Acceptee a L'ENSA de Versailles

Discussion dans 'Versailles' créé par InessSk, 30 Avril 2014.

1. InessSk

InessSk Guest

Salut ! Alors voila je viens d'être acceptée pour intégrer l'ENSA V l'année prochaine et je suis aux anges :mad: vu que je suis marocaine et qu'on a tres tres peu de chances et que tous ceux que je connais n'ont pas ete admis. Du coup je me demande combien il y a d'etudiants etrangers generalement en 1ere année, et comment est l'école, si les cours sont durs ou pas, mais aussi si on peut trouver du logement pres de l'école. :hello:

2. alex1428

alex1428 Guest

Tu es sûre d'être acceptée et non admissible (ce qui signifie que tu dois passer un concours avant d'être admise ou dans ton cas vu que tu es à l'étranger envoyer un dossier supplémentaire)?? Parce que ça me paraît un peu étrange qu'ils admettent quelqu'un aussi tôt!

3. InessSk

InessSk Guest

Ben c'est ce que je me suis dit au début moi aussi, mais ils ont dit que j'ete acceptée, je viens tout juste de valider mon choix, et ils ont aussi mentionné qu'ils allaient me communiquer la date de la rentrée ultérieurement. (Commentaire de l'établissement : La date de la rentrée vous sera confirmée ultérieurement.
    Les modalités d'inscription vous seront communiquées par courrier entre juin et juillet.) Ca c'est une partie du message que j'ai reçu

4. alex1428

alex1428 Guest

Ouaouh! Felicitations alors! T'as trop de chance! :)
    Bon moi pour l'instant je ne suis qu'admissible, donc je ne peux rien te dire sur la qualité des cours et les horaires, mais j'habite Versailles, et je me suis déjà rendue à l'ENSAV plusieurs fois, et je peux te dire que le cadre est vraiment super joli; c'est à deux pas du château sur une grande avenue, et l'école est située dans les anciennes écuries du roi qui ont été rénovées, et est donc super belle elle aussi!
    Au niveau logements, je pense que tu peux trouver des studios pas trop loin, j'ai pas mal de potes en prépa qui en ont, cherche en particulier dans le quartier Saint Louis qui est le quartier de l'école, et les quartiers des Chantiers et Notre Dame ne sont pas très loin non plus.
    :)

5. InessSk

InessSk Guest

J'ai eu de la chance comme tu dit de toute façon je suis allée passer l'entretien juste pour le fun avec des amies et pour me préparer a l'entetien oral que je vais devoir passer dans 2 écoles d'architecture ici au Maroc me suis pas préparée et je me disais que c'était juste impossible que je sois admise vu que les places sont très limitées mais c'est sur qu'avec ca j'ai un peu plus confiance en moi. Merci beaucoup pour les infos sur le logement parce que c'est ce qui me tracasse le plus je suis pas très débrouillarde on me déposé et on revient me chercher toujours du lycée du coup ça m'arrangerait si je trouve du logement mais vraiment très près de l'école ça m'évitera de galèrer au moins la première année :D En ce qui concerne le cadre je ne doute pas une seconde de sa beauté d'ailleurs tout est magnifique a Paris et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mise en 1er voeu mais aussi parce que je suis habituée a y aller donc ça me prendra pas beaucoup de temps pour mémoriser les endroits la-bas .En tout cas j'espère que toi aussi tu l'aura ton concours, et je te souhaite une très bonne continuation dans tes études et que t'aura ton bac haut la main :)

6. alex1428

alex1428 Guest

Haha je comprends! Mais tu sais c'est assez facile de se déplacer dans Versailles, y'a plein de bus mais aussi plein d'endroits pour les piétons et les vélos, on repère très vite! ^^
    Et merci c'est gentil, mais j'ai eu mon bac (Avec mention bien) l'année dernière, donc c'est déjà ça de moins à faire, là je termine une année en licence et j'ai pas trop d'inquiétude la dessus d'une part parce que j'ai des bonnes notes, d'autre part parce que ça ne m'intéresse pas du tout! Tout ce que je veux c'est pouvoir intégrer une école d'architecture!
    Bonne continuation dans tes études à toi aussi! :)

7. Salut, bon retour sur le forum depuis un lustre (oui c'est difficile à croire mais en projet de fin de licence on ne regarde pas vraiment aroots haha :D)........Alors pour répondre à tes questions InessSk:

1) Les étrangers: à Versailles les étrangers sont nombreux entre les erasmus (en première année il y aura très peu d'erasmus qui partageront vos cours mais dans l'école vous en verrez des 4 coins du globe) et des étudiants comme toi qui vont suivre le cursus normal des études. Donc tu ne seras pas seule, d'autant plus qu'il y a un pas mal d'étudiants du Maghreb (y a un petit groupe de Tunisienne-Marocaine dans l'atelier 19).

2) Pour le logement, il est facilement possible de se loger près de l'école, les 2 principaux quartiers sont Saint-Louis et Notre-Dame (le dernier étant en moyenne un peu plus cher). Toutefois Versailles c'est Versailles, alors les propriétaires doivent se dire que le contexte tranquille et touristique de la ville donne une sacrée plus-value aux loyers car c'est très cher pour ce que c'est (entre 400-600€ (je prends un peu large (mais pas trop) pour un petit petit studio).

3) La dureté des cours: les études d'architecture sont très compliquées et demandent bcp de travail.....mais le rapport qu'on a avec dépend de chacun (adaptabilité, organisation etc).

Voila voila

8. InessSk

InessSk Guest

Merci archimax371! J'ai une dernière question : est ce qu'il y a un quota de réussite pour les étrangers? Parce que c'est ce que quelqu'un m'a dit dernièrement, et est ce qu'on passe un concours comme pour la médecine en France par exemple à la fin de la première année il y a le concours commun?

9. cacoline

cacoline Guest

Lorsque tu es acceptée à l'école, tu es traitée comme n'importe quel autre étudiant. Tout se joue sur tes notes aux partiels. Il n'y a pas de quota de gens qui doivent être éliminés ou quoi que ce soit du genre. Une fois que tu es à l'école, tant que tu as plus de 10 de moyenne, tu y restes !

10. oui le seul concours que tu as c'est celui de ta candidature....après tes notes (comme au lycée) déterminent ton redoublement ou ton passage en année sup. Les différentes matières sont regroupées dans différentes Unités d'enseignement comme pour la fac....si tu as 10 a toute tes UE (et au dessus de 7 a toutes tes matières) tu passes en année sup. Sinon tu as un rattrapages (sauf pour le projet ou il n'y a pas de rattrapages) et la encore tu valides ou non suivant le même principe. Mais ça on aura le temps de t'expliquer à la rentrée (soit en demandant, en te renseignant ou avec ton parrain que tu auras en début d'année (le principe du parrain/marraine vous sera expliqué aussi).

11. InessSk

InessSk Guest

Merci beaucoup c'est vraiment très gentil de prendre sur votre temps et de m'expliquer parce que j'étais très inquiète au sujet du quota! La je n'ai plus qu'à faire mon choix car j'ai aussi été admise aux cpge chez moi et je dois encore passer un concours d'archi , un de médecine générale et un de médecine dentaire. A la fin du mois j'aurais pris ma décision

12. lolita5

lolita5 Guest

Salut!
    Est-ce que vous savez quand est le début d'études?

13. Ca tourne, en général, autour du 26 septembre pour vous.......ça doit être écrit sur le site internet de l'ecole ou bien vous serez informer en temps et en heures (sans aucun doute au moment de votre inscription sur place)

14. Latter

Latter Guest

vous allez passer d'ailleurs une première semaine seul et formidable ;-)

enjoy les vacances, dormez bien et a début octobre (les années sup commencent une semaine après vous).

15. lolita5

lolita5 Guest

Comme je n'ai pas encore reçu aucun message de l'école, j'ai commencé à m'inquiéter.
    Mais merci pour l'info donné!

Partager cette page