Petite aide pr les élèves interessés par les écoles d'archi

Discussion dans 'Ecoles d'architecture' créé par Lutine, 9 Janvier 2004.

1. Peaime

Peaime Guest

Bonjour !!
    Cette année je retente les concours d'archi en étant déterminée à les réussir. J'ai donc choisi 11 écoles : Gre, Clermt, Rennes, Nantes, Lilles, Rouen, Montpellier, Saint-Etienne , Marseille, Paris-Belleville, Toulouse. Mon plan B est la Belgique et mon plan C un BTS syst constructif bois et habitat. Ainsi j'aimerais avoir des conseils pour chaque école pour la constitution des dossiers et pour les concours (les attentes, les préférences...). Et j'aimerais aussi qu'on m'éclaire pour la Belgique car je ne comprends rien sur le site.
    Et si y a des arootsiens en Rhônes-Alpes, je serais intéressée pour parler archi autout d'une petite bière.
    Pour infos, cette année j'étudie l'anthropologie à Lyon et j'ai été sur liste d'attente pour Gre, l'année passée.

Sinon pour ceux qui se tatouille a passer les concours d'archi, je me permets de vous conseiller d'être sur 90pourcents pour vous inscrire aux concours. Car par expérience j'ai pas très bien vécu de n'avoir été sélectionnée dans aucune école et d'apprendre qu'au bout d'un mois, certains élèves abandonnaient; alors que j'aurais pu être à leur place !

2. percivale

percivale Guest

Bonsoir.

Je voudrais entrer dans une école d'archi à la rentrée 2013.
    Seulement je me pose tout un tas de questions alors je vais aller au plus simple :

* Je suis en L1 d'Art plastique, est-ce un handicap d'avoir perdu une année pour entrer en école d'archi ?

* J'hésite entre trois écoles : La Villette, Malaquais ou Val de Seine. Laquelle choisir ? Je n'entends pas vouloir savoir laquelle est la meilleure mais, sortant d'un Bac L, laquelle propose un enseignement plus artistique que technique ? J'ai cru comprendre que chaque école avait un peu son style alors qu'en est-il ?

* Comment préparer mon concours ? Pour les écoles qui sont sur dossier, que doit contenir le dossier ? Et pour les entretient ou les épreuve, y a-t-il des livres, des connaissances utiles à avoir ?

Merci d'avance !

3. Alors, ce n'est pas grave du tout d'avoir fait autre chose avant, j'ai été prise en archi après deux années en licence de psychologie (donc, ça n'avait vraiment rien à voir) et en réorientation absolument pas prévue. Tout les profils sont bons à prendre si la motivation est là (et si on sent que le niveau peut suivre).
    Pour les écoles, va les visiter et parle avec des élèves c'est le seul conseil. Au final, on ne connait que ce qu'on vit donc on aura du mal à te parler de ce qu'il se passe ailleurs, même si on a des potes qui y sont, tout ça... Effectivement, chaque école a son style, son ambiance... Chaque élève qui s'y sent bien te diras que c'est la meilleure donc va aux portes ouvertes.
    Pour les concours, il faut arrêter de trop s'inquiéter, on ne vous demande pas d'être architecte. Ayez des références sincères, pas celles d'un bouquin. Soyez capable d'expliquer votre choix. L'oral est important en archi, aussi, il faut pouvoir présenter un projet !
    Pour le dossier, tu auras toutes les informations sur APB (si tu n'y es pas encore, dépêche toi de t'inscrire, à bac+1, tu es concernée pour toutes les écoles ! D'ailleurs, à bac+2 aussi, pour presque toutes)

Partager cette page