Ecole d'archi à Londres

Discussion dans 'Ecoles d'architecture' créé par artimon, 27 Février 2004.

1. artimon

artimon Guest

Salut à tous,

je voudrais juste vous présenter mon école, je lis pas mal de chose sur l'allemagne, les pays-bas, mais peu sur l'angleterre... Bref, je fais mes études à l'Architectural Association de Londres. Je n'ai suivi aucun enseignement d'archi en France donc j'ai peu de comparaison à faire, juste un rapide description.

D'abord l'école est une association. En tant de telle, les décisions concernant la vie de l'école, du type d'enseignement au choix du directeur, sont prise en assemblée générale où chaque membre a voix égale.

Le cursus s'organise en 2 partie. Les trois premières années permettent de se présenter au "Part I", examen de l'ordre des architectes britanniques. Les deux dernières années permettent de se présenter au "Part II", ce qui permet de travailler partout en europe et plus globalement un peu partout dans le monde. Après deux années de travail dans un studio en Grande Bretagne, il est possible de se présenter au "Part III", et ainsi de porter le titre d'architecte (avec équivalence en France).

Les étudiants de 2ème et 3ème années travaillent ensemble au sein de "l'intermediate school". Ceux de 4ème et 5ème année au sein de la "diploma school". Les premières années travaillent tout seul comme des grands ! Avant la première année il existe une "foundation" sorte d'ouverture ou études architecturales et artistiques.

Chaque école est organisée avec un système de "unit". Une "unit" travaille sur le projet d'un tuteur et regroupe entre 8 à 12 étudiants. En début d'année les tuteurs des différentes écoles proposent à l'ensemble des étudiants leur projet pour l'année. Chaque étudiant peut signer pour trois interviews en fonction des projets qui l'intéresse. Les entretiens permettent de présenter son portofolio, de discuter avec le tuteur sur son projet. L'idée est que l'entrée dans l'unit résulte d'un accord entre le tuteur et l'étudiant.

Tout le travail de l'année s'axe sur le travail de l'unit. Une fois par semaine nous avons une conférence d'enseignement général et une autre d'enseignement technique.

Il n'y a aucune note tout au long de l'année. Le passage en année supérieure se décide lors de la présentation du projet de l'année au mois de juin. Lors d'un entretien d'environ 40 min, nous présentons notre portofolio de l'année, s'en suit une discussion. Les jurées discutent entre eux pendant un quart d'heure et vous communique immédiatement le résultat et le discute avec vous.

Nous avons accès à un atelier bois et métaux plus un atelier pour travaux plus fins et matériaux exotiques...

L'année dernière il y avait 74 nationalités et 5% de sujets de sa royale majestée... Tout se fait en anglais, mais il n'y a pas de souci à se faire sur le niveau requis. A partir du moment ou l'on peut dessiner, photographier, filmer ou utiliser n'importe quel media pour transmettre ses idées il n'y a pas de problème. L'anglais s'apprend pour la plus part sur le tas.

Voilà, j'aime mon école, nous sommes trois français dont un heureux Erasmus (donc il est possible de venir ici en programme échange). Je pense que c'est une super occasion de s'internationaliser et de s'ouvrir les idées. On en aime la France d'autant plus vue de l'étranger. Et je peux vous garantir qu'il fait bon une fois au bercail. Cependant les études à l'étranger sont une expérience difficilement descriptible et vraiment enrichissante.

L'entrée à l'école se fait du entretien. Sont présent deux tuteurs, un représentant de l'administration et un étudiant. Il est demandé de présenter un portofolio ou tout travail qui permet de comprendre l'intérêt de l'étudiant et la raison de son choix. J'ai passé mon entretien fun juillet pour une rentrée en octobre. Il est aussi possible d'envoyer un portofolio par la poste.

En espérant que cela en inspire quelques uns d'entre vous.

nous avons aussi un site : www.aaschool.ac.uk

Artimon.

2. AL

AL Guest

Salut et bienvenue sur aROOTS,

Merci pour ces infos, peut être que cela va moitiver les nombreux jeunes "apprentis arootsiens" à traverser la manche. C'est vrai que ton école a une très bonne réputation, mais j'ai souvent lu et entendu que les frais de scolarité étaient très élevés, peux tu confirmer?

3. artimon

artimon Guest

Je confirme que sur une echelle française et même européenne, c'est carrément hors de pris ( cette année £12000 soit a peu près 120 000 FF, désolé je suis parti de France avant les euros).
    Il existe des bourses qui permettent de surmonter la pillule, en interne principalement. La Communauté Européénne donne automatiquement 11000 FF tous les ans. Suivant le portofolio, il est possible d'avoir jusqu'à l'intégralité des frais couverts. Il faut encore réussir à payer les frais de la vie courante dans une ville qui a perdu tout repère (carte de transport à 700 FF par mois pour les deux premières zones... le vélo est plus que de rigueur).

Voilà, c'est vrai que l'école est hors de pris. D'un autre côté, l'enseignement est à mon goût incomparable, avec des groupes de max 12 élèves, 2 à trois entretien avec un prof par semaine en tête à tête et pendant le temps que l'on a besoin. Un choix entre 11 unit en intermediat school et plus d'un quinzaine en diploma school. Un réseau de connaissance mondial. Des conférences chaque semaine avec des architectes ou des artistes d'un peu partout. Une ville hors de prix et pleine d'anglais, mais où il se passe toujours quelque chose.

Je ne suis pas un fils à papa, et je n'ai pas joué au loto (enfin si mais j'ai pas gagné ), j'ai pris tous les prêts que je pouvais et pour l'instant je suis ravi (et fauché !).

4. nast

nast Guest

Bonjour,
    Je suis étudiante en troisième année dans une école d'architecture/ urbanisme en région parienne. J'aimerai intéger une école à Londres directement apres ma licence et pourquoi pas la Architectural Association School qui m'a l'air d'être bien, d'après ce que tu en dis! Comment se passe l'admission, y'a t'il des entretiens? des concours? ils prennent combien en moyenne d'étudiants venant de l'étranger? et je rentrerai en master en équivalence ?
    Concernant le logement, comment fais-tu ? car la vie est chère la-bas.....
    Merci par avance :)

5. tht2

tht2 Guest

artimon n'est pas venu depuis 2007, je ne penses pas que tu aura de réponse.

6. Mrs

Mrs Guest

Bonjour !
    Je suis énormément intéressée par la AA school, or je ne comprend pas certaines choses concernant les inscriptions .. Quelqu'un aurait il un peu plus de détails ?
    Merci

7. Bonjour!
    Je suis très intéressé par la AASA mais j'aurais besoin de plus de détails sur les inscriptions... es que c'est possible d'y accéder avec un bac Algérien ? et y'aurait il moyen de décrocher une bourse d’étude ou une réduction sur les frais annuel des études ?
    Merci !

Partager cette page