d’importance que la réponse la plus brillante. C’est la question du non-mesurable et du mesurable. La Nature, la nature physique est mesurable. Le sentiment et le rêve n’ont pas de mesure, pas de langage, et le rêve de chacun est singulier.

"Même une pièce qui doit être obscure a besoin au moins d’une petite fente pour qu’on se rende compte de son obscurité. Mais les architectes qui aujourd’hui dessinent des pièces ont oublié leur foi en la lumière naturelle. Assujettis à la facilité d’un interrupteur, ils se contentent d’une lumière statique et oublient les qualités infinies de la lumière naturelle grâce à laquelle une pièce est différente à chaque seconde de la journée."

Louis Kahn


"Le seuil entre le silence et la lumière." (à propos de l’architecture)

Louis Kahn


"Une bonne question a plus d’importance que la réponse la plus brillante."

Louis Kahn


"Voilà une bonne question. J’ai appris dans le temps qu’une bonne question a plus d’importance que la réponse la plus brillante. C’est la question du non-mesurable et du mesurable. La Nature, la nature physique est mesurable. Le sentiment et le rêve n’ont pas de mesure, pas de langage, et le rêve de chacun est singulier."

Louis Kahn


"Cependant tout ce qui est fait obéit aux lois de la nature. L’homme est toujours plus grand que ses oeuvres parce qu’il n’arrive jamais à exprimer pleinement ses aspirations. Car s’exprimer en musique ou en architecture se fait par les moyens mesurables de la composition ou du projet. La première ligne sur le papier est déjà une mesure de ce qu’on ne peut exprimer pleinement. La première ligne sur le papier, c’est moins."

Louis Kahn


"Tournez-vous vers l’Intuition et détournez-vous de la Pensée. L’âme est dans l’Intuition. La Pensée est l’Intuition et la présence de l ’ Ordre. L’ Ordre, auteur de toute existence, n’a pas de Volonté d’Existence. Je choisis le mot Ordre au lieu de savoir parce que le savoir personnel est trop petit pour exprimer abstraitement la Pensée. Cette volonté est dans l’âme"

Louis Kahn


"Tout ce que nous désirons créer trouve son commencement dans la seule intuition. C’est vrai pour le savant. C’est vrai pour l’artiste. Mais je mis le jeune architecte en garde : s’en tenir à l’intuition loin de la Pensée signifie ne rien faire."

Louis Kahn


"Quand le sentiment personnel est transcendé dans la Religion (pas une religion mais l’essence de la religion) et que la Pensée conduit à la Philosophie, l’esprit s’ouvre aux idées. L’idée de ce que peut être la volonté d’existence d’espaces architecturaux particuliers. L’idée est la fusion de l’âme et de l’intuition au plus intime de la relation de l’esprit et de l’âme, source même de ce qu’une chose veut être."

Louis Kahn


" C’est le commencement de l’ idéalité formelle. L’ idéalité formelle contient une harmonie de systèmes, un sens de l’ ordre ainsi que ce qui caractérise une existence par rapport à une autre. L’ idéalité formelle n’a ni forme, ni dimension. Par exemple dans ce qui différencie une cuiller de la cuiller, la cuiller caractérise une idéalité formelle avec deux parties inséparables, le manche et le bol. Une cuiller implique un projet spécifique fait d’argent ou de bois, grand ou petit, profond ou non. L’ idéalité formelle est "quoi". Le projet est "comment". L’ idéalité formelle est impersonnelle. Le projet appartient au concepteur. Le projet est un acte circonstanciel, combien d’argent on a, le site, le client, l’étendue du savoir. L’ idéalité formelle n’a rien à voir avec les circonstances. En architecture, l’ idéalité formelle caractérise une harmonie d’espaces bons pour une certaine activité humaine."

Louis Kahn


"En architecture,l’ idéalité formelle caractérise une harmonie d’espaces bons pour une certaine activité humaine".

Louis Kahn


"Réfléchissons alors à ce qui caractérise abstraitement la Maison, une maison, le foyer. La Maison est le caractère abstrait d’espaces bons à vivre. La Maison est l’ idéalité formelle, dans l’esprit d’émerveillement elle devrait être là sans forme ni dimension. Une maison est une interprétation circonstancielle de ces espaces. C’est le projet. Pour moi la grandeur de l’architecte dépend de sa capacité à concevoir ce qu’est la Maison, plutôt que de son projet d’une maison qui est un acte circonstanciel. Le foyer c’est la maison et ses occupants. Le foyer devient différent avec chaque occupant."

Louis Kahn


"Le client pour lequel on conçoit une maison décide des espaces dont il a besoin. L’architecte crée des espaces d’après ces zones nécessaires. On peut aussi dire que cette maison créée pour cette famille particulière doit pouvoir être bonne pour une autre. De cette façon le projet reflète sa fidélité à l’ idéalité formelle."

Louis Kahn


“Every time a student walks past a really urgent, expressive piece of architecture that belongs to his college, it can help reassure him that he does have that mind, does have that soul.”

Louis Kahn


“Architecture is the reaching out for the truth.”

- Chez Louis Kahn, l’architecture est une expression de la vérité des choses et notamment des matériaux, il exprime ainsi le béton, la brique, le bois avec sa vérité de fabrication.

Louis Kahn


“A Work of Art ... is not a living thing ... that walks or runs. But the making of a life. That which gives you a reaction. To some it is the wonder of Man’s Fingers. To some it is the wonder of the Mind. To some it is the wonder of Technique. And to some it is how Real it is. To some, how Transcendent it is.

Louis Kahn


Like the 5th Symphony it presents itself with a feeling that you know it, if you have heard it once. And you look for it, and though you know it you must hear it again. Though you know it you must see it again. Truly a work of Art is one that tells us, that Nature cannot make what man can make.”

Louis Kahn


“All material in nature, the mountains and the streams and the air and we, are made of Light which has been spent, and this crumpled mass called material casts a shadow, and the shadow belongs to Light.

  • Louis Kahn”

Louis Kahn


"great building must begin with the unmeasurable, must go through measurable means when it is being designed and in the end must be unmeasurable."

Louis Kahn


"Consider the momentous event in architecture when the wall parted and the column became."

Louis Kahn


"Design is not making beauty, beauty emerges from selection, affinities, integration, love."

Louis Kahn


"Every time a student walks past a really urgent, expressive piece of architecture that belongs to his college, it can help reassure him that he does have that mind, does have that soul."

Louis Kahn


"Design is not making beauty, beauty emerges from selection, affinities, integration, love."

Louis Kahn


“I asked the brick, ‘What do you like, brick ?’ And brick said, ‘I like an arch.”

Louis Kahn a fait un voyage d’étude en architecture à Rome et comprit l’essence de la brique à ce moment là. Son architecture s’inspire notamment dees ruines de la Villa Adrien.

Louis Kahn


“How accidental our existences are, really, and how full of influence by circumstance.”

Louis Kahn


Partager sur Facebook

COMMENTEZ CET ARTICLE / Citations de Louis Kahn

VOIR AUSSI DANS LA RUBRIQUE / Citations d’Architecte

Citations de Adolf Loos
12 février
Citations de Mies Van der Rohe
31 mars 2012
Citations de Le Corbusier
12 juin 2008
Citations de Louis Kahn
2 juin 2008
Citations de Frank Lloyd Wright
10 mai 2008

Vous êtes ici : aROOTS > Architecture 101 > Citations d’Architecte > Citations de Louis Kahn

PARTNERS

Madeindesign
pub
Logo Habitat 120x60

Catégories