Vous êtes ici : aROOTS > Architecture 101 > Architecture contemporaine > Hôpital Universitaire Sant Joan de Reus / Pich-Aguilera Arquitectos

Architecture contemporaine


@AROOTS
631 ROOTS
Partager sur Facebook

Hôpital Universitaire Sant Joan de Reus / Pich-Aguilera Arquitectos

Reus, Tarragone / Espagne, 2009

Forum Architecture



Hôpital Universitaire Sant Joan de Reus / Pich-Aguilera Arquitectos

copyright ©Adrià Goula
copyright ©Adrià Goula
copyright ©Adrià Goula
copyright ©Adrià Goula
copyright ©Adrià Goula

La réalisation d’un hôpital est toujours un exercice difficile pour l’Architecte : contraintes du programme, respect des normes, économie du projet. L’Agence d’Architecture Pich-Aguilera Arquitectos sort du sentier battu et nous livre une expression simple et dynamique d’un lieu qualifié habituellement comme austère et froid.

Le nouvel Hôpital Universitaire Sant Joan de Reus a été conçu comme le moteur d’expansion du nouveau quartier technologique. Cette dimension urbaine marque sa conception tramée, capable de générer des parcours et des liens avec les flux de la ville.

Le bâtiment s’implante dans une grande plaquette horizontale avec deux sous-sols et un rez-de-chaussée. Un peigne sur deux niveaux, composé de 6 volumes en forme de barres, vient se connecté sur celle-ci. La façade Nord appuie l’une des voies d’accès rapide de la ville grâce aux porte-à-faux des volumes connectés. L’axe public de circulation de l’hôpital est orienté au Sud et est conçu comme une grande avenue, un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur.

Le projet cherche à moduler l’échelle d’un grand équipement hospitalier, l’échelle urbaine propre aux espaces d’accès et à la circulation publique et l’échelle proprement dite d’une hospitalisation, avec ses besoins de proximité et de recueillement.

Dans ce sens l’aire publique est traitée, tant au niveau fonctionnel qu’au niveau climatique, comme une rue couverte. Elle regroupe l’aire de connexion qui forme trois patios extérieurs, aménagés en espaces verts, sur lesquels donnent les chambres, humanisant la vie de cet espace.

L’hôpital est conçu comme un grand système qui organise les différents services. Les nécessités publiques, médicales et techniques sont hiérarchisées et se connectent au moyen de circulations formant une séquence où se définissent des restrictions quant aux accès. Ainsi, on distingue une clarté dans les circuits et les interférences sont évitées.

L’architecture est également une infrastructure capable de produire directement les conditions climatiques et lumineuses nécessaires à sa vie intérieure.

Le nouvel Hôpital Universitaire Sant Joan de Reus est un bâtiment conçu pour donner une réponse contemporaine au programme hospitalier, avec un soin particulier pour le confort du patient et du personnel qui l’utilise. De plus, il donne la réponse aux nécessités d’éco-efficacité en diminuant la consommation énergétique de 35 % par rapport à la consommation moyenne d’un hôpital. Ce résultat a été obtenu sans que soient utilisées de grandes installations d’épargne énergétique (géothermie, champs solaires, etc.) qui favoriseraient encore plus les niveaux d’épargne.

Enfin, l’édifice a été construit avec un ratio de construction de l’ordre de 1200€/ m2, ce prix se situe dans la frange basse des prix de construction hospitalière.


  • Projet : Hôpital Universitaire Sant Joan de Reus - Reus, Tarragone- Espagne, 2009
  • Architectes en chef du projet : Pich-Aguilera Arquitectos, Agence d’architecture à Barcelone ( responsables : Felipe Pich-Aguilera, architecte et Teresa Batlle Pagès, architecte ; chef de projet : Jordi Paris, Architecte) Corea Moran, Agence d’architecture à Barcelone (responsables : Mario Corea, architecte et Luis Morán, architecte)
  • Surface du Projet : Surface construite (SHOB ) : 98 475 m2
  • Surface utile : 86 013 m2
  • Stationnements : 17 082 m2

Biographie

Felipe Pich-Aguilera, Architecte.

  • Diplômé architecte en 1984 à à l’Université Polytechnique de Catalogne. Spécialisation en Construction.
  • Docteur architecte avec la Thèse Doctorale “Principaux facteurs socioéconomiques qui influencent l’architecture, le cas du modernisme catalan et son époque”.
  • Membre du Groupe EASA (European Assembly of Students of Architecture). Assiste aux Congrès au Danemark (1984) et en Finlande (1987).
  • Membre fondateur de l’Association d´Architectes Sans Frontières (ASFE).
  • Membre fondateur de l’Association des Jeunes Architectes Catalans (AJAC) et créateur de l’activité “Rencontres-Colloques” au sein de l’Association.
  • Membre Fondateur de l’Ecole Supérieure d’Architecture de l’Université Internationale de Catalogne (ESARQ-UIC). Président du Conseil de l’École (1996-1999). Professeur de projet du 4ªcours (depuis 2008). Directeur de la “asignatura” du 4º cours de “l´Architecture et le Développement durable” (depuis 2010).
  • Directeur de la “Cátedra de Edificación Industrializada y Medio Ambiente (CEIM)”. (Bâtiments industrialisés et environnement)
  • Membre fondateur du Groupement Architecture et Développement Durable du Conseil des Architectes de Catalogne (COAC),
  • Président GBC-España (Institution espagnole qui représente les institutions internationales “International Initiative for a Sustainable Built Environement y WGBC)
  • Depuis 1996, il donne des cours et conférences durant les « Journées », Ateliers et Masters dans des Ecolesd’Architecture et institutions liées au développement durable dans les processus constructifs et au respect du milieu naturel,en Catalogne, en Espagne et à l’étranger.

Teresa Batlle Pagés, arquitecta.

  • Diplômée en 1989 à l’Ecole Supérieure d’Architecture de l’Université Polytechnique de Catalogne. Spécialisation en Conditionnements et Services. . Membre du Groupe EASA (European Assembly of Students of Architecture). Assista aux Congrès au Danemark (1984), Grèce (1985), Finlande (1987).
  • Membre fondateur de l’Association des Jeunes Architectes Catalans (AJAC).
  • Membre fondateur de l’Ecole Supérieure d’Architecture de l’Université Internationale de Catalogne ESARQ/UIC. Coordinatrice du Plan d’Enseignement 2º Cycle (1997-1999) et coordinatrice du Conseil Professionnel. (1996-1999).
  • Membre fondateur du Groupement AuS, Groupement Architecture et Développement Durable du Collège des Architectes de Catalogne. Secrétaire Générale.
  • Membre fondateur et participante de l’Equipe de gestion de l’Association Architecture et Développement Durable (ASA), promue par le Conseil Supérieure des Collèges des Architectes d’Espagne (CSCAE)
  • Membre de la Directive Jointe de l´Association 22@network et Présidente de la Commission de l´Environnement, Association des entreprises innovantes avec siège social dans le district 2@ de Barcelona.
  • Coordinatrice depuis 1997 de tables rondes et débats sur le rôle de l’architecte dans l’innovation des processus constructifs et de systèmes plus en accord avec un nouvel équilibre entre l’architecture et son milieu naturel

Crédit photos : copyright ©Adrià Goula

Portfolio

copyright ©Adrià Goula copyright ©Adrià Goula copyright ©Adrià Goula copyright ©Adrià Goula copyright ©Adrià Goula
Partager sur Facebook

COMMENTEZ CET ARTICLE / Hôpital Universitaire Sant Joan de Reus / Pich-Aguilera Arquitectos

VOIR AUSSI DANS LA RUBRIQUE / Architecture contemporaine

11 espaces où on ferait bien l’amour dedans pour la Saint Valentin
14 février
Ferme contemporaine VEJLSKOVGAARD STABLE / LUMO ARCHITECTS
5 février
Un bâtiment dans la forêt / DETHIER ARCHITECTURE
28 janvier
Hôpital Universitaire Sant Joan de Reus / Pich-Aguilera Arquitectos
15 octobre 2012
Se promener dans un arc en ciel architectural
14 septembre 2012
TOM FORD Ranch / Tadao Ando
30 mars 2012
Cinéma flottant / Ole Scheeren Architect
30 mars 2012
Angil Book House
23 mars 2012
Cargo Architecture
1er juillet 2011
Le pavillon de Zumthor à la Serpentine
28 juin 2011
Allied Works Architecture s’inspire de Louis Kahn pour le Calgary National Music Centre
24 juin 2011
Une maison de retraite moderne When White is SO Beautifull
20 juin 2011
Sugamo Shinkin Bank / Shimura Branch
15 juin 2011
Ecole de Golf El Vallès
19 novembre 2010
Un atelier sur l’océan
8 novembre 2010
Un auvent sur une place
4 novembre 2010
Tour Samitaur, la tour projecteur
4 octobre 2010
La bibliothèque Rocher
23 septembre 2010
Siège social Vodafone à Porto
8 décembre 2009
L’architecture contemporaine au Japon
19 novembre 2009

Vous êtes ici : aROOTS > Architecture 101 > Architecture contemporaine > Hôpital Universitaire Sant Joan de Reus / Pich-Aguilera Arquitectos

PARTNERS

Madeindesign
pub
Logo Habitat 120x60

Catégories