Admission ensa strasbourg pour les bac+1

Discussion dans 'Strasbourg' créé par soho, 16 Mars 2014.

1. soho

soho Guest

Bonjour à tous,
    J'ai une question concernant les admissions en première année pour l'école de strasbourg.
    Étant titulaire d'un bac scientifique, je suis actuellement en L1 de design et j'aimerais retenter les écoles d'architectures (j'ai été recalée l'année dernière).
    Seulement, l'école de strasbourg précise sur son site que les candidats retenus de terminale ont au minimum 12,5/20 de moyenne.
    J'aimerais savoir dans mon cas, quelle moyenne sera retenue ? Celle du bac ou celle de cette année ? Ou alors aucune ?
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Bonne journée :)

2. Iriel

Iriel Guest

Les études supérieures ne rentrent pas en ligne de compte, à moins que tu n'aies ta licence en poche (L3 donc) et que tu passes par la validation des acquis. Mais tu en es loin et ce genre de manoeuvre te rétrograde toujours d'une ou plusieurs années donc c'est cher payé. En somme, jusque-là ce sont tes notes du lycée et bac qui sont retenues !

3. soho

soho Guest

J'ai eu mon bac avec 10,5 je serais jamais prise donc.
    Merci pour ta réponse !

4. so7595

so7595 Guest

ne t inquiete pas avec la declaration concernant les 12,5
    car de nombreuses ecoles ennocent une moyenne en deça de laquelle ils ne retiennent pas (je me souviens à la PO de Marne la vallée, le dir avait dit 14 en gros il y a 3 ans) et j en connais qui sont rentrés avec 10 de mg;
    à val de Seine ils jouent aussi les elitistes, tout comme le fait Nantes cette année, en disant retenir les 300 meilleurs..sauf que j'ai su l an dernier par un prof de cette ecole qu'ils avaient du descendre bien apres les 300 de la liste pour constituer leur L1finalement les 300 premiers n aynat pas choisi VDS en 1er voeu ..alors pas d'inquietude

5. soho

soho Guest

Merci so pour ta réponse très optimiste qui me donne un peu d'espoir.
    Le problème c'est que la sélection des écoles d'archi est vraiment draconienne, j'ai peur de ne pas être sélectionnée pour l'entretien où la je pourrais vraiment montrer ce dont je suis capable.
    J'ai déjà été refusée l'année dernière à cause de mes résultats médiocres, je pensais que cette année mes bonnes notes de l1 compenseraient..

6. Iriel

Iriel Guest

Vise d'autres écoles en ce cas, qui ne font pas (ou peu) de préselections avant leurs concours. A ce moment tu auras autant de chances qu'un autre candidat, qu'il soit sorti avec un BAC S mention très bien et 17 de moyenne ou avec un BAC pro tout juste acquis et une moyenne catastrophique. Grenoble en fait parti, elle se repose entièrement sur son concours (et donc sur tes capacités brutes). (je devrais peut-être arrêter avec ce genre de conseil, je suis en train de diminuer mes chances à force d'y rameuter des candidats x_x)

7. soho

soho Guest

La concurrence est rude Iriel !
    Je vais tenter Lyon et strasbourg mais je pense pas en mettre d'autre.

8. Iriel

Iriel Guest

Franchement, si tu tentes Lyon et que la préselection sur dossier te fait peur je te conseille de réfléchir à Grenoble. Même si le nombre de candidats est élevé, tout le monde est sur un pied d'égalité. C'est l'une des seules écoles où tu as directement l'occasion de "montrer ce que tu vaux", sans que tes résultats passés ne t'handicapent le moins du monde. Si tu as déjà été recalée une année sur ce genre de critère, ce n'est peut-être pas la meilleure option de persister sur les mêmes écoles. (un peu d'optimisme ne me ferait pas de mal, je sais !)

9. soho

soho Guest

Je vais y réfléchir..
    Merci pour cette suggestion !
    Et bonne chance pour les admissions!

10. Iriel

Iriel Guest

Bonne chance à toi aussi ;). Dis-toi que ta motivation, puisque la plupart abandonnent après un premier échec (il suffit de voir le nombre d'anciens candidats dans les facs d'urbanisme), joue déjà en ta faveur ! Tu finiras bien par te faire une place si tu te sens faite pour ça.

Réfléchis-y vite, les inscriptions sont bientôt closes ! (dossier à envoyer pour le 2 avril)

Partager cette page