Vous êtes ici : aROOTS > Ecoles d’architecture > Vous êtes les futurs architectes d’un nouveau monde, ASSUMEZ !

Ecoles d’architecture


@ALAIN DOUANG
9 ROOTS
Partager sur Facebook

Vous êtes les futurs architectes d’un nouveau monde, ASSUMEZ !

Forum Architecture



Vous êtes les futurs architectes d’un nouveau monde, ASSUMEZ !

Cela fait plusieurs années que l’on se pose beaucoup de questions sur l’architecture contemporaine, le passage après l’époque moderne semble être difficile, une période de doute comme le reflète le monde actuel.

Je sais qu’il y a la crise, que les architectes en Espagne, en Grèce, en Italie... galèrent comme pas possible, et que cela risque prochainement de se répercuter en France.

Mais si vous regardez l’histoire de l’Architecture, il y a quelque chose de positif à tirer. Si vous regardez les exemples les plus innovants, les plus révolutionnaires de l’Architecture, ils sont toujours liés à des changements profonds de société.

L’architecture rationaliste italienne par exemple sous le régime de Mussolini a connu un bond et un développement rapide et extraordinaire, le mouvement moderne des années trente n’aurait pas eu un tel essor si la société des années industrielles n’était pas venu l’accompagner.

En fait, quand il n’y a pas de travail, les architectes réfléchissent.

Il y a moins de constructions aujourd’hui, mais il y a plus de qualité, mais il n’y a pas encore l’ESPRIT de ce que devrait être notre société.

La situation dans laquelle nous vivons, où crise, confusion, perte de valeurs, n’a pas encore donné la place à un vrai mouvement d’Architecture qui veut aller de l’avant et signifier l’ère nouvelle qui nous attend.

Moderne, post-moderne, déconstructiviste, régionaliste, post-industriel, excuse moi KENNETH FRAMPTON, mais même toi tu t’y perds.

SOYEZ CONSCIENT que nous avons la chance exceptionnelle de vivre une nouvelle période, une mutation, une transformation.

Tout va plus vite et ceci grâce à Internet.

Jamais comme avant, l’information n’a été aussi rapide, riche et variée. L’analyse de Seth Godin, un expert en marketing qui a étudié le succès de Frank Gerhy se résume à : il y a trop d’informations aujourd’hui et les systèmes qui marchaient il y a encore quelques années ne marchent plus. Il faut revoir complètement le système et replacer l’homme au centre.

Les communautés comme la notre, aROOTS, auront davantage de poids et de symbolique. Les gens ont besoin de se retrouver à travers des groupes d’idées communes, à travers des valeurs communes.

Même l’éducation est à revoir, ce que vous apprenez aujourd’hui est déjà dépassé. Le temps que l’on décide de ce que l’on doit apprendre, puis de le faire apprendre est beaucoup trop lent : un logiciel par exemple,appris à l’école, n’existera sans doute plus à la sortie.

Je vous donne un exemple concret. Il y a quelques années, Google avait racheté Sketchup pour investir sur ce logiciel de modélisation, dans le but d’avoir une modélisation globale du monde. Suite aux problèmes de Google face à la concurrence, notamment de FACEBOOK, Google a laissé tomber le projet Sketchup. Certes, Sketchup reste toujours un très bon logiciel, simple et facile à utiliser, mais peut être qu’il sera aux oubliettes dans quelques années ou quelques mois.

La VRAIE compétence aujourd’hui notamment de l’Architecte, est la capacité à s’ADAPTER. A cette capacité à s’adapter s’ajoute la capacité à apprendre et à se former intelligemment. J’insiste sur l’éducation, car c’est REELLEMENT le meilleur investissement que vous pouvez faire. On peut vous voler votre voiture, votre vélo, mais pas ce que vous avez appris.

INTERNET est une chance incroyable.

N’importe qui aujourd’hui peut apprendre à peindre une toile, constuire un robot ou coudre une robe grâce à la tonne d’informations et de tutoriels mis à disposition.

JPEG - 66.7 ko
JURGEN MAYER
Dupli Casa

Mise à part quelques exceptions, par exemple JURGEN MAYER, je vois très peu d’architectes qui utilisent, mettent en valeur et expriment ces nouvelles technologies. C’est peut être le rôle des artistes, mais même eux, ils sont à la traîne, comme nous tous, parce que comme je vous l’ai dit CELA VA TROP VITE.

Il y a alors deux hypothèses, tout comme le système monétaire nous le montre, soit le système s’effondre complètement et les architectes feront la queue 3h pour aller acheter une cuisse de poulet ou soit, ENSEMBLE, nous réveillons et ENSEMBLE nous essayons de bien comprendre ce choc électrique qui nous traverse pour le balancer dans la bonne direction.

Nous ne sommes pas encore prêts au changement car le changement fait toujours PEUR.

Je le répète, nous avons la chance INCROYABLE de vivre une époque de mutation profonde dans laquelle nous serons les ACTEURS ou, et je ne l’espère pas, des spectateurs.

Vous êtes les architectes de demain, bienvenue sur aROOTS, mais surtout bienvenue dans votre MONDE. Regardez-le, appréciez le, mais surtout participez à la construction de ce monde.

In ARCHITECTURE WE TRUST

PS : En ce qui concerne la formation, nous aimerions échanger avec vous et avoir des retours constructifs pour vous accompagner dans votre préparation en école d’architecture, ou pour vous aider, si vous êtes étudiants à progresser en architecture.

Je vous demande juste de vous inscrire sur le formulaire ci-dessous. Je vous enseignerai aussi des raccourcis dans votre futur métier d’architecte. Je vous parlerai plus précisément de ce projet d’aROOTS Architecture Education.

Voici ci-dessous le formulaire pour vous y inscrire : 

Partager sur Facebook

COMMENTEZ CET ARTICLE / Vous êtes les futurs architectes d’un nouveau monde, ASSUMEZ !

VOIR AUSSI DANS LA RUBRIQUE / Ecoles d’architecture

Quelle est l’organisation du programme des études d’architecture ?
4 juillet
L’Ecole d’Architecture idéale
4 février
Vous êtes les futurs architectes d’un nouveau monde, ASSUMEZ !
17 septembre 2012
Des Architectes à l’école
10 septembre 2010
La tradition Beaux-Arts et les réformes de l’enseignement
29 décembre 2003
Diplômes pour entreprendre des études d’architecture
29 décembre 2003
Les écoles d’architecture
29 décembre 2003
Quelle école d’architecture choisir ?
29 décembre 2003

Vous êtes ici : aROOTS > Ecoles d’architecture > Vous êtes les futurs architectes d’un nouveau monde, ASSUMEZ !

PARTNERS

Madeindesign
pub
Logo Habitat 120x60

Catégories