Vous êtes ici : aROOTS > Design > Salle de bain > La salle de bain moderne

Salle de bain


@AROOTS
604 ROOTS
____
56

La salle de bain moderne

De la salle de bain à la pièce à vivre

Forum Architecture



La salle de bain moderne

Salle de bain dessinée par Norman Foster
Salle de bain dessinée par Antonio Citterio
Salle de bain de Rick Joy
Salle de bain moderne

Pendant longtemps la salle de bain a été considérée comme espace fonctionnel. L’image de la salle de bain blanche, froide, morose disparaît petit à petit pour laisser place à une salle de bain plus vivante, plus chaleureuse, moins fonctionnelle. Les designers s’intéressent alors au dessin de la plomberie et les industriels y voient une opportunité commerciale. La salle de bain moderne est devenu un espace de vie.

Vers la salle de bain moderne

Les mœurs ont changé, la toilette, la relaxation est devenu un passe temps, un loisir, un moment privilégié.

La salle de bain devient une véritable pièce à vivre comme le salon ou la bibliothèque : on y va maintenant pour se lire un livre dans son bain, chanter sous la douche, ou se faire sa petite manucure à la lumière du jour.

Les lavabos, la baignoire se déconnectent petit à petit de la salle de bain pour devenir mobilier. Les fondamentaux sont de retour, l’image du cow boy se lavant dans sa chambre avec sa baignoire en bois n’est pas si loin.

Le carrelage froid laisse sa place à des matériaux plus chaleureux tels que le bois ou plus nobles tels que la pierre.

Les gens sont-ils moins pudiques ? Peut être, la transparence est de vigueur, les portes s’ouvrent ou se coulissent, le caché disparaît au profit du montré.

La condition : l’espace.

Si la salle de bien devient une pièce à vivre, elle demande alors les dimensions d’une pièce à vivre, les salles de bain de 5 m2 sont alors trop petites et on accepte volontiers des salles de bain de 9 m2 avec fenêtre ou grande baie vitrée s’il vous plaît.

La salle de bain moderne oblige à penser différemment l’espace de la maison.

Luxe ou qualité architecturale ? Même si Palladio insiste pour que le contraste existe entre pièce d’exception et pièces du quotidien, entre espaces servis et espaces servants, on ne peut nier cette idée de confort associée à celle du luxe. L’ambition de considérer la salle de bain comme une pièce à vivre et non plus à subir est belle est bien une idée architecturale.

Une idée architecturale car elle répond à une contrainte de notre temps, à une pensée spatiale et fonctionnelle en même temps.

Exemples de salle de bain moderne

Antonio Citterio

La salle de bain de Citterio devient une chambre. Le bois donne cette chaleur et cette intimité caractéristique de la chambre. La lumière est naturelle , généreuse tout en étant suffisant intime. La salle de bain est un lieu de détente, de discussion, un fauteuil confortable est là pour nous le rappeler. Le lit a été remplacé par la baignoire. Le dressing room laisse place aux placards. Et comme tout italien qui se respecte, les miroirs sont omni présents pour "admirer sa beauté". Ah ces italiens...

JPEG - 41 ko
Salle de bain dessinée par Antonio Citterio

Norman Foster

La salle de bain de Foster est spacieuse et lumineuse, c’est un véritable séjour. Un lieu de transparence et de fluidité, mais aussi de flexibilité : et pourquoi ne pas faire sa gym dans sa salle de bain ?

JPEG - 36 ko
Salle de bain dessinée par Norman Foster

Rick Joy

JPEG - 37.3 ko
Salle de bain de Rick Joy

Autres exemples de salle de bain moderne :

JPEG - 730.2 ko
Salle de bain moderne
Ginzan Onsen Fujiya Hotel / Kengo Kuma & Associates

Partager sur Facebook

COMMENTEZ CET ARTICLE / La salle de bain moderne

VOIR AUSSI DANS LA RUBRIQUE / Salle de bain

9 salles de bain où on dormirait bien dedans
8 novembre 2012
La baignoire télé
24 septembre 2010
Salle de bain contemporaine
25 janvier 2010
Plan de salle de bain
7 septembre 2009
La salle de bain moderne
4 décembre 2008

Vous êtes ici : aROOTS > Design > Salle de bain > La salle de bain moderne

PARTNERS

Madeindesign
pub
Logo Habitat 120x60

Catégories