// Vous lisez...

Actualités

ALVARO SIZA, architecte portugais, Projets, 1961-1999 à Bruxelles

Bruxelles - L’éclosion de l’architecture portugaise aux lendemains de la révolution des œillets en 1974 a fait connaître Alvaro Siza à la communauté architecturale internationale. Son architecture lyrique, profonde, hors star-système est ancrée autant dans la spatialité moderne que dans les traditions locales. Aux moyens simples, voire pauvres, de la lumière, de l’espace, des détails hautement significatifs, cette architecture nous offre à chaque fois avec générosité une réinterprétation du quotidien.

Comme l’a souligné déjà l’architecte milanais Vittorio Gregotti, l’architecture de Siza ne peut se comprendre à l’aide de dessins et de photos seulement, d’où l’importance de la maquette comme outil de travail et de représentation. On en trouvera un grand nombre dans cette exposition présentant 21 projets sur une période de 40 ans.

Cette exposition au CIVA de Bruxelles débute avec le projet fondateur de jeunesse, la piscine de Leca da Palmeira, dans la ville natale de Siza, et culmine avec le projet du Musée galicien d’art contemporain, en Espagne, le pays où Siza s’est vu offrir le plus de commandes architecturales. Elle se termine par un retour au pays, l’église Santa Maria, dans la vallée du Duoro au Portugal.

L’exposition a été conçue et réalisée par le Centre de Design de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et le Centre International pour le Ville, l’Architecture et le Paysage (CIVA) en collaboration avec l’ISACF / la Cambre et le soutien de l’Ambassade de Portugal.

Dates : du 18 février au 18 avril 2004, du mardi au dimanche de 11h à 18h30 (Accès à la librairie d’architecture aux mêmes horaires)

Lieu : Espace Architecture La Cambre/Civa 18, Place Flagey - 1050 Bruxelles

Prix : Adultes : 4 euros Groupes/seniors/architectes : 3 euros Jeunes/étudiants/enseignants/chômeurs : 2 euros
6 ans, presse, VIP, école de la Cambre : gratuit

Informations : T : 0032 2 642 24 50 – F : 0032 2 642 24 55 www.civa.be annemie.defour@civa.be