ENSAPL 2014-2015 : Questions sur l'équipement

Discussion dans 'Lille' créé par Pseudo, 8 Juillet 2014.

1. Pseudo

Pseudo Guest

Bien le bonjour !

Je m’apprête donc à rejoindre les rangs de l'ENSAPL, et j'aimerais disposer de quelques renseignements supplémentaires, que je n'ai pas pu glaner sur le reste du forum. ( peut-être n'ai-je pas bien cherché, et vous m'excuserez dans ce cas pour le repost )
    Je m'adresse donc à des membres qui sont la depuis 1 an, 2 ans, voir plus :
    Les études en architectures amènent, je suppose, à l'utilisation de logiciels de conception graphique, et l'utilisation de l'informatique en général ? Parce que, déménageant sur Lille, je prévois l'achat d'un PC portable. De grosses capacités graphiques sont-elles nécessaires ? Ou un PC "lambda" fera l'affaire ?
    Et autre chose, lorsque vous avez un projet informatique, comment vous organisez vous en général, partez vous à l'école avec des cahiers, des feuilles, etc, Ainsi qu'un PC avec vous ? Ou travaillez vous sur des PC à l'école, et transportez votre travail sur clé USB, pour le ramener chez vous ?
    Si ça se trouve, je me fais de fausses idées, et l'utilisation de l'informatique est très peu présente, mais voila, en gros, j'aimerais savoir comment s'organiser, niveau équipement, avec quoi travaillez vous, "concrétement" !

Voila, vous aurez pu constater que je ne sais pas grand chose de ce qui m'attends, et je m'en excuse ^^
    J'attends vos réponses :)

2. jerks

jerks Guest

Celà peut changer selon les écoles je pense, mais lorsque j'ai fait ma visite à Nancy on m'a bien précisé qu'il était inutile d'avoir un ordi avant la 3ème année.

Après tout mieux vaut savoir utiliser un crayon qu'une souris :)

(après c'est ce qu'il se dit sur Nancy, donc je ne sais pas sur Lille)

en espérant t'avoir un petit peu éclairé, quoi qu'il en soit je ne sais pas si tu as déjà regarder des logiciels comme Architect 3D, Sketchup, à la rigueur SolidWorks, enfin tout ce qui est conception, création etc.. ne bouffe pas beaucoup des capacités de ton pc. Donc pas besoin d'avoir une bête :)

A+

3. Pseudo

Pseudo Guest

Ah, ça m'avance plutot bien en effet, je pense que les différentes écoles suivent à peu près les mêmes programmes, donc ça fait un investissement en moins déja... Même si cela reste à confirmer. Cimer, jerks, pour le coup, tu n'es pas un jerk.

4. cacoline

cacoline Guest

Pour le coup à Versailles c'est radicalement l'inverse : quasiment impossible de survivre si tu n'as pas ton propre ordi. A partir de la 2ème année tous les rendus se font par ordinateur (j'entends par là, les plans et coupes dessinés en vectoriel sur Autocad ou tout autre logiciel de dessin de plan possible). A partir de la 2ème année on commence aussi la 3D sur Rhinoceros ou Google Sketchup (on a des cours de Rhino), et on commence à faire des rendus de pers avec Maxwell.

Le mieux serait quand même d'appeler à l'école, ou que des étudiants répondent. Mais attention, l'utilisation des ordinateurs est vraiment différente selon les écoles.

5. Niankine

Niankine Guest

J'avais déjà poser la question à un étudiant de Lille et on a pas réellement besoin de l'ordinateur pour la première année! Lille privilégie le travail manuel, c'est ce qu'ils avaient dit lors de la journée portes ouvertes! Voilà
    A l'année prochaine peut être! :)

6. Pseudo

Pseudo Guest

Aaaah merci, voila ma réponse ! Je n'avais malheureusement pas fait la journée portes ouvertes... Hum, à l'année prochaine oui, il n'y a pas de "peut-être", je suis accepté et tout, tout bien ^^

7. GreenApple

GreenApple Guest

Je suis à Lille, j'ai validé la première année, et je passe donc en seconde, en septembre.

En première année, tu n'as pas vraiment besoin de pc, si ce n'est pour les quelques dossiers, les recherches, qu'ils demandent. Au premier semestre, tous nos rendues étaient à la main, je dis bien TOUS. Et, au second semestre, là aussi beaucoup de rendus à la main, mais quelques uns se sont aventurés, pour le rendu final, à des impressions suite à un boulot sur autocad entre autre. Certains sont plus à l'aise avec une souris qu'un crayon et inversement. Si tu as une préférence pour l'info, je ne pense pas que ton prof de projet rechignera quand tu auras tes rendus tout propre, imprimés.

Concernant le pc, personnellement je me suis achetée une petite bête, pour qu'il me dure très longtemps. Mais en réalité, en première année on n'utilise que PhotoShop et Sketchup. Mais, bon, la repro ( là où il y a de nombreux pc avec tous les logiciels qu'on utilise ) est ouverte de 8h ou 9h à 23h. Ah, parce que je ne sais pas si vous le savez, mais notre école à l'avantage d'être ouverte 24h/24 et 7jours/7.

Et, ça n'est qu'en seconde année que l'on commence à utiliser autocad, qui lui, bouffe un peu plus quand même. D'ailleurs, il y a des versions étudiantes gratuites. Après, tout ce qui est informatique, je ne suis pas la plus douée, pour vous conseiller.
    Concernant les projets informatiques, tu peux tout à fait avoir le temps de le terminer durant les heures d'infos, inutile de vraiment bosser dessus chez soi. Après, si vraiment, tu en as besoin, parce que tu veux faire un truc sublime ou que tu adores ça, tu peux tout à fait le faire chez toi, le ramener sur clé, et le copier dans le dossier des rendus. Honnêtement, en première année, l'info, c'est les doigts dans le nez, je ne suis vraiment pas douée, j'ai tout découvert durant les cours, mais je m'en suis quand même sortie avec des notes honorables - faut avouer que l'info ça n'est pas la matière la plus importante en première année. C'est souvent un seul projet que l'on mène tout le semestre, en première année. Mais je me répète, c'est vraiment pas compliqué, ça n'est pas pour ça qu'il faut le plus s'inquiéter ! :).

Pour les cours d'amphi, on a soit son pc ( qui doit être petit pour pouvoir tenir sur les minis tables de l'amphi ), soit on a ses feuilles avec son trieur, ou un carnet, etc. C'est à toi de gérer, qu'est-ce que tu préfères.
    Pour les journées de projet, tu prendras ton carnet de projet, plus les documents de ton rendus.

Voilà voilà ! En espérant vous avoir aidés. Ah, et dormez, surtout ! Haha.

8. Pseudo

Pseudo Guest

Je ne pouvais rêver plus concret ! Bien, bien, je vais donc juste acheter un mini truc genre Notebook pour prendre les cours... Et je ne savais pas pour l'école ouverte 24/7 ! Décidement je crois avoir fait le bon choix en venant ici ^^ Pour ce qui est du "dormez"... La masse de travail est si importante que ça ? ( venant de quelqu'un qui n'a meme pas eu le courage de réviser pour le bac... )

9. cacoline

cacoline Guest

C'est un travail monstre (sans te faire peur hein). Les cours prennent une bonne partie de tes journées, mais la quantité de travail personnel est très importante aussi, surtout en projet. D'autant plus si vous faites vos rendus à la main, j'imagine que ça ne se fait pas en 2mn !
    Il faut être bien organisé et normalement on se couche à des heures raisonnables :)

10. GreenApple

GreenApple Guest

Il est vrai qu'avec beaucoup d'organisation, tu réussiras probablement à libérer tes week-end en début d'année. Moi, personnellement, j'aime prendre mon temps dans ce que je fais, donc je traîne pas mal.
    Après, tu peux faire parti de ceux, qui comme moi, prèfère largement travailler la nuit, et dans l'ambiance de l'école, c'est beaucoup plus facile de rester éveillé. Pour le rendu final du second semestre, difficile d'échapper à une petite charette, quand même. Mais bon, après il faut voir comment tu aimes travailler.
    La quantité de travail est vachement importante, assumer les cours et le projet, c'est quand même difficile.

11. cacoline

cacoline Guest

Il ne faut pas dire ça : C'est pas normal que les étudiants sèchent les cours pour faire le projet. J'ai jamais séché aucun cours et je peux te dire que ça m'a jamais apporté de problèmes en projet. Assister aux cours, c'est une volonté, il faut s'y tenir. C'est comme ça que tu te retrouves en fin de semestre avec des gens de la promo qui arrivent sur FB en mode "Vous pourriez pas me filer tous les cours depuis le début du semestre SVP? "

Et ceux-là, franchement, tu leur réponds juste "T'avais qu'à être là".
    Prendre le temps oui, mais sans faire passer les cours à la trappe.

12. Pseudo

Pseudo Guest

*ouch*

J'avais renoncé à une prépa parce que j'avais peur d'avoir trop de travail directement après le lycée... ^^

Non bah travailler c'est bon, il parait, alors je vais joyeusement m'y faire, sans rechigner !

J'espere que vous avez quand meme du temps libre pour quelques sorties des fois, hein, hein ?...

13. GreenApple

GreenApple Guest

Euh, je n'ai pas le souvenir d'avoir dit qu'il fallait sécher les cours ... J'ai dit qu'il était difficile d'assumer les deux, sans avoir dit que c'était impossible.
    Et, quand je dis que je traîne, c'est que je prends mon temps quand je fais mes rendus, je ne me presse pas énormément, du moins au début. Ensuite, j'ai précisé que je préférai travailler de nuit, tard donc, ce qui implique que mes journées sont libérées. Ceci dit oui, j'ai séché des cours, mais ça ne regarde que moi, bien entendu.

Bref, je ne suis pas là pour supporter ou infliger des leçons de morale, je donne un avis personnel, aux autres de composer avec. C'est tout.

Pseudo : Quant aux soirées, oui, tu trouveras toujours le temps d'en faire. Certaines sont même organisées à l'école, pour les adeptes. :)

14. cacoline

cacoline Guest

Toujours une place pour les soirées oui, je suis bien d'accord :)

15. cacoline

cacoline Guest

(y'a des ptits bugs de smileys en ce moment, ils ne s'écrivent pas au bon endroit !)

16. Rob96

Rob96 Guest

17. Pseudo

Pseudo Guest

" prendre des notes en amphi "
    Hum, c'est pas très restrictif comme critère ça, enfin je ne sais pas, y'a des PC qui n'ont pas de clavier ? ^^
    Non, plus sérieusement, pour ce qui est des notes, je pense prendre un Netbook finalement, plus petit et pratique, je trouve ça pas mal.

18. Rob96

Rob96 Guest

Roh, en disant ça je ne demande pas "un PC avec clavier" mais un PC pas trop encombrant...
    Oui, un netbook semble être le top, mais pour acheter de nouveau quelque chose en deuxième année ? :eek:

Partager cette page