les inscriptions

Discussion dans 'Ecoles d'architecture' créé par Sonic, 25 Juin 2003.

1. Sonic

Sonic Guest

bonjour à tous, je voudrais comment faut-il s'y prendre pour aller passer les concours d'entrées? Faut-il s'y prendre tout de suite à la rentré 2003? (je serai en Terminale à la rentrée prochaine)

- l'entretien de motivation est -il plus important que l'écrit?
    - faut-il réviser quelque chose?
    - les concours d'entrées sont-ils les mêmes dans chaque école? (travaux manuels, entretien de motivation, et ecrits)

2. Lutine

Lutine Guest

Salut!
    Je peux te parler de certaines écoles car j'en ai tenté plusieurs cette année.

QUoi qu'il arrive moi j'ai commencé à me renseigner en janvier et c'était trop tot, les écoles n'avaient pas encore les dossiers etc.... Elles envoyent deja les prospectus donc ca fait quelques infos, mais pour les dossiers c'est vers mars/avril, en même temps que les portes ouvertes, ou je te conseille d'aller, car ca dit beaucoup sur l'école (mais il faut savoir prendre du recul et essayer d'aller parler avec les étudiants avoir leur avis...)

POur toutes, dossier scolaire (bulletins de lycée), lettre de motiv et quelques autres trucs genre photos, photocopie de la carte d'identité... Pour Nancy ca suffit, les resultats sont mi juillet(tres tard par rapport aux autres)

Pour Val de Seine aussi je crois.

à Malaquais ils demandaient un dossier en trois pages maxi sans trop d'indications.... Photos etc pour voir ce qui t'interesse dans la vie et ce qui te motive pour l'architecture. EN plus, un entretien collectif.

A Versailles pareil, dossier "artistique" et journée de "balade" dans Versailles au terme de laquelle tu preparais un panneau sur Versailles. On a tous fait des trucs tres different.

A STrasbourg dossier, et entretien mi juin (pas sur que l'entretien était pour tout le monde)réponses fin juin.

Voila pour celles que j'ai tenté.
    Je pense qu'il n'y a rien à réviser, juste que tu prennes du temps pour reflechir aux raisons pour lesquelles tu décides de faire archi, en être sur, et comme ca tes lettres de motivations seront basées sur une vraie motivation et c'est, je pense, sur la lettre qu'ils te prennent.

Voila, sinon sur le site www.archi.fr/ECOLES tu as toutes les ecoles et en général tu trouves les conditions d'admission. Je te conseille vivement les journées portes ouvertes.

à plus!

Lutine

3. Call

Call Guest

salut

je pense que le plus embêtant entre autre pour les BTS en alternance, c'est de trouver l'employeur qui accepte de t'embaucher. en tout cas pr moi ce fut le cas, c'est a cause de cela que je n'ai pas pu m'inscrire dans l'école de FElletin.

s'y prendre trop tard est souvent un problème

4. Sushi

Sushi Guest

J'ai aussi tenté plusieurs écoles cette année, donc je vais un peu completer la réponse de Lutine.

Pour Paris Belleville, il y a juste un concours, aucun dossier à présenter, donc ils ne voient pas les bulletins.
    Tu assistes d'abord à une conférence à la fin des vacances de Paques, et deux semaines plus tard tu as le test écrit.
    On a eu droit à une conférence sur la ville, et 3 questions pdt le test, 2 de rédaction et une de dessin. Rien de bien difficile si auparavant on avait bien suivi pendant la conf'.

Pour la villette, c'est simplement un dossier, et à Strasbourg, l'entretien n'était en effet pas pour tout le monde.

5. Lutine

Lutine Guest

Et finalement tu as choisi laquelle?

Lutine

6. Lutine

Lutine Guest

Et finalement tu as choisi laquelle?

Lutine

7. Sushi

Sushi Guest

En fait j'ai été prise dans toutes les écoles que j'avais demandé ( strasbourg, lyon, paris bellleville, paris val de seine, paris la vilette ), et je me suis inscrite à Strasbourg. C'est vraiment à contre coeur que j y vais, vu que je voulais partir sur Paris, mais bon...

8. Call

Call Guest

Hum

Yen a svt des écoles avec juste un examen a passer??

et c'était koi komme école ?

9. Sushi

Sushi Guest

10. Call

Call Guest

11. Alynoutte

Alynoutte Guest

faut faire combien de demande environ ?
    je pensais à 3 (lyon, nancy, strasbourg) mais est ce suffisant ?

Partager cette page