Vous êtes ici : aROOTS > Ecoles d’architecture > Préparation Architecture > Devenir architecte

Préparation Architecture


@AROOTS
631 ROOTS
Partager sur Facebook

Devenir architecte

Forum Architecture



Devenir architecte

"Le métier d’architecte est le plus beau métier du monde." Renzo Piano. Le métier d’architecte est un métier difficile, mais un métier ouvert, riche et passionnant. L’architecte d’aujourd’hui exerce en général dans une agence d’architecture à titre salarié ou ce qui est de plus en plus courant à titre libéral. La plupart des architectes exercent à titre libéral.

Devenir architecte aujourd’hui

Aujourd’hui, la profession se diversifie et on trouve maintenant des architectes partout : dans les grandes entreprises, les gouvernements, les compagnies d’assurance, les municipalités, les ministères de la culture, les CAUE...

Vous rêvez de devenir un jour un grand architecte tel que Renzo Piano ou Norman Foster ?

Sachez qu’il s’agit effectivement d’un rêve et que les places sont comptées. L’accès à ce rêve est conditionné par votre talent, votre courage, votre persévérence, vos relations et comme dans toute grande réussite, beaucoup de chance. Il est souvent dit que l’on devient architecte par vocation.

Toutefois l’architecture est un domaine vaste qui laisse de la place à tous ceux qui en ont la vocation et la motivation. C’est un métier humain, social, technique, artistique et culturel.

Rôle et statut de l’architecte

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de la conception de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir. Pour les particuliers désirant construire ou réhabiliter pour eux-mêmes, l’intervention de l’architecte n’est obligatoire dans la législation française que si la surface hors œuvre nette de la construction (à usage autre qu’agricole) dépasse 170 m2. Toutefois, la participation d’un architecte s’avère profitable, même lorsqu’elle n’est pas rendue obligatoire par la loi.

L’activité des architectes se concentre dans le secteur de la construction neuve pour une clientèle privée, mais également public quant il s’gait d’édifices publics ou de grands projets de ville.

L’exercice de la profession et le port du titre d’architecte (ou d’agréé en architecture) sont réglementés, notamment par la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 (loi sur l’architecture). Nul ne peut exercer et porter le titre sans être inscrit à un tableau régional de l’Ordre des Architectes. Si la grande majorité des architectes exercent encore à titre libéral, l’exercice en société connaît de plus en plus de succès.

Les architectes sont tenus responsables des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination (article 1792 du Code civil) pendant les dix années qui suivent la réception des travaux (article 2270). Entrent dans le champ d’application de l’article 1792 du Code civil, les ouvrages traditionnels de bâtiment, mais, aussi, les ouvrages de génie civil (routes, terrains de sports, parcs et jardins), ainsi que les éléments d’équipement d’un bâtiment quand ils font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature et de couvert (article 1792.2)

Par ailleurs, la loi Spinetta du 4 janvier 1978 a institué une garantie de bon fonctionnement d’une durée minimale de deux ans à compter de la réception de l’ouvrage pour les seuls éléments d’équipement d’un bâtiment dissociables de celui-ci (chaudières, ascenseurs, portes palières, etc.). (Bernard Le Court)

Compétences de l’architecte

Un architecte est un généraliste, il a des compétences dans de nombreux domaines variés.

  • Avoir des connaissances fondamentales, théoriques et pratiques en architecture.
  • Avoir des connaissances générales dans les différents domaines techniques du bâtiment (résistance des matériaux, électricité haute et basse tension, ventilation, climatisation, réseaux et distribution des fluides...) pour dialoguer avec les spécialistes de ces domaines.
  • Connaître, de façon pratique, les techniques mises en œuvre par les entreprises dans tous les corps d’état ainsi que le déroulement des réalisation sur le chantier.
  • Savoir traduire, en choix architecturaux, les besoins spécifiques à chaque discipline scientifique. Maîtriser les techniques de DAO et les logiciels spécialisés. Avoir une connaissance opérationnelle des règles d’urbanisme ainsi que de celles relatives à l’organisation et au fonctionnement des services administratifs délivrant les autorisations.
  • Connaître, pour les appliquer dans ses démarches, les codes et les règlements de la commande publique en matière de prestations intellectuelles et de travaux.
  • Avoir les connaissances juridiques permettant de traiter les litiges, règlements judiciaires et recours divers.

Conditions de travail de l’architecte

Une agence peut être constituée de 1 à 50 personnes. Dans les plus grandes agences, l’architecte est dédié à la phase conception, des équipes techniques des métiers du bâtiment assumant la phase réalisation. Mais en général, l’architecte a peu de moyens humains et travaille dans une petite structure.

Les conditions sont difficiles car la responsabilité civile qui incombe à l’architecte est souvent écrasante : garantie décennale sur le bâtiment, et garantie sur le bâtiment à construire (partagée avec le constructeur). Il faut être résistant à la pression, disponible, mobile et souple car le travail n’est jamais réellement planifié.

L’architecte doit faire face à de nombreux interlocuteurs ce qui le place dans une situation centrale dans l’acte de bâtir. Il est le garant de la réussite d’un édifice.

Etudes d’architecture pour devenir architecte

Les études conduisant au diplôme d’architecte DPLG (diplômé par le gouvernement) sont proposées dans les 23 écoles d’architecture sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

Elles durent 6 ans et sont organisées en 3 cycles de 2 ans.

Deux établissements, sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale sont habilités à délivrer un diplôme d’architecte permettant de s’inscrire à l’ordre des architectes :

l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS)

24 boulevard de la Victoire - 67084 Strasbourg cedex Tél. : 03 88 14 47 00 Accès sur concours (niveau classes préparatoire) - Durée des études : 4 ans

l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA)

254 boulevard Raspail - 75014 Paris Tél. : 01 40 47 40 00 (renseignements) Etablissement privé sous tutelle Admission sur examen d’entrée pour titulaires du bac - Durée des études : 5 ans - Environ 38 000 F par an

Pour en savoir plus, consulter la fiche TAF : l’architecture.

A voir aussi ce lien sur Les qualités de l’architecte

Société Française des Architectes Tél. : 01 45 48 53 10

CIDJ : Centre d’Information et de Documentation Jeunesse 101, quai Branly - 75740 Paris Cedex 15

http://www.onisep.fr : Office national d’information sur l’enseignement et les professions

Lectures sur l’architecte

Dédale le héros

Je vous conseille ce livre pour connaître le mythe de l’architecte, à lire tranquillement dans le bus.

D’autres références vous sont donnés sur ce post du forum aROOTS.

Vous savez désormais ce qu’est un architecte, et, si vous vous reconnaissez dans ce profil, il est de temps de choisir votre école d’architecture.

Ce dossier a été réalisé par France5 http://www.france5.fr et aROOTS http://www.aroots.org

Partager sur Facebook

COMMENTEZ CET ARTICLE / Devenir architecte

VOIR AUSSI DANS LA RUBRIQUE / Préparation Architecture

7 mythes courants sur les Architectes
21 octobre 2012
7 excellentes raisons pour devenir Architecte
13 septembre 2012
Bien préparer sa rentrée en école d’architecture
21 juin 2011
Tu sais que tu es archi quand...
29 décembre 2008
Préparer son entrée en école d’architecture
24 avril 2008
Devenir architecte d’intérieur
29 décembre 2003
Devenir architecte
29 décembre 2003

Vous êtes ici : aROOTS > Ecoles d’architecture > Préparation Architecture > Devenir architecte

PARTNERS

Madeindesign
pub
Logo Habitat 120x60

Catégories