Quelle formation en attendant entrée en école d'archi

Discussion dans 'Autres formations' créé par platooon, 26 Novembre 2013.

1. platooon

platooon Guest

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.
    J'ai 32 ans et des envies de reconversions professionnelles qui me torturent depuis presque 10 ans... (ah ouais, quand même).
    L'architecture, les arts plastiques, l'histoire de l'art, m'ont toujours passionnée, je peins et dessine depuis mon enfance. Je n'ai malheureusement jamais été soutenue et encouragée dans cette voie et mon orientation scolaire s'est faite par défaut, non par vocation. Je suis titulaire d'un BTS Tourisme et travaille dans ce domaine depuis 12 ans (dont 10 ans en agence de voyage, sans possibilité d'évolution, mes neurones commencent à s'engourdir).

Je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir et j'aimerais reprendre des études pour être architecte (ou m'en approcher au plus). Histoire de ne pas avoir le regret toute ma vie de ne jamais avoir essayé...

Mais ce n'est pas si simple dans ma situation... J'ai deux enfants à nourrir, un loyer (grenoblois, donc hors de prix) à payer et ne peux donc pas démissionner pûrement et simplement d'un CDI pour retourner m'asseoir sur les bancs de l'école pour les 5 ou 6 prochaines années à venir...
    J'envisage de demander un Congé Individuel de Formation (CIF) qui me permettrait au moins de conserver mon salaire pendant la première année d'école d'archi (et mon poste en CDI si jamais je me rends compte que je ne suis finalement pas faite pour de longues études à l'issue de la première année de licence).

Avec cette solution, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas de nombreux facteurs qui entrent en compte pour l'obtention du CIF :
    - je dois demander une autorisation à mon employeur pour partir en formation à une date bien précise, celui-ci peut refuser une 1ère fois et repousser de 9 mois.
    - je dois avoir l'accord de l'organisme qui va prendre en charge mon salaire pendant que je suis en cours, les délais d'attente avant acceptation sont de 18 mois en moyenne.
    - je dois être reçue au concours de l'ENSAG lorsque mon employeur et l'orga de financement seront enfin OK tous les deux.
    Les 3 doivent se combiner. Si un des 3 rate, les deux autres s'annulent et tout est à recommencer (nouvelle demande d'absence à l'employeur, nouveau dépôt de dossier de financement avec délais d'attente d'à nouveau 18 mois, rebelote pour le concours à l'ENSAG...). Ca peut durer tout une vie...

Ceci amène donc plusieurs questions :

- Quelqu'un est-il passé par ce biais ? Sinon, dans un cas comme le mien, salarié dans la vie active depuis un moment qui reprend des études, de quoi avez-vous vécu la première année ? On m'a dit qu'après la première année, il était possible de dégager un peu de temps pour bosser et avoir un revenu à côté ? Vrai ?

- Dans le cas où je tente quand même le CIF et l'entrée à l'ENSAG (en m'armant de beaucoup de patience), j'avais en tête de suivre une formation par correspondance, en attendant, pour mettre un pied dans le milieu, commencer à acquérir des compétences (et peut-être gagner une année ?). Je sais ce que la plupart d'entre vous pense des BTS et formation à distance, mais dans ce cas là ce ne serait pas une fin en soi mais plutôt un tremplin. Vers quel type de formation me conseilleriez-vous alors de m'orienter ? Qui me préparerait au mieux pour entrer ensuite en école d'archi ?

C'est vraiment la misère de vouloir reprendre de longues études lorsqu'on a une famille à assumer financièrement, c'est un frein que j'aimerais bien outrepasser...

Vos conseils seront les bienvenus, merci d'avoir lu mon looooong message !

2. albangp

albangp Guest

Partager cette page