Demande de Validation des acquis venant d'une école Suisse

Discussion dans 'Validation acquis / expérience' créé par Lucg, 7 Mars 2012.

1. Lucg

Lucg Guest

Bonjours à tous,

je souhaiterais rentrer en deuxième année à Versailles, Belleville ou La Vilette.
    Après avoir eu mon Bac S j'ai trouvé un stage chez un architecte pour qui j'ai travaillé pendant 6 mois. Grâce à ce stage j'ai pu confirmer ma volonté de faire des études d'architecture, malheureusement je n'ai pas été pris en France. je me suis alors tourné vers la Suisse ou je suis en première année dans une école privé.

Je vous sollicite aujourd'hui car je ne sais pas vraiment ce que ces écoles attendent de moi et je ne sais pas ce que je dois mettre dans mon dossier. Je ne sais pas non plus d'ailleurs si les travaux de mon écoles sont suffisant.

Donc j'aimerais savoir combien de projet avez vous fait en première année? quel qualité de rendu été attendu?
    j'aimerais aussi si vous avez des idées pour la composition de mon dossier? et si vous avez des conseils ?

En attendant vos réponses je vous remercie d'avance !

2. Slithering

Slithering Guest

Salut,

Pour faire une validation d'acquis (s'il s'agit d'études, et pas d'expérience j'entends), il me semble qu'il faut obligatoirement avoir obtenu un diplôme, ce qui n'est pas ton cas. Ta demande ressemble plutôt à une sorte de transfert, mais je ne sais pas du tout si c'est possible entre la Suisse et la France (vu que la Suisse est hors UE. Déjà que dans l'UE je sais pas comment ça se passe). Le plus simple serait probablement de contacter (par téléphone ou mail) les responsables de la scolarité des écoles que tu vises, je pense.

3. Lucg

Lucg Guest

Bonsoir,

tout d'abord merci de m'avoir répondu si rapidement. Je m'étais orienté sur la validation des acquis, après avoir téléphoné à une école... Donc dans le doute je les rappelle demain !

Par contre dans le cas du transfert ou de la VA je devrais rendre un dossier, donc mes questions persistent à propos de celui-ci...

4. Slithering

Slithering Guest

Bonsoir,

Pour le dossier, je ne suis pas dans ces écoles donc je peux difficilement te répondre, mais, à ta place, je ferais un peu comme pour un portfolio, essayer de rassembler tes projets et les différents travaux que tu as pu faire à l'école pour montrer au mieux ton niveau. Si jamais tu as pu récupérer des documents sur lesquels tu avais travaillé pendant ton stage, je pense que tu peux aussi les joindre au dossier.

Concernant le transfert ou la VA, en fait, l'année dernière, j'ai fait une pause dans mon cursus (alors que je devait redoubler). En allant me renseigner pour peut-être changer d'école, comme je n'étais plus inscrite en archi, on m'a répondu (aux JPO) que c'était une demande de VA que je devais faire. Mais en regardant ce qui était demandé en VA, bah ça correspondait pas du tout à ma situation, vu qu'ils demandent le dernier diplôme obtenu (entre autres). En me renseignant par la suite dans mon école, on m'a répondu que ce n'était pas une demande de VA que je devais faire, mais bien un transfert, même si je n'étais "actuellement" pas inscrite à l'école. Après, je suis étudiante en France (et c'est à Belleville que j'ai posé ma question).
    Peut-être qu'en te renseignant directement auprès de la scolarité de ton école, tu en saurais plus ?

Partager cette page