aROOTS

Actualité ART

Histoire de l’Art

Livres ART

Marché de l’art

Art de la photographie

Vous êtes ici : aROOTS > Actualité ART > Damien Hirst au sommet

Actualité ART


Forum Architecture
: Damien Hirst / 

26 juin 2007

L’année 2007 marque le dixième anniversaire de la fameuse exposition Sensation à la Royal Academy de Londres qui dévoilait les Young British Artists au public, une nouvelle génération d’artistes britanniques soutenus par le publicitaire et collectionneur Charles Saatchi. Nous étions en 1997, Damien Hirst était déjà considéré comme la figure de proue des YBA et auréolé du prestigieux Turner Prize qui avait assis sa notoriété 2 ans plus tôt.




Damien Hirst au sommet

Les collectionneurs ayant alors investis dans une œuvre signée Hirst n’imaginaient certainement pas une si belle ascension : en effet, 100 € investis en 1997 dans une œuvre du britannique valaient en moyenne 518 € en février 2007. C’est en Angleterre, ou l’artiste vit toujours, que l’on trouve le plus large choix d’œuvres en ventes publiques (a hauteur de 64 % des lots). Les collectionneurs américains ne sont pas en reste puisque 28% des œuvres sont dispersées aux Etats-Unis. In fine, les pays anglo-saxons réalisent 99% du produit des ventes de l’artiste !

Avec la hausse des prix, les records de Hirst augmentent en fréquence. L’artiste signait sa première enchère millionnaire en dollars en 2003 avant de réitérer l’exploit à 5 reprises sur la seule année 2006. En juin 2007, 6 œuvres ont déjà dépassé le million de dollars en l’espace de 6 mois seulement ! Un engouement qui fit grimper les enchères jusqu’à 9,652 millions £ le 21 juin dernier chez Sotheby’s Londres pour une oeuvre de 2002 intitulée Lullaby Spring, une armoire à pharmacie métallique contenant 6.136 pilules peintes individuellement . Ce coup de marteau final place Lullaby Spring loin devant le précédent record de 6,6 millions $ le 16 mai dernier chez Christie’s NY, pour une œuvre dans la même veine intitulée Lullaby Winter .

L’ascension fulgurante de Hirst est propice à de belles plus-values en cas de revente. Les variations des prix d’une même œuvre soumise par deux fois aux enchères sont particulièrement parlantes. Citons la peinture Amphotericin B, qui faisait un heureux le 17 nov. 1998 pour 130 000 $ chez Sotheby’s NY, avant de changer de propriétaire le 17 mai 2000 pour un coup de marteau à 300 000 $ dans la même maison de ventes. Autre exemple : son dessin Beautiful obliterating accelerating psychotic Drawing, qui fut acheté pour 8 000 $ en 2000, (Christie´s Beverly-Hills CA, 5 décembre) fut à nouveau soumis aux enchères en 2004 chez Christie’s ou elle décrochait 18 000 £ à Londres ! (5 févier). L’année 2004 fut faste pour l’artiste britannique dont le produit des ventes faisait un bond de 391% grâce à la dispersion par Sotheby´s Londres du contenu du restaurant Pharmacy (18 octobre) qui concentrait la plus importante collection d´œuvres de Hirst. Parmi les lots les plus prisés : une Butterfly Paintings intitulée Overflowing with love qui quadruplait largement son estimation haute pour s’envoler à 290 000£ (91,5x101,6 cm).

A l’heure actuelle, pour un budget inférieur à 10 000 $, les amateurs peuvent espérer emporter des estampes, des photos et des dessins. Le 27 février dernier par exemple, la technique mixte Spin Drawing de 2002 était adjugée pour 6 200 $ chez Phillips, de Pury & Company NY.

Actuellement, la dernière œuvre à déclencher un battage médiatique international est intitulée For The Love Of God, et représente un crâne humain recouvert de 8,601 diamants. L’œuvre est exposée à la White Cube de Londres jusqu’en juillet 2007.

Source © Artprice.com


ill. (c) Damien Hirst

Vous êtes ici : aROOTS > Actualité ART > Damien Hirst au sommet