Livres

Thèmes

Forums

Annuaire

aROOTS Hotels

aROOTS

Actualité Architecture, Art et Culture

L’architecture moderne en Finlande, William J.R. Curtis

vendredi 10 septembre 2004

Paris - William J.R. Curtis, grand critique d’architecture et auteur de nombreuses monographies viendra présenter l’architecture moderne finlandaise à Paris à travers deux conférences, Samedi 18 septembre à 16 heures et le Dimanche 19 septembre à 16 heures.

Samedi 18 septembre à 16 heures

Transformation et invention : l’architecture d’Alvar Aalto. Alvar Aalto (1898-1976) fut un personnage majeur dans l’histoire des premiers temps de l’architecture moderne. Des bâtiments clés comme la Villa Mairea (1938), l’université à Otaniemi (1949) ou l’église à Imatra (1957) révèlent la richesse et la diversité de ses pouvoirs d’invention. Au cours de cette conférence William Curtis explorera les idées sous-jacentes et les images derrière les formes d’Aalto, et examinera sa capacité extraordinaire de transformation. En effet, les bâtiments d’Aalto ressemblent à des ‘paysages mythiques’, à des fragments d’une utopie. Leurs inspirations proviennent de l’architecture moderne, de la peinture et de la nature. Cette conférence traitera en particulier les ‘métamorphoses’ d’Aalto des ruines et des théatres de la Grèce antique.

Dimanche 19 septembre à 16 heures

Paysages sacrés : l’architecture moderne et la religion en Finlande Quand il s’agit d’architecture moderne religieuse, la Finlande est probablement sans égal. On peut penser aux chefs-d’œuvre tels que la chapelle funéraire de la Résurrection à Turku (1938) de Erik Bryggman ou à l’église de Myyrmäki à Vantaa (1984) de Juha Leiviskä, mais il y en a beaucoup d’autres. Ces œuvres recherchent les limites entre le sacré et le séculier, l’artificiel et le naturel, et sont en effet des ‘paysages rituels’. Elles reposent sur des moyens fondamentaux d’architecture tels que la lumière, l’espace, le son, la proportion et le mouvement. Ces églises comprennent des lieux de culte, institutions sociales, espaces pour la méditation privée, salles de musique : elles ressemblent à des ‘vaisseaux de lumière’ ou à des instruments acoustiques. Elles contribuent à l’évolution d’une ‘tradition moderne’ de l’architecture religieuse nordique très sensible à la nature.

William J.R. Curtis (né en 1948 à Birchington, Kent, Angleterre) est historien, critique et peintre. Il a fait ses études au Courtauld Institute of Art à Londres et à Harvard University avant d’enseigner dans des universités un peu partout dans le monde. En 2003-04 il fut l’invité de Cambridge University en qualité de Slade Professor in Fine Art. Il est l’auteur de Le Corbusier : Ideas and Forms (Phaidon 1986) et de nombreuses autres monographies. Son livre Modern Architecture Since 1900 (Phaidon 1996, 3ème édition) est devenu un classique de l’histoire de l’architecture et paraîtra en français en septembre 2004 : L’Architecture moderne depuis 1900 (Phaidon, Paris 2004). Curtis a reçu de nombreux prix internationaux tels que la Medaille d’Or du National Honors Society (Etats Unis) en 1999. Longtemps associé avec la Finlande, Curtis a écrit plusieurs textes sur l’architecture finlandaise tels que ‘Concepts and Continuities : Finnish Architecture of the 1980’s in Suomi Rakentaa 8 (Helsinki 1992) et ‘Modernism, Nature, Tradition : Aalto’s Mythical Landscapes’ in Alvar Aalto in Seven Buildings (Helsinki 1998) (traduit comme ‘Alvar Aalto : paysages mythiques’ dans L’Architecture d’aujourd’hui, Paris, Février 1998). En 2000 le Museé Finlandais de l’Architecture a organisé une exposition de ses dessins et peintures intitulée ‘Mielen Maisemia/Mental Landscapes’ et accompagnée par le livre Mental Landscapes (Helsinki 2000). Curtis réside dans le sud-ouest de la France depuis plusieurs années.

L’architecture moderne en Finlande

Conférences à l’Ambassade de Finlande William J.R. Curtis 18 et 19 septembre 2004 à 16 heures

1 place de Finlande 75007 Paris Entrée libre. Nombre de places limitées. Inscription recommandée à la conférence : 01 44 18 19 20 / pressi.par@formin.fi

Journées européennes du Patrimoine

ADVERTISING


VOIR EN LIGNE :



LES AUTRES BREVES DE CETTE RUBRIQUE :

mercredi 13 octobre
Made in Scotland in Marseille
vendredi 10 septembre
L’architecture moderne en Finlande, William J.R. Curtis
mardi 6 avril
Tintin le Prince des villes
mercredi 17 mars
Jérôme BOUTTERIN un Paysagiste DPLG, plasticien à PARIS
jeudi 2 octobre
Ettore SOTTSASS archéo-aquarelliste, designer ou Architecte ?
mardi 22 juillet
Dario ARGENTO aime l’ARCHITECTURE rationaliste Italienne
lundi 21 juillet
PHOTOS ARLES 2003 l’ ARCHITECTURE à l’honneur


ARCHIVES : 2002 | 2003 | 2004 | 2005