Tout ce qu'il faut savoir sur l'école

Discussion dans 'Versailles' créé par Chioute, 30 Juin 2009.

  1. Chioute

    Chioute Guest

    ENSA-Versailles

    5, avenue de Sceaux - BP 674 - 78006 Versailles Cedex
    Tél : 03 39 07 40 00 - Fax : 01 39 07 40 99
    Site internet : http://www.versailles.archi.fr/index.php

    Contact responsable inscriptions :
    François GRELLEY -01 39 07 40 17 - francois.grelley@versailles.archi.fr ; inscription@versailles.archi.fr

    <span class="u">En chiffres :</span>
    Admissions en 1ere année : 165 en 2008/2009
    Nombre d’étudiants : +/-1000
    Nombre d’enseignants : 97 (70% d’architectes)
    Diplômé en fin d’études : 100 en 2008
    Nombre d’étudiants effectuant en séjour long à l’étranger : 54
    Nombre d’étudiants étrangers à l’école : 150

    <span class="u">Points fort :</span>
    L’Ecole est située dans les bâtiments classés Monuments historiques de la Petite écurie du Roy et de la Maréchalerie (récemment rénovés) sur le domaine du Château de Versailles.
    Les ateliers, lieux de travail des étudiants sont ouverts 24/24h et 7/7j
    Présence d’un restaurant Universitaire dans l’école.
    Le BDE gère une coopérative de fournitures de dessin et de maquette à prix modéré.
    De nombreuses associations rythment la vie de l’école qui est très vivante et dynamique.
    ( http://www.versailles.archi.fr/ind [...] _etudiante )

    <span class="u">Points faibles :</span>
    Coût de la vie.
    Pas de résidences étudiantes à proximité (les plus proches étant à St Cloud dans le 92). Le CROUS disposent cependant de quelques chambres dans Versailles pour les étudiants boursiers.

    <span class="u">Dossier de candidature :</span> (pour l’année 2009)
    disponible à partir du mois de février – dossier à retourner à l’école au plus tard le 11 mars 2009 (cachet de la poste faisant foi).
    Une pré-inscription en ligne sur le site taïga était nécessaire au préalable (le numéro d’inscription était demandé dans le dossier papier par la suite): http://84.246.227.101/taiga/preinsc/
    Le dossier devait être composé :
    - d’une lettre de motivation (une page)
    - d’un CV (une page)
    - d’un texte sur un élément développé du CV (passion, activité,…) (une page)
    - des photocopies des bulletins trimestriels de seconde, première et terminale (1er et 2ème trimestre) + du relevé de note du bac de français.
    - pour les personnes détentrices du baccalauréat : des photocopies des bulletins trimestriels de première et terminale ainsi que la photocopie du relevé de note du bac et du diplôme
    - d’un chèque de 34&euro; à l’ordre de l’agent comptable

    <span class="u">Concours :</span>

    Pour l’épreuve il fallait se munir : de sa carte d’identité, de quoi se restaurer, de matériel simple de dessin (bloc A4, crayons, gomme, colle, ciseaux, couleur, encre, feutres, etc)

    SUJET DU 5 AVRIL 2008
    10h00-16h30


    <span class="u">NOTA</span> sur l'importance de l'épreuve
    Cette épreuve sera notée et comptera pour moitié dans la note qui vous sera attribuée. L'autre moitié étant constituée par l'évaluation de votre dossier (composé de la lettre de motivation, de vos résultats scolaires, de votre C.V. et de votre texte sur un point développé du C.V.).

    <span class="u">OBJECTIF</span>
    Observer, du latin Observare, ob : devant, en face de, à cause de, et servare : regarder, avoir l’œil attentif. Cette épreuve consiste à évaluer vos capacités à observer un espace, un lieu, une situation. Elle permet aussi de tester votre curiosité : la complexité du réel exige de vous un regard qui ne se pose pas simplement sur les choses mais qui sache les décrire, les interroger, les analyser.

    <span class="u">SUJET </span>
    DEDANS / DEHORS : Les cours des petites Ecuries du Château de Versailles L'école Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles est installée dans les Petites Ecuries du Roy du Château de Versailles mais aussi dans les bâtiments de la Maréchalerie et de la Forge.

    Lorsque le château de Versailles devient la résidence officielle du roi, Jules Hardouin-Mansart construit deux édifices jumeaux pour abriter les quelque 600 chevaux du roi, mais aussi les écuyers, les palefreniers, les musiciens et les pages. Bâtiments remarquables par leur ampleur et par la noblesse de leur architecture, ils ferment la Place d'Armes et forment un lien avec la ville.

    Les bâtiments des Petites Ecuries, de la Maréchalerie et de la Forge sont disposés de manière à créer une série de cours Nord et Sud cour de la Maréchalerie, Cour de la Forge. Bien qu'extérieur, ces espaces ont un caractère fortement introverti : les cours sont des "dedans" ouverts au dehors.

    <span class="u">METHODE </span>
    Comment procéder ? Ouvrez vos yeux sur les espaces que vous parcourez. Notez ses limites, ses proportions, ses dilatations et ses resserrements, ses seuils et ses cadrages, son aspect (minéral, végétal), ses ambiances (lumineuse, sonore), son rapport avec l'extérieur (la ville). Regardez précisément à un moment de votre itinéraire, comment l'espace des cours est fabriqué : le sol, les murs, les toitures. Essayer vous à le dimensionner en utilisant votre corps comme élément de mesure. Noter vos informations (compter en "pas" ).

    Ne vous laisser pas impressionner par les "souvenirs impérissables" des bâtiments anciens : aucun guide ne vous sera utile. Donnez plutôt vos impressions (massivité, étroitesse, dégagement, aspiration) et tentez de les présenter de manière intelligible, en utilisant des notes visuelles qui permettent de commenter mieux vos dessins. Dégager des thèmes qui vous semblent importants.

    Vous êtes aussi invité à faire une étape au Centre d'art contemporain la Maréchalerie (qui sera ouvert durant l'épreuve) pour voir l'exposition de Christian Gonzenbach, HVAL. Elle traite de questions liées à "la structure du vide". Y a t-il des correspondances entre l'intérieur de la baleine et celui de l'architecture ?

    <span class="u">PRESENTATION </span>
    A partir de vos observations vous devrez établir un panneau présentant vos observations sur une feuille fournie par l'école.

    Ces observations seront retranscrites sous plusieurs formes :
    - Dessins, croquis et schémas commentés qui seront faits sur place ou d'après vos relevés.
    - Notes manuscrites, texte.
    - En tout autre forme d'observations que vous jugerez intéressant pour illustrer votre propos à l'exclusion de photographies.

    Ces observations devront être mises en page de façon à renforcer votre propos sur la feuille qui vous a été remise.

    <span class="u">ORGANISATION DE LA JOURNEE</span>
    Durée de l'épreuve : de 10h30 à 16h30
    10h00 à 10h30 Identité - remise du sujet de l'épreuve.
    10h30 à 13h15 Observations sur votre itinéraire.
    13h15 à 16h30 Fabrication du panneau à l'école.
    16h30 Délai de rigueur - rendu des panneaux.

    <span class="u">CRITERES D'EVALUATION </span>
    Note sur 100
    Cohérence du propos, qualités des observations écrites et dessinées : 60%
    Qualité graphique des documents, présentation, mise en page : 40%

    SUJET DU 28 MARS 2009
    10h00-16h00


    <span class="u">NOTA</span> sur l'importance de l'épreuve
    Cette épreuve sera notée et comptera pour moitié dans la note qui vous sera attribuée. L'autre moitié étant constituée par l'évaluation de votre dossier (composé de la lettre de motivation, de vos résultats scolaires, de votre C.V. et de votre texte sur un point développé du C.V.).

    <span class="u">OBJECTIF </span>
    Observer, du latin Observare, ob : devant, en face de, à cause de, et servare : regarder, avoir l’œil attentif. Cette épreuve consiste à évaluer vos capacités à observer un espace, un lieu, une situation. Elle permet aussi de tester votre curiosité : la complexité du réel exige de vous un regard qui ne se pose pas simplement sur les choses mais qui sache les décrire, les interroger, les analyser.

    <span class="u">SUJET :</span>
    LA NATURE EN VILLE. A l'heure de "l'analyse écologique" et du développement durable, certains disent que la "vraie nature" est à la campagne et qu'en ville il ne peut s'agir que d'artifice sans réelle valeur écologique. Pourtant les plantations le long des avenues, les squares, les parcs sont plus que jamais réclamés par les habitants. La nature en ville est indispensable, elle est source de bien être (visuel, olfactif), participe à la qualité de l'air et à la préservation de la biodiversité.
    Dans la ville de Versailles elle prend une importance toute particulière. En effet, le parc du château, véritable éloge de la nature, domine de toute sa majesté les quartiers denses et minéraux de la ville. Pourtant dans ces quartiers très structurés autour du château la nature est partout présente. Outre les grands alignement du "Trident" (avenue de St Cloud, de Paris et de Sceaux) on trouve des arbres et des entités végétales un peu partout souvent de manière évidente mais aussi cachés derrière une cour ou au fond d'un passage.

    En dehors du parc du Château et suivant le plan joint, vous choisirez un arbre ou un groupe de végétation que vous trouverez particulièrement intéressant par sa présence dans la ville et son rapport "naturel". Vous expliquerez par des textes, croquis et schémas la "mise en scène" de cette nature et la qualité qu'elle apporte aux habitants.

    <span class="u">DEMARCHE</span>
    Comment procéder ? A vous de juger comment la nature en ville se manifeste dans ces quartiers. Si vous ne savez pas encore dessiner, observez, notez, décrivez et tentez par tous les moyens que vous jugerez bons de nous expliquer la qualité du végétal que vous avez choisi et de l’espace urbain l’environnant.
    Un conseil : ne choisissez pas trop grand. Un seul arbre peut suffire mais décrivez bien le contexte autour.
    Prenez un soin particulier à la « mise en espace » de votre présentation. « Textes, croquis, schémas, couleurs, autre » devront être particulièrement soignés pour expliciter l’ambiance que vous avez ressentie.

    <span class="u">PRESENTATION</span>
    A partir de vos observations, vous devez établir un panneau présentant vos observations sur deux feuilles fournies par l’Ecole (indiquez vos noms, prénoms et numéro de groupe -et si nécessaire le sous groupe- en bas à droite sur le resto)

    Ces observations seront transcrites sous plusieurs formes :
    -Dessins, croquis, schémas commentés qui seront faits sur place ou d’après vos relevés
    -Notes manuscrites, texte
    -et toute autre forme d’observation que vous jugerez intéressante pour illustrer votre propos à l’exclusion de photographies.
    Elles devront être mises en page de façon à renforcer votre propos sur les feuilles qui vous ont été remises.

    <span class="u">ORGANISATION DE LA JOURNEE</span>
    Durée de l’épreuve : de 10h00 à 16h00
    De 10h à 11h : relevé de l’identité du candidat, remise du sujet de l’épreuve.
    De 11h à 13h : Observation sur votre itinéraire
    De 13h à 16h : fabrication du panneau à l’Ecole
    16h00 : délai de rigueur pour le rendu des panneaux

    <span class="u">CRITERES D’EVALUATION</span>
    Note sur 100
    Cohérence du propos, qualité des observations écrites et dessinées : 60%
    Qualité graphique des documents, présentation et mise en page : 40%

    ATTENTION : Ne perdez pas trop de temps à trouver l’élément de nature idéal car les quartiers de Versailles sont très minéraux. Donc un simple balcon fleuri ou une haie ou une pelouse ou un arbre à travers une grille peuvent suffire à votre analyse.
    Votre choix peut aussi se porter sur une partie d’allée et en analyser un détail. En aucun cas il s’agit d’analyser un jardin.

    <span class="u">Frais de scolarité de l’année 2008/2009 :</span> (soumis à révision)
    Droit d’inscription en licence : 210&euro;
    Sécurité Sociale (sauf pour les moins de 20 ans): 195&euro;
    Visite Médicale : 5&euro;
    Voyage d’intégration : 30&euro;

    <span class="u">Rentrée :</span>
    2008 : 6 octobre
    2009 : 28 septembre

    <span class="u">Masters proposés :</span>
    - Master professionnel : « Jardins historiques, patrimoine et paysage » Informations : http://www.versailles.archi.fr/pdf [...] PP0809.pdf
    - Master professionnel : « Construction durable et éco-quartier » Informations : http://www.versailles.archi.fr/ind [...] che&amp;id=187
    - Master de recherche : « Histoire culturelle et sociales de l’architecture et des formes urbaines » Informations : http://www.versailles.archi.fr/pdf [...] CA0809.pdf

    <span class="u">Voyages d’études et programme d’échanges à l’étranger :</span>

    L’école semble très axées sur les échanges internationaux.
    Parmi les voyages d’études, voici les destinations proposées : Buenos Aires (Argentine), Rio de Janeiro et Sao Paulo (Brésil), Shanghaï (Chine), Alexandrie (Egypte), Venise (Italie), Kyoto (Japon), Damas (Syrie), Bangkok (Thaïlande).

    Pour en savoir plus sur les voyages d’études : http://www.versailles.archi.fr/ind [...] al_voyages

    Pour en savoir plus sur les échanges longs :
    http://www.versailles.archi.fr/ind [...] programmes

    <span class="u">Emploi du temps 2ème semestre :</span>

    http://www.versailles.archi.fr/pdf [...] 008-09.pdf

    <span class="u">Modalités d’évaluation en Licence 1 :</span>

    1er SEMESTRE


    <span class="u">UE P11 - Projet long - R.Scoffier</span>

    P11 – Eléments d’architecture - R. Scoffier
    5 exercices d'une durée de 2 semaines ; affichage et présentation individuelle à l'issue de chacun d'eux ; la note globale
    équivaut à la moyenne des notes des 5 exercices
    Critères d'évaluation :
    Les étudiants sont notés en fonction de :
    - l'assiduité et la quantité de travail
    - la maîtrise des modes de représentation
    - l'observation et la réflexion
    - la pertinence des propositions

    A11 - Théorie et analyse – R. Scoffier
    Contrôle continu
    Assiduité

    A11 validé dans le cadre du P11

    R11 - Représentation de l’architecture – M. Denès
    contrôle continu : 2/3 de la note d’ensemble. Assiduité prise en compte
    contrôle partiel : 1/3 de la note d’ensemble.

    <span class="u">UE SP11 – « Fragments architecturaux » S.Rinckel</span>

    Contrôle continu 50%
    Rendu final 50%

    <span class="u">UE T11 - Pensée technique 1 - A. Li</span>

    T11a – Matériaux de l’architecture – A. Li
    Contrôle continu : 50%
    Exercices partiels et examen de fin de semestre : 50%

    T11b – Géométrie – T. Beauvais
    Exercices

    <span class="u">UE E11 – Culture artistique 1 - T. Harada</span>

    E11a – Initiation aux nouvelles technologies – T.Shin

    E11b – Workshop – T. Harada
    . Contrôle continu : une note pour la fin du workshop prenant en compte la qualité du dossier de présentation et la qualité de participation au workshop.
    La participation au workshop est obligatoire, sauf s’il y a un motif médical ou une raison spécifique.

    E11c – Expression plastique – T. Harada
    Contrôle continu. Évaluation à la fin du semestre avec un jury composé de plus de deux enseignants afin d’harmoniser les mises de notes. Qualité du travail présenté 50% Qualité du dossier de présentation 30 % Implication au cours 20 %
    Leur présence en cours est obligatoire. Plus de 3 absences sans motif est considéré comme abandon pour l’unité de valeur

    <span class="u">UE SH11 - Sciences humaines 1 - R. Sabatier</span>

    S11a – Regards sur la ville - R. Sabatier
    Contrôle continu et rendu sur dossier 100 % de la note finale

    S11b – Langue vivante : Anglais – E.Da Costa
    Contrôle continu 60%
    Evaluation en fin de semestre 40%
    Prise en compte de l’assiduité si plus de 3 absences dans le semestre un travail complémentaire sera demandé.

    <span class="u">UE SH11 - Histoire 1 - M. Darin</span>

    H11a – Histoire de l’architecture – Antiquités et Moyen âge / Villes et architectures du monde antique
    K. Bowie
    Examen écrit en fin de semestre

    H11b – Histoire de l’architecture – Villes et architecture du XXè siècle – M. Darin
    Dissertation faite à la maison en fin du semestre

    2ème SEMESTRE

    <span class="u">UE P12 - Projet long – D.Leclerc</span>

    P12 – Espace /Ville /Paysage D.Leclerc
    Jury final de projet

    A12 - Théorie et analyse – D.leclerc
    Note en fin de module, par un examen final sous forme de devoir sur table, pour contrôler les acquis, le suivi, et la compréhension du cours.

    R12 - Représentation de l’architecture – M. Denès / T. Beauvais
    Un ou deux partiels pour 1/3 de la note d’ensemble ; contrôle continu pour 2/3 de la note d’ensemble
    Géométrie Partiel

    <span class="u">UE SP12 – Studio - Espace plastique–L. Régis</span>

    SP12a –Projet rythme court – L. Régis
    Expérimentation collective
    Evaluation du projet final par un jury

    SP12b – Représentation de l’architecture – M. Denès
    Moyenne du contrôle continu : 50% de la note d’ensemble.
    Moyenne des contrôles obligatoires : 50% de la note d’ensemble.

    SP11c – Histoire de l’art – L. Régis
    Devoir sur table

    <span class="u">UE T12 - Pensée technique 1 - A. Li</span>

    T12a – Analyse mécanique des structures – A. Li
    50% contrôle continu
    50% exercices partiels en cours de semestre et examen de fin de semestre portant sur le suivi du cours

    T12/S12 – Stage ouvrier / chantier – A. Li
    Compte rendu d’activité de stage : un feuillet A4 recto

    <span class="u">UE E12 – Culture artistique 1 - T. Harada</span>

    E12 – Expression plastique – T. Harada
    Contrôle continu. Évaluation à la fin du semestre avec un jury composé de plus de deux enseignants afin d’harmoniser les mises de notes.
    Qualité du travail présenté 50% Qualité du dossier de présentation 30 % Implication au cours 20 %
    Leur présence en cours est obligatoire. Plus de 3 absences sans motif est considéré comme abandon pour l’unité de valeur.

    <span class="u">UE SH12 - Sciences humaines 1 – M. Leonhardt Santini</span>

    S12a – Anthropologie de l’espace - M. Leonhardt Santini
    Assiduité au cours
    Devoir sur table de 2 heures en fin de semestre

    S12b – Langue vivante : Anglais – E. Da Costa
    Contrôle continu 60%
    Evaluation en fin de semestre 40%
    Prise en compte de l’assiduité si plus de 3 absences dans le semestre un travail complémentaire sera demandé.

    <span class="u">UE SH12 - Histoire 1 - M. Darin</span>

    H12a – Histoire de l’architecture – Antiquités et Moyen âge/ villes et architectures de l’Europe médiévale -
    K. Bowie
    Examen écrit en fin de semestre

    H12b – Histoire de l’architecture – Villes et architecture du XXè siècle – M. Darin
    Dissertation faite à la maison en fin de semestre

    <span class="u">Autre :</span>

    Règlement des études 2008/2009 avec modalités des évaluations pour toutes les années : http://www.versailles.archi.fr/pdf [...] presse.pdf

    Equipements dont dispose l’école : http://www.versailles.archi.fr/ind [...] ressources

    Associations étudiantes de l’école :
    http://www.versailles.archi.fr/ind [...] _etudiante


    Toutes modifications peut être effectuées en envoyant un mp aux modérateurs
     
  2. misspleyel

    misspleyel Guest

    Lien mort à refaire... (Si j'ai le temps ou si un modo a le temps ;) )
     

Partager cette page