Vous êtes ici : aROOTS > Entretiens sur L’aRchitecture > aRchi-folios

aRchi-folios


CARNET DE CROQUIS PHOTONUMERIQUE

Avec le virtuel il ne s’agit plus du tout d’une Architecture qui sait jouer sur le visible et l’invisible et garder son secret, mais d’une Architecture comme forme symbolique qui joue à la fois avec la pesanteur, la gravité des choses et avec leur disparition...

Voyager en touriste mais en compagnie de regards d’Architectes. C’est ce que vous propose ces pages. Comme en un carnet de croquis, mais en numérique et pixels et à la vitesse de la lumière.

Des images à suivre...

Fil RSS pour cette rubrique Cette catégorie contient 8 billets

aRchi-folios

08 La poétique des ruines actuelles

... Derrière le phénomène croissant de reconversions de sites industriels ou marchands en lieux de culture, la diversité des situations, des sites investis et des projets culturels ne manque pas de faire question ... Des friches industrielles à Clermont Ferrand (Lire la suite…)

aRchi-folios

07 Espace radical

Construire, c’est la damnation de l’Architecte. Cruel destin que de mettre en œuvre ses rêves de pierres, cela coûte, cela pèse, cela est irréversible ! Vaut-il mieux élever des tranchées en l’air, ou errer dans un champ de ruines imaginaires ? Un propos illustré d’images d’un bâtiment en train de se construire :les (...) (Lire la suite…)

aRchi-folios

06 Priorités Inversées

Dessiner un espace public comme on projette un ensemble d’Architecture... L’Art Urbain est une nécessité pour donner forme à la ville ! Un hommage à Bernard Huet illustré d’images du Parc du vingt-sixième centenaire de Marseille . (Lire la suite…)

aRchi-folios

05 Neige incandescente

Avant d’être réelle l’Architecture est d’abord virtuelle ! Et cela bien avant l’Internet. Un propos illustré d’images de la villa Savoye de Le Corbusier. (Lire la suite…)

aRchi-folios

04. La fin du grand rêve Américain

L’utopie américaine profère l’avènement de la vérité, cela se traduit-il par le justesse des ses espaces et des formes de ses villes ? Un propos illustré d’images de New York interprétées . (Lire la suite…)

aRchi-folios

03. Le Spectacle, mauvais rêve de la société moderne

L’affirmation de la nécessité, pour un sujet libre, d’intervenir pratiquement, de répondre, de prendre des risques, de construire ses situations... Ce n’est pas Guy Debord qu’il faut comprendre avec cette notion de spectacle, c’est notre temps (...) (Lire la suite…)

aRchi-folios

02. Euroma

Une troublante et belle ambiguïté héritière du Futurisme et du Constructivisme à la fois. Principes rationalistes mis en œuvre ? (Lire la suite…)

aRchi-folios

01. Jeter un pont entre ...

"jeter un pont", une formule littéraire pour parler de la nécessité qu’ont les humains d’être proches les uns des autres... Architecture, littérature, images, aROOTS aime la culture au sens large ... (Lire la suite…)