école d'architecture en allemagne

Discussion dans 'Ecoles d'architecture' créé par annelaure, 5 Janvier 2004.

1. annelaure

annelaure Guest

boujour à tous,
    je suis actuellement en quête d'information sur les écoles d'architectures allemandes dans le but de partir là bas après le bts design d'espace que je suis en train de préparer.
    J'aimerais prendre contact avec des personnes qui seraient partis là bas éventuellement, si vous avez queconque info qui pourrait m'être utile, je serais ravie de les recevoirs, je suis au début de mes recherches.
    merci d'avance, à bientôt.

2. PhF

PhF Guest

si tu parles allemand je peux t'indiquer les coordonnées de quelques copains archis , et profs d'archi.

3. annelaure

annelaure Guest

je suis justement confrontée à ce problème de la langue, parce que je pars aussi en Allemagne pour apprendre la langue, mon niveau étant piètrement faible à l'heure actuelle.
    Je me trouve recalée aux entrées des écoles parce qu'il faut passer un test, les écoles recommandent vivement de parler plutôt couramment l'allemand pour pouvoir suivre les cours... normal mais mes chances d'apprendre cette langue en même temps que d'apprendre l'architecture version allemande se retrouvent réduites à néan.....pffffffffffff !

affaire à suivre et merci quand même!
    annelaure

4. PhF

PhF Guest

faut pas avoir peur, l'allemand n'est pas plus dur que le chinois :?

j'ai rencontré à berlin 2 étudiants béninois (francophones) qui n'avaient pas eu froid aux yeux :
    ils sont présenté des demandes de prise en charge pour faire leur thèse de doctorat
    la france leur arefusé
    l'allemagne a accepté
    ils se sont retrouvés à heidelberg pendant 6 mois pour apprendre la langue
    puis ensuite àberlin pour la thèse
    ils viennent de réussir tous les 2
    c'et pas super ?

il me semble que l'ofaj propose des stages, va voir sur le site
    va voir aussi sur le site du Gœthe Institut
    et va voir surtout à berlin oùil y a plein de francophones

en tous cas, à tous hasard, essaie chez mon copain Josef Lenz qui comprend un peu le français, il est prof d'archi à la FH de Konstanz
    il est sympa, cool,
    passe lui un mail à :
    jos.lenz@gmx.net

à+

5. annelaure

annelaure Guest

c'est encourageant !
    je vais prendre des renseignements du côté des stages linguistiques, il faut que je mesure mon degré de motivation...!
    je prend note de l'adresse, merci !

6. PhF

PhF Guest

enfin la bonne question :D
    mais oui pourquoi l'allemagne ?

mon avis perso sur les villes (où j'ai des adresses de copains si tu veux) :
    hambourg : très bien, une population cultivée, mais un rien snob
    münich : belle ville, trop friquée, esprit catho
    stuttgart : pas mal, mais bourgeois
    weimar : petite ville sympa, mais petite avec en prime le Bauhaus, Buchenwald,(et Berlin pas trop loin)
    ach ja !! Berlin !! le pied, LA ville (dépêche-toi car les promoteurs risquent de tout foutre en l'air …)

tu parles anglais ? 8)

7. kali

kali Guest

Berlin ?

un musée... c'est pire que Paris (y faut le faire !!)...
    à éviter, pour y rester 1 an. Vas-y plutôt en week-end qu'en tu seras en Allemagne...

8. PhF

PhF Guest

kali, voyons … :?
    t'as traîné tes guêtres de Moabit à Prenzlauerberg, de Wedding à Kreuzberg, d'un village urbain à un autre en passant par des lacs et forets ?
    avec le bus, le stadtbahn, le vélo,
    où il est le musée ? :)

9. annelaure

annelaure Guest

et bien l'allemagne, parce que question écologie, ils sont bien plus avancés, et de ce côté là, il y a du boulot........!
    parler une autre langue couramment m'interesse doublement,
    j'ai aussi envie d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe avant de rester 5, 6, 7 ans dans une école d'archi française.

En prenant en compte plusieurs facteurs j'avais séléctionné Stuttgart dans les villes, le sud, plus agréable à vivre parait-il, contrairement au nord industriel, côté vie étudiante elle me semble bien.
    est ce que quelqu'un connaît Bonn ?
    Je ne pense pas partir dans la capitale, ne serait ce que côté financier...
    Est ce qu'à Berlin les écoles ont meilleur niveau ?
    C'est difficile d'avoir des avis sur les écoles ou Fachhochschule, le choix des villes est assez aléatoire...

D'ailleurs, est ce que les écoles d'archi de Paris ont meilleurs niveau ?
    en comparaison aux BTS design d'espace où les meilleurs niveaux des écoles parissiennes tiennent du fait de la séléction des dossiers des candidats, et des profs qui sortent des meilleurs promotions. Le niveau est quand même justifié. Après on peut aussi bien s'en sortir en province.

Je veux bien prendre vos numéros de copains.à+

10. phil195

phil195 Guest

Stuttgart, ville culturellement avancée.
    Beaucoups de choses intéressantes à voir, architecturalement parlé.
    D'ailleur, il faudrait que j'y retourne.
    Tient..vé ptet y aller ce ouikend...

phil
    germanophobe averti

11. PhF

PhF Guest

12. phil195

phil195 Guest

arrff!!.... j'habite juste à côté... la cohabitation est dure.
    Je découvre, et voila...(suspensions)

Le therme était compréhensible et acceptable, dans le texte élogieux sur des endroits qui me sont intéressants. En tout cas surement pas xénophobe, j'espère que vous l'aurez compris.
    Cet apparté ne tend qu'a préciser qu'une affiliation quelconque, du moins affective ne saurait exister entre cette culture et la mienne.

Sans en dénier du tout les chefs d'oeuvres qu'ils ont produit.

Cette remarque était innoportune, et pour le moins stupide.
    Veuillez m'en excuser.

13. kali

kali Guest

14. PhF

PhF Guest

Partager cette page