l'art facteur d'intégration
Vous êtes ici : aROOTS > Architecture contemporaine > L’architecture contemporaine au Japon



Architecture contemporaine


@aROOTS
559 ROOTS
____
1

L’architecture contemporaine au Japon

Reflet d’une image de marque

Forum Architecture



L’architecture contemporaine est aujourd’hui fortement associée à une image de marque et de qualité. Le temps où l’architecture devait résoudre des problèmes sociaux et d’habiter semble aujourd’hui dépassé et désuet. Où va t’on chercher aujourd’hui les projets d’architecture avec du charisme, de la personnalité et de la qualité ? Là où il y a de l’argent, c’est à dire, là où il y a du Luxe.

L’architecture contemporaine au Japon, reflet d’une image de marque

L’implantation de grandes marques occidentales au Japon s’est accompagnée par la construction d’édifices remarquables par leur expression architecturale, avec derrière très souvent un architecte de renommée qui a fait ses preuves au niveau international.

Au Japon les valeurs sûres sont Tadao Ando, Toyo Ito, Shigeru Ban, Kengo et Guma ou encore Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, d’une part parce que ces architectes japonais ont fait leur preuve dans leur pays mais aussi parce que ces architectes ont construits dans le monde entier et notamment en occident.

A l’instar du typique manga, ils ont su amener leur style japonais tout en le façonnant à la sauce européenne.

Tadao Ando par exemple avoue avoir trois principales références occidentales influençant fortement son travail : Le Corbusier, Mies Van der Rohe et le Panthéon de Rome. Si vous commencez à analyser ses projets, il est facile de retrouver ces influences. Tadao Ando architecte est devenu petit à petit une image de marque reconnaissable : minimalisme, béton brut, détails soignés, formes pures, lignes claires et obscures.

L’architecte d’aujourd’hui se construit son image de marque reconnaissable parmi d’autres et c’est cette image que l’on achète à tel point que la qualité du projet se retrouve larguée au second plan au profit de l’image de marque.

L’architecte se retrouve coincé dans ce paradoxe :

1. C’est une artiste et souhaite produire une oeuvre de qualité 2. C’est son image de marque qu’il a construit et qui lui permet aujourd’hui de travailler au niveau international

Très rares sont les architectes qui construisent encore par conviction et pour l’art en lui même. La raison économique, surtout en ces temps de crise, reprend vite le dessus. Mais ceci dit, ces projets ne sont pas si déplaisant à regarder...

Dans l’ordre :

Building Prada par Hergoz et De Meuron, Tokyo

Building Dior, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, Tokyo

Centre commercial Omotesando, Tadao Ando, Tokyo

Church of light, Tadao Ando, Osaka

Siège Fuji TV, Yoshinobu Ashidora, Tokyo

Louis Vuitton Building,Jun Aoki, Tokyo

Baiso-In Temple Kengo Kuma






FACEBOOK

VOIR AUSSI SUR aROOTS :

Cargo Architecture
1er juillet 2011
Le pavillon de Zumthor à la Serpentine
28 juin 2011
Allied Works Architecture s’inspire de Louis Kahn pour le Calgary National Music Centre
24 juin 2011
Une maison de retraite moderne When White is SO Beautifull
20 juin 2011
Sugamo Shinkin Bank / Shimura Branch
15 juin 2011
Ecole de Golf El Vallès
19 novembre 2010
Un atelier sur l’océan
8 novembre 2010
Un auvent sur une place
4 novembre 2010
Tour Samitaur, la tour projecteur
4 octobre 2010
La bibliothèque Rocher
23 septembre 2010
Vous êtes ici : aROOTS > Architecture contemporaine > L’architecture contemporaine au Japon


VOIR AUSSI SUR INTERNET :




Catégories

Nouveautés sur le Web