questions precises sur le projet en L1

Discussion dans 'Versailles' créé par soso13, 29 Novembre 2013.

1. De ce que je sais Versailles a peu de "raté" (le terme juste est un peu compliqué pour montrer l'idée sans paraître péjoratif ou dédaigneux XD). Les promos tournent entre 150-170 étudiants en licence en comptant les étudiants pris sur concours, les étudiants outre-mer ou étrangers qui suivent le même parcours que nous, et à Versailles ils sont nombreux et d'horizons variés (c'est à mon avis un des très grands points forts de cette école avec en plus ses 33 partenariats internationaux dans 19 pays (il y a en tout 76 étudiants possibles qui peuvent partir aux 4 coins du monde (l'école a des partenariats, pour la 4eme année, en Asie, Amérique et Europe (et Afrique pour les voyages P45))), les redoublants et à partir de la 2eme année, il y a les étudiants internationaux présents pour 1an, et les étudiants qui viennent d'autre filière ou école grâce aux équivalences. Ensuite il y a en général 5 à 15 étudiants qui abandonnent l'archi en 1ere année (ceux qui ne peuvent plus redoubler, ceux qui ne veulent pas redoubler et ceux qui se disent que finalement ces études ne sont pas pour eux). Les redoublants sont une bonne dizaine. L'année où il y a le plus de redoublants c'est la 3eme année, année charnière parce que diplômante. L'année dernière il y a eu entre 30-40 redoublants en 3eme année, et c'était anormalement énorme. Donc 50 redoublants et/ou abandons en 1ere année ça n'est jamais arrivé à ma connaissance. Au final ça fait entre 1/3 et 1/4 d'étudiants de 1ere année qui ne passent pas en 2eme année (en comptant les redoublements et les abandons).

2. ....quant au niveau de la licence c'est possible que Versailles cherche à renforcer le niveau mais je rappelle qu'un organisme indépendant a décerné la note maximale A+ à la licence et au master de Versailles. Versailles a été la seule ENSA à avoir eu cette note aux 2 diplômes à la fois.

3. soso13

soso13 Guest

merci bien pour toutes ces infos.
    oui ça ferait donc 70 pour cent minimum passant de 1 à L2 d'apres toi;

l'eleve de l1 avec laquelle j'ai parlé hier me disait que les l1 avaient été convoqués(tous ou pas tous? je n'en sais rien..) le niveau en master à l'ENSAV étant top mais pas en licence, c'est ce qu'on leur avait dit.. et que donc ils allaient etre plus severes pour le passage L1 à L2.

c'est fou ce "bouchon" en L3, mais il faudrait comparer avec les autres ecoles , je sais qu'à Malaquais 43% seulement passent la L3..dans mon ecole je l ignore mais nous avons un tres gros filtre de L1 à L2...

4. soso13

soso13 Guest

si tu parles du rapport de l'AERES sur l'ENSAV il date de 2010; l'ecole est de nouveau en observation cette année..en effet les choses peuvent bouger tres vite lors des changements de directeurs(comme ce fut le cas dans bcp d'ecoles d'IDf en seulement 2 ans!) et lors des mutations importantes d'enseignants comme c'est le cas aussi dans certaines ecoles d'archi d'IDF...

5. Onigiri

Onigiri Guest

Bon faudrait arrêter avec le rapport de l'AERES...Quand on voit comment il a été fait, c'est juste incroyable qu'on donne du crédit à ce rapport...Normalement, l'AERES est sensé évaluer la recherche...Et pourtant, on n'a jamais vu les évaluateurs passer la porte des ateliers.

Ensuite, les programmes d'habilitation doivent être revus cette année puis envoyés au Ministère, ce qui va permettre de faire évoluer les enseignements.

6. soso13

soso13 Guest

je suis bien d'accord avec ce point.. ..et j ai bien ri en relisant celui de mon ecole récemment..!!!!! mais comme je pense qu'Archimax faisait allusion à cela (mais je puis me tromper..) je répondais en fonction..

c'est un peu comme les inspections de profs qui se font lorsque ceux ci sont prévenus..un gag...

7. Onigiri

Onigiri Guest

Désolé ^^"

J'ai développé une réaction allergique à ce rapport. XD

Partager cette page