Architecture aROOTS
Vous êtes ici : aROOTS > Portraits d’architectes > Hommage à Jorn Utzon



Portraits d’architectes


@aROOTS
559 ROOTS
____
3

Hommage à Jorn Utzon

Décès de l’architecte Jorn Utzon

Forum Architecture



C’est une grande figure de l’architecture moderne qui vient de s’éteindre le 29 novembre 2008 à l’âge de 90 ans. Pour le grand public Jorn Utzon restera l’architecte de l’opéra de Sydney (1957), oeuvre qu’il n’a d’ailleurs pas achevé puisque c’est Peter Halln David Littlemore et Lionel Todd qui reprendront le chantier en 1973. Jorn Utzon a été récompensé pour l’ensemble de son oeuvre par un Pritzker Prize en 2003.

L’architecture de Jorn Utzon est unique même si l’on peut tirer ses origines à quelques maîtres : Gunnar Asplund pour l’écriture, Alvar Aalto pour la sensibilité, Frank Lloyd Wright pour le côté de organique de son architecture. C’est une architecture résolument moderne répondant aux question de son temps : le site, le programme, le questionnement sur la signification de l’architecture elle-même.

Utzon a peu construit en considérant que chaque édifice se devait d’être une oeuvre d’art : outre l’Opéra, plusieurs maisons, des ensembles de logements, une église dans la banlieue de Copenhague, deux bâtiments au Proche Orient dont le Parlement du Koweit.

"Il est mort dans un centre de soins au nord de Copenhague à la suite d’un arrêt cardiaque" a déclaré Adrian Carter, directeur du centre Utzon d’architecture et d’art à Aalborg (nord), la ville où il a grandi.

Il "avait subi cet été une grande opération qui l’avait affaibli", a-t-il ajouté.


Il part d’abord à Stockholm en Suède — celle-ci était un pays neutre pendant la Seconde Guerre mondiale). Il s’installe ensuite en Finlande où il travaille quelque temps auprès de Alvar Aalto, qui avec Gunnar Asplund et Frank Lloyd Wright aura une grande influence sur son œuvre.

À la fin de la guerre, il rentre avec sa famille au Danemark et y ouvre sa propre agence. Durant ces années il voyage beaucoup, en particulier en Amérique (Mexique, États-Unis) et en Asie (Chine, Japon, Inde). En 1947 il travaille durant quelques mois au Maroc ; la rencontre avec l’architecture islamique aura une influence décisive sur son travail. Opéra de Sydney Autre angle de vue de l’Opéra de Sydney

En 1957, il remporte le concours pour l’Opéra de Sydney en Australie, alors qu’il est encore un architecte inconnu. Il s’y installe en 1962 pour mieux suivre le chantier du bâtiment. Mais de nombreux problèmes l’opposent au gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud, il est alors obligé d’abandonner le projet en 1966 et il quitte l’Australie. Le bâtiment qui a été construit, a subi de nombreuses modifications par rapport au projet original de Utzon, a été terminé par Peter Hall, David Littlemore et Lionel Todd. L’opéra a été inauguré officiellement le 23 octobre 1973 par la reine Élisabeth II.

À partir de 1985 ses fils Jan et Kim commencent à collaborer avec lui, et depuis que Jørn Utzon a pris sa retraite, ils continuent l’activité de l’agence Utzon Architects. Ils ont été en outre chargé de suivre le développement et la restauration de l’Opéra de Sydney, en particulier en ce qui concerne l’aménagement interne.


Edifices majeurs :

Courtyard-Style Housing, Denmark 1956-58

Sydney Opera House, Australia 1957 - 1973

Bagsvaerd Kirke, Copenhagen 1974-76

Fredensborg Houses, Denmark 1962

Kuwait National Assembly 1982

Two Houses, Majorca






Portfolio

Bagsvaerd Church Bagsvaerd Church Bagsvaerd Church Bagsvaerd Church Bagsvaerd Church Bagsvaerd Church utzon prototype in herning Opéra de Sydney Opéra de Sydney Opéra de Sydney Opéra de Sydney Opéra de Sydney Opéra de Sydney

FACEBOOK

VOIR AUSSI SUR aROOTS :

Rem Koolhaas nous explique son concept de Smart Building
6 juillet 2011
SANAA au Danemark
1er octobre 2010
Gio Ponti
10 septembre 2010
Shigeru Ban
4 janvier 2010
Hommage à Jorn Utzon
3 décembre 2008
Peter Eisenman
17 octobre 2008
Rick Joy Architecte
19 mai 2008
Jürgen Mayer Architecte
1er mai 2008
Vous êtes ici : aROOTS > Portraits d’architectes > Hommage à Jorn Utzon


VOIR AUSSI SUR INTERNET :




Catégories

Nouveautés sur le Web