Infos sur Dess D.R.A.Q

Discussion dans 'Ecoles d'architecture' créé par yves, 15 Mars 2004.

  1. yves

    yves Guest

    Salut,

    QQ. aurait-il plus de renseignements à propos de ce Dess "Diagnostique et Réhabilitation des Architectures du Quotidien" ?

    Encore mieux si qq. a suivit cet enseignement.

    Merci.
     
  2. verovero7

    verovero7 Guest

    Salut,
    Je suis étudiante à Rouen, et je connais assez bien le DESS DRAQ. C'est un enseignement qui est suivi conjointement par des étudiants en archi et des ingénieurs. C'est très intéressant, surtout du fait que tu apprends à travailler avec d'autres personnes que des archis. Tu fais bien de t'intéresser à ce dess, qui va devenir un master professionel, c'est à dire, que pendant un an, tu travailles à l'école d'archi de Rouen, et avec l'université du Havre. Tu y apprends des choses très techniques, mais après saches que tu es le roi de la réhab. Le plus intéressant, à mon avis, est le stage assez long que tu dois effectuer, et qui fait que tous les étudiants qui y ont participé, ont trouvé du boulot tout de suite, ou ont continuer leurs études ( à ma connaissance). Sinon, tu dois faire un petit mémoire, ce qui fait que tu n'es pas qu'un technicien.
    Je te promet de faire intervenir dans ce forum des gens qui l'ont suivi.
    Petit détail, je ne sais pas ce que tu as fait comme étude, mais pour obtenir la maitrise d'oeuvre, tu devras faire un semestre de master généraliste supplémentaire. Ceci pour que les ingénieurs n'obtiennent pas la maitrise d'oeuvre au bout d'un an d'étude. Petite protection de l'art architectural!
     
  3. yves

    yves Guest

    Un grand merci pour cette réponse.

    En fait, je suis architecte libéral, j'exerce en Belgique depuis plus de 3 ans. Mais je cherche à ma spécialiser et à travailler à court terme en France.

    En tout cas, j'attends impatiemment les réactions de personne qui ont déjà suivi ce Dess.
     
  4. triguil

    triguil Guest

    salut yves, personellement j'ai suivi ce DESS (ou master) et franchement c'est une vrai merde ce truc.....
    non, je déconne, franchement c'est très interréssant, si tu est un passioné de la réhabilitation, alors vas y , parceque ça va te démystifier pas mal de chose, et tu auras un apport technique dense et ciblé!
     
  5. yves

    yves Guest

    D'accord.
    Pourrais-tu me renseigner d'avantage ( leur secretatiat est plutot radin niveau information) à propos :
    - de l'intitulé des cours
    - du contenu de ces cours

    La formation se compose de 6 mois de cours et de 6 mois de stage ?
    Quel est l'horaire hebdomadaire ? je ne connais pas les études en France.
    Y a-t-il en plus de ce mémoire en fin d'année des remises régulières ? ou l'évaluation se fait-elle par des examens en fin d'année.

    J'en profite, ca fait qq. temps que je recherche une peronne qui a suivit ces cours.

    Encore merci.
     
  6. verovero7

    verovero7 Guest

    Salut Yves,
    désolée mais triguil et moi avons un peu déconnecté d'aroots.
    c'est très difficile de répondre à ta question, car le DESS est en pleine mutation pour devenir Master professionel. Ce que je peus te dire, c'est que l'emploi du temps est assez lourd, suffisamment pour ne pas pouvoir travailler à coté. Tu as cours quasiment tous les jours, à Rouen ou Havre. Le mémoire n'est pas quelque chose de lourd, et est très rarement éliminatif. Tu as des notes tout au long de l'année, ce qui fait que l'on peut parler de contrôle continu, mais toutefois, le dernier rendu compte plus que les autres. J'essaie de te scanner le programme du Futur master DRAQ, mais il est en attente de validation par le ministère (administration française très lourde et très longue surtout). Voilà j'espère que ca va te décourager.
     

Partager cette page