Être architecte et ingénieur génie énergétique à la fois?

Discussion dans 'Forum des étudiants en architecture' créé par ingenieur1​991, 18 Mai 2014.

  1. Bonsoir tout le monde.

    Bon voilà je vous explique ma situation, je suis en quatrième année ingénierie génie énergétique dans une école d'ingénieur en Tunisie. C'est vrai que la génie énergétique est une bonne spécialité mais à la base mon rêve c'est d'être architecte, j'aime bien concevoir et dessiner et je veux bien travailler dans un milieu que j'aime.

    donc je pense que je vais faire architecture après que j'aurai mon diplôme d'ingénieur (dans un an) , mais le problème c'est que je sais pas si ça colle ou pas (architecte + ingénieur génie énergétique [fluide, chauffage, climatisation...]) car vraiment j'ai bossé dur pour en être là et je veux pas tout perdre (sur tout mes études en classes préparatoires) , et si ça colle pas je suis prêt à me réorienter en génie civil (on m'a dit que je peut juste refaire la 4eme en spécialité génie civil) car déjà y en a des architectes et ingénieurs génie civil à la fois.

    Autre chose qui m'inquiète un peut, c'est l'age! car j'ai 23 ans et j'aurai mon diplôme d'ingénieur à 24ans (25 ans si je fait la réorientation en génie civil) ce que veut dire que j'aurai 30 ans (31) après 5 ans d'étude en architecture, voir plus, donc est ce vieux pour un architecte ? surtout que mon objectif c'est d'avoir ma propre cabinet d'architecte donc il me faudra encore des années d'expérience..

    Voilà j'espère que je vous ai bien expliqué, je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

    Amicalement :)
     
  2. Onigiri

    Onigiri Guest

    Les ingénieurs de génie énergétique sont appréciés dans les agences parce qu'ils savent exactement dimensionner les fluides...c'est très intéressant d'en avoir un sur des phases d'exécution. Tu peux demander à avoir une équivalence dans une école d'architecture française. Ca te permettra de recommencer à partir de la 3eme année donc d'obtenir ton diplome en trois ans. Sinon tu devrais regarder chez les écoles d'ingénieurs françaises s'il n 'y a pas des options double-cursus avec une école d'archi. Ca te permettra de rester dans le bain de l'ingénierie tout en te formant progressivement à l'archi. C'est sur que dans l'un comme dans l'autre, tu vas te retrouver avec pas mal d'années d'études derrière toi.
     
  3.  
  4. Onigiri

    Onigiri Guest

    Tu peux normalement toutes les contacter mais pour ton cas, essaye de voir avec La Villette, Lyon, Toulouse ou Marne-la-Vallée. Elles proposent des double-cursus.
     
  5.  
  6. Onigiri

    Onigiri Guest

    Je ne suis pas ingénieur donc je ne sais pas trop ce que tu peux apporter dans une agence exactement. Le mieux serait d'en discuter directement avec les ENSA françaises et les étudiants qui font des double-cursus. ^^
     
  7. D'accord ^^ (y)

    A propos l'isolation des bâtiments, est ce le travaille de l'architecte ou de l'ingénieur ?

    Et que pensez vous de "L'architecture écologique"? Est ce un avantage d'être un ingénieur génie énergétique et et architecte pour concevoir ce type de bâtiments ou déjà ça fait parti du travail de l'architecte sans avoir besoin du diplôme du génie énergétique ?

    Je tiens vraiment à vous remercier pour les informations que vous m'avez donner, ça m'a aidé :)
    Et en espérant en avoir d'autres réponses et avis d'autres spécialistes, merci d'avance :)

    Amicalement.
     
  8. Onigiri

    Onigiri Guest

    Ca fait déjà parti du travail de l'architecte de prévoir l'isolation du bâtiment. Depuis l'apparition de la RT2012, l'architecte doit maîtriser les indicateurs de consommation énergétique de son bâtiment, donc il doit gérer l'isolation. Il n'est pas aussi précis qu'un ingénieur, mais il sait quelle isolation prendre et à peu près les épaisseurs.
     
  9. aha je vois, donc ça doit être un atout en étant architecte et ingénieur génie énergétique :)
     
  10. albangp

    albangp Guest

    ingenieur1991 t’inquiètes pas pour l'âge mais inquiète-toi plus des débuts dans la profession d'architecte surtout si tu comptes venir en France. En Tunisie, je sais pas si c'est très simple aussi.

     

Partager cette page