Vous êtes ici : aROOTS > Architecture 101 > Conseils d’architecture > Plan maison > Comment rendre un studio plus grand ?

Plan maison


@AROOTS
628 ROOTS
Partager sur Facebook

Comment rendre un studio plus grand ?

Forum Architecture



Comment rendre un studio plus grand ?

La question de l’économie de l’espace est une question contemporaine : nos villes sont de plus en plus peuplées et les prix de l’immobilier grimpent. L’espace est une denrée rare. Les réflexions sur l’espace et son économie sont aujourd’hui source de projet.

Les règles de base pour rendre un studio plus grand :

 1. Etirer l’espace

Etirer l’espace par la couleur en utilisant le blanc. Le blanc à tendance à élargir et étirer l’espace alors que le noir le réduit et le concentre.

Etirer l’espace en rendant en laissant au maximum le sol libre : suspendre les tables, les luminaires, le mobilier par exemple est une bonne solution. Si ce n’est pas possible pour des raisons techniques ou financières, utiliser du mobilier très fin. Le fauteuil Wassily par exemple a été conçu par Marcel Breuer pour Kandinsky pour remplacer des sofas lourds et volumineux dans son appartement à espace réduit.

Vous pouvez aussi laisser libre le plafond en laisser passer un peu d’espace entre les cloisons et le plafond mais cela peut poser des problèmes d’intimité et de bruit.

Ayez pour principe la transparence : transparence des matières. Rendez les choses fluides et transparentes.

 2. Intégrer

Considérez votre studio comme un beau yacht de luxe : tout est intégré et fait sur mesure. Aujourd’hui les menuisiers qui proposent du mobilier sur mesures sont en masse, c’est une aubaine pour faire diminuer les prix.

 3. Less is more

Ayez pour règle le principe d’économie. Rendez les choses aussi simples que possible et lisibles. Optez pour le minimalisme plutôt que pour le style baroque dans un studio. L’effet peut être extraordinnaire avec en plus une ambiance zen.

 4. Ayez des espaces de rangement fermés.

il n’y a rien de plus désordonné et de plus encombrant que tous ces espaces de rangement ouverts. Fermez les placards, utilisez des boîtes fermées.

 5. Jouer des contrastes.

Des murs blanc contrastant avec un beau plancher brut peut avoir beaucoup d’effet. il est très intéressant pour donner l’impression de plus d’espace de faire contraster des plans verticaux avec des plans horizontaux. Les contrastes sont aussi des contrasters de matières : bois / plaître, béton / verr... jouer avec des opposés chaud / froid, neutre / chaleureux...etc...

 6. Regrouper

Si c’est possible, regroupez au maximum ? Par exemple, regroupez les espaces de cuisine, de salle de bain, de toilettes ensemble pour former un bloc compact. Le positionnement de ce bloc dans votre pièce servira aussi de cloisonnement.

 7. Rangez

Cela peut paraître bête, mais un stuio bien rangé paraît tout de suite plus grand. Le bordel est à éviter absolument !

Partager sur Facebook

COMMENTEZ CET ARTICLE / Comment rendre un studio plus grand ?

VOIR AUSSI DANS LA RUBRIQUE / Plan maison

Comment rendre un studio plus grand ?
28 janvier 2011
Plan de maison économique
22 mai 2008

Vous êtes ici : aROOTS > Architecture 101 > Conseils d’architecture > Plan maison > Comment rendre un studio plus grand ?

PARTNERS

Madeindesign
pub
Logo Habitat 120x60

Catégories