// archives de l'auteur

aROOTS

aROOTS a écrit 250 billets pour aRT

Envoyer un message

Juan Muñoz

Juan Muñoz (16 juin 1953, Madrid, Espagne - 28 août 2001, Ibiza) est un artiste espagnol. Il est connu internationalement pour ses sculptures énigmatiques, souvent peuplées de figures quasi-humaines étranges. Juan Muñoz est devenu connu dans le milieu des années 1980 avec ses installations où une seule pièce ou élément architectural était isolé (...)

Les techniques du papier mâché

Il existe à ma connaissance 2 techniques pour le papier mâché. 1/ recouvrir une forme sommaire (un support) de bandes de papier journal encollées, de bien laisser sécher et de peindre et vernir. Le support peut être fait de carton, de papier, de grillage, voir même de bois ou de fil de fer. 2/ se servir de la pâte à papier comme de l’argile ou de (...)

La petite histoire... du PAPIER MÂCHÉ

Le papier mâché est une technique séculaire apparue au 8ème S après JC. en Extrême-Orient, en Chine. Les chinois l’utilisaient pour mouler, par exemple, des casques de guerriers, qu’ils recouvraient de laque. Lui donnant ainsi un poli parfait qui suscita le plus l’intérêt des européens. Mais ce ne fût que vers la fin du 17ème S que (...)

Jules Chéret - L’ESPRIT ET LA GRACE

Le Palais Lumière Evian présente l’exposition « L’esprit et la grâce » avec une sélection de 120 peintures et décorations de Jules Chéret. Né en 1836, Jules Chéret est considéré comme l’inventeur de l’affiche moderne.

Monumenta 2008 Richard Serra

Pour Richard Serra, habitué à relever le défi d’espaces gigantesques, la nef de métal et de verre du Grand Palais ne pouvait que représenter un espace particulièrement stimulant. Ce sculpteur né à San Francisco en 1939 a su concevoir depuis 40 ans des sculptures aux dimensions souvent considérables et adapter les processus de construction en conséquence, au prix de prouesses techniques de la part des aciéries qui fabriquent les lourdes plaques les composant.

Francis Bacon au firmament

L’assertion de Francis Bacon selon laquelle ses tableaux sont des accidents, reflète un parcours de vie chaotique, jalonné de chocs, de rencontres fortes et de ruptures brutales. Le premier choc à lieu en 1925 : un conflit violent avec son père le sépare de sa famille. Francis Bacon est alors âgé de 16 ans. Le deuxième choc est esthétique et conditionne sa carrière : en 1927, il sort transformé d’une exposition de Picasso et commence à dessiner. Vingt ans plus tard, sa peinture cumule les figures accidentées, les corps tourmentés qui fouillent dans la chair humaine en quête une intensité psychologique hors du commun.

SE REMET-ON JAMAIS DE L’ENFANCE ?

Qu’il s’agisse de l’évocation du meilleur, du banal ou du pire, à la question posée « Se remet-on jamais de l’enfance ? », les artistes ont unanimement répondu NON ! Cette manifestation rassemble, dans les cinq espaces d’exposition de la galerie Dialogos, 25 artistes internationaux, praticiens des techniques (...)

LES STAGES PHOTO DES RENCONTRES D’ARLES

LES STAGES PHOTO DES RENCONTRES D’ARLES Les RENCONTRES D’ARLES organisent pour la deuxième année des formations photo pendant les vacances de pâques du 14 au 26 Avril 2008 avant les stages programmés en juillet et août. Une expérience inédite pour réaliser une production photographique guidée par de grands professionnels tout en profitant (...)

La sculpture moderne

Sur la période moderne, la sculpture progresse plus vite que la peinture. Sa cote est au plus haut en 2007, son indice des prix a grimpé de 100 % sur 15 ans !

Banksy

Banksy (né en 1974) est un pochoiriste de Bristol au Royaume-Uni. Il combine les techniques du graffiti et du pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Son mode d’expression fait parfois penser à celui d’Ernest Pignon-Ernest ou de Blek le rat.

Web

Vous recherchez une piscine hors sol en acier, en bois, pour adultes ou enfants ? Découvrez des dizaines de modèles disponibles sur Vigipiscine.com.
Voyage Asie