Vous êtes ici : aROOTS > Ecoles d’architecture > Préparation Architecture > Préparer son entrée en école d’architecture

Préparation Architecture


@Equipe aROOTS
8 ROOTS
____
90

Préparer son entrée en école d’architecture

Entrer en école d’architecture

Forum Architecture



Préparer son entrée en école d’architecture

Vous préparez un entretien en école d’architecture ? Vous préparez votre entrée en école d’architecture ? Cet article a été spécialement écrit par aROOTS ECOLES pour vous aider dans cette démarche.

Beaucoup de jeunes lycéens souhaitent entreprendre des études d’architecture comme en témoignent le nombre grandissant de demandes d’inscriptions dans les écoles d’architecture. Avec plus de 5000 demandes, les écoles se voient alors dans l’obligation de mettre en place un système de sélection digne des plus grandes écoles :

  • concours
  • entretiens
  • dossiers
  • lettre de motivations

L’entrée en école d’architecture s’apparente alors de plus en plus à un parcours du combattant. L’étudiant se pose souvent des questions sur l’architecture, le métier d’architecte, comme en témoigne les nombreux messages du forum aROOTS.

Le but du concours, de l’entretien, de la lettre de motivation est de mesurer votre aptitude à entreprendre des études d’architecture et à devenir architecte.

Le métier d’architecte est un métier dans la mesure où il combine différentes disciplines qu’elles soient scientifiques, artistiques ou même philosophiques. Un architecte est avant un généraliste, un chef d’orchestre de l’art de construire.

 Les qualités que l’on recherche chez un architecte

Les qualités recherchés chez un architecte dépasse la vision simpliste de l’architecte qui sait bien dessiner ou doué en CAO. Même s’il est vrai que la plupart des grands architectes excellent dans l’art du dessin, ce n’est pas une obligation comme en témoigne le dernier Pritzker Prize en cours, Jean Nouvel qui a livré son diplôme de fin d’étude en l’écrivant seulement.

La principale qualité de l’architecte est son aptitude à comprendre et à projeter l’espace.

Les concours, les entretiens auront pour objectif de déceler cette aptitude : par des tests sur des images montrant des espaces, par des représentations...etc....

Un architecte est ensuite à l’écoute de son temps. Vous êtes conscient que vous rentrez dans une école d’architecture non pas pour reproduire l’architecture classique de Vitruve (romaine), mais pour comprendre l’espace contemporain et le fabriquer.

Qu’est-ce que l’architecture d’aujourd’hui ?

L’architecte est donc nécessairement un représentant de la culture de son époque, et l’architecture devient expression de la culture.

La seconde qualité de l’architecte est sa culture.

Avez-vous de la culture ?

Il est donc souvent demandé aux élèves motivés pour rentrer dans une école d’architecture d’exposer leur culture.

A ce stade on ne vous en voudra pas de ne pas connaître les fondements de l’architecture rationaliste mais une base de connaissance sur l’architecture en général au minimum.

Quand on vous demande qu’est-ce que pour vous l’architecture ? Ne citez pas les émissions de décoration très en vogue aujourd’hui, mais montrez que vous avez déjà des références.

Quelques architectes très connus à connaître : Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Mies Van der Rohe, Tadao Ando, Norman Foster, Rem Koolhaas, Jean Nouvel.... vous trouverez ici une liste très complète : http://www.aroots.org/home/rubrique6.html

Si vous n’en avez pas encore, commencez à surfer sur le web, il y a de quoi faire.

Le rôle d’un examinateur est de vérifier si vous avez bien compris ce que voulait dire "architecture" et "architecte." et d’éviter le cliché de l’architecte qui se résume à dessiner des pavillons, ce qui très loin d’être le cas, la commande étant plutôt réservée aux promoteurs.

L’architecture est davantage liée à la ville et à l’environnement et à ce titre toute expérience que vous avez eu d’expériences spatiales est bénéfique : la meilleure manière de comprendre l’architecture est de la visiter.

Quels sont les édifices remarquables que vous avez visités au cours de voyages par exemple ? Quelles sont les villes remarquables que vous avez parcouru ? Rome ? Venise ? Très souvent on note que la vocation d’un architecte s’est réalisée au cours d’une visite, d’un voyage, d’une émotion architecturale.

Etes-vous artiste ?

Un architecte se veut un artiste de l’art de construire. Dans le passé l’architecte était aussi un grand artiste, à l’instar de Michel Ange par exemple. L’architecture est étroitement liée à l’art même si ce lien n’est plus aussi évident de nos jours. Mais les qualités artistiques sont nécessairement des atouts pour un architecte.

Avez vous comme passion le dessin, la peinture, la sculpture ? Parlez-en ou montrez-le.

Etes-vous technicien ?

L’architecte à l’instar d’un ingénieur est aussi un expert dans l’art de bâtir. Il doit être capable de comprendre les mécanismes de construction d’un édifice et de donner les procédures d’assemblage. Il est nécessairement un technicien. Adolf Loos disait à ce sujet que l’architecte est un technicien de l’espace. Il ne faut pas comprendre la technique comme une science où chaque équation devra être résolue parfaitement. La technique sera plus appréhendée comme une base de connaissance techniques. Les édifices français, si on les compare à nos homologues suisses par exemple marquent des faiblesses à ce sujet. L’enseignement de l’architecture en France a tendance à être trop théorisée alors qu’elle a davantage besoin d’être pratiquée.

Etes-vous motivé ?

Enfin, il va de soi que la motivation constitue l’un des critères déterminant pour entamer des études d’architecture. Les études sont longues et demande un investissement personnel important qui nécessite une motivation sans failles pour parvenir à succomber aux piège des échecs et des déroutes. La motivation ne se traduit pas que par des paroles, elle se traduit avant tout par des actions et des expériences : quelles sont les actions, les projets que vous avez déjà menés qui prouvent votre motivation.

Si vous me dites que vous êtes parti à pied, un carnet de croquis à la main de Paris à Rome pour vivre une expérience d’architecture, je n’aurai aucun doute sur votre motivation en architecture.

 Lettre motivation Ecole

La lettre de motivation a pour but de voir si vous avez une aptitude générale à suivre des études à l’école d’architecte et devenir architecte. Il est important de bien la rédiger, tout en gardant à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’exposer tout ce que vous savez faire mais votre réelle motivation :

  • Soyez positif et enthousiaste
  • Donnez de la valeur à cette lettre de motivation en montrant déjà les acqusi que vous avez dans le domaine de l’architecture
  • Dégagez un état d’esprit. L’architecture, c’est plus qu’un métier, c’est aussi un état d’esprit. Essayez de transmettre cet état d’esprit à travers la lettre.
  • N’écrivez pas pour rien, apportez du poids en mentionnant des noms précis, des choses précises que vous avez faites, en résumé évitez les " j’aimerais être architecte car j’adore l’architecture".

Il faut sentir à travers cette lettre que le métier d’architecte est pratiquement une vocation chez vous et vous y êtes destiné, qu’importe les moyens.

A.D

P.-S.

Fondateur de aROOTS en 2001, Après quelques années d’absence, j’ai décidé personnellement de reprendre les choses en main sur aROOTS afin d’aider les étudiants et les lycéens à comprendre le monde de l’Architecture et à favoriser leurs chances pour rentrer en école d’Architecture.

Pour cela et pour rattraper le temps perdu, j’ai mis en place un mode de communication privilégié avec les aRootsiens, la liste aROOTS EDUCATION dans laquelle je discuterais avec vous et dans laquelle je vous donnerais mes conseils personnels (ebooks, vidéos, démonstrations...) pour bien réussir dans l’Architecture, en tant qu’Architecte DPLG et enseignant en école d’Architecture. Je vous délivrerai les secrets de l’Architecte.

Voici ci-dessous le formulaire pour vous y inscrire : 

Partager sur Facebook

COMMENTEZ CET ARTICLE / Préparer son entrée en école d’architecture

VOIR AUSSI DANS LA RUBRIQUE / Préparation Architecture

7 mythes courants sur les Architectes
21 octobre 2012
7 excellentes raisons pour devenir Architecte
13 septembre 2012
Bien préparer sa rentrée en école d’architecture
21 juin 2011
Tu sais que tu es archi quand...
29 décembre 2008
Préparer son entrée en école d’architecture
24 avril 2008
Devenir architecte d’intérieur
29 décembre 2003
Devenir architecte
29 décembre 2003

Vous êtes ici : aROOTS > Ecoles d’architecture > Préparation Architecture > Préparer son entrée en école d’architecture

PARTNERS

Madeindesign
pub
Logo Habitat 120x60

Catégories