Le sincère...
Une plume acérée, dont on perçoit parfois l’éclat au détour d’articles qu’il donne sur le patrimoine bâti et les projets en ville. On y observe très en filigrane, sa critique du mouvement moderne, en ce qu’il a de peu hospitalier pour le tracé de nos villes. Des prises de paroles fulgurantes dans les colloques des professionnels de la profession, où transparaissent humour et cynisme, formes supérieures du désespoir.
Au temps pas si lointain, où il visitait les agences, à la recherche d’une collaboration de connivences, il nous a montré ses dessins, habiles, précis et surs, comme supports de nos rêves. Immédiatement il a su, que nous étions parmi ses premiers admirateurs, que nous avons reçu comme on reçoit un page. Nous nous sommes dit quel talent ! Et puis il a proposé pour un bâtiment public, un projet qui eut été, somme toute, plus attrayant qu’un rosbif bleu !
Maintenant il a des disciples, après s’être essayé au jeu de massacre ou de loto, qui est la condition des agences d’Architecture. Dans la "stupidité" des concours à laquelle on est obligé de se soumettre aujourd’hui, on le trouve plutôt second rôle et jeune génération, dans d’étranges attelages, collaboration de circonstances, qui font penser à ce slogan de nos vertes années :
"vieux vampires vous sucez le sang frais des jeunes générations pour renflouer vos situations finies".
Michel Antonietti
Prochainement , une autre aRCHI attitude...
D'autres articles à voir :
ETRE PRESSENTIE
FULL SENTIMENTAL
GENTIL BATRACIEN, REDOUTABLES SQUALES
QUALITE URBAINE
SUR LE COTE ENSOLEILLE DE LA RUE
UN PENSEUR STRATEGIQUE DANS L’ARCHITECTURE
VICTIME DE LA MODE
Discuter de l'article UN BRILLANT PREMIER SECOND ROLE dans le Forum
Voir les contributions associées à UN BRILLANT PREMIER SECOND ROLE