VAE, classements des choix, APB.

Discussion dans 'Validation acquis / expérience' créé par Sam_Lighth​ouse, 4 Décembre 2012.

1. Bonjour,
    Je suis actuellement en pleine préparation pour les concours/entretiens/dossiers (je m'informe sur chaque école, je lis beaucoup, j'agrandis mon book etc) pour intégrer une école d'architecture l'année prochaine.
    Cependant il y a quelques points qui restent dans le noir concernant les VAE (oui je suis actuellement en troisième année de physique fondamentale en Erasmus en Angleterre, j'avais posté un sujet récemment mais aucune réaction, j'ai aussi changé de pseudo, j'étais anciennement SamPooh).

Pour vous faire une idée de mon profil scolaire, j'étais un élève sage au lycée mais ayant des difficultés de concentration et de travail dans certaines matières qui ne m'intéressaient pas, ou alors que le professeur ne rendait pas le cours attractif (j'ai eut des super prof de physique par exemple qui m'ont fait adorer cette matière, et les résultats étaient à la hauteur de cet enthousiasme, ce qui a fait que j'ai de la physique après avoir rater les entrées en école d'archi, mais bon le problème étant que la physique n'est pas une passion contrairement à l'architecture qui l'est vraiment pour moi, et par exemple l'histoire en 1ère une discipline que j'adore, mais avec un prof qui rend cela mauvais, j'avais du mal à réussir, pareil pour la philo). Donc résultat des courses j'avais de bonnes appréciations, mais pas des résultats brillants (je tournais autour de 11 de moyenne). Après pour le bac je suis assez déçu, j'ai briller en math, svt et en physique mais j'ai eut le malheur d'écouter mon prof d'histoire qui nous a dit : "ne révisez pas la géo, ça fait déjà deux ans qu'on a eut la majeure géo, révisez que quelques cartes". Grande déception en voyant le sujet de majeure géo.
    En gros voici mes résultats :
    Philosophie : 8/20
    SVT : 12/20
    Français : 8/20 écrit et 11/20 à l'oral
    Anglais : 12/20 (mention européenne)
    Histoire/Géo : 7/20
    Mathématique : 14/20
    Physique : 16/20
    EPS : 15/20
    Je pense que c'est tout, avec une moyenne G de 13 si on prend les coefficients je crois.

Durant ces dernières années d'études supérieur j'ai tourné autour de 14 pendant mes deux premières années à la fac.

Certaines écoles sont assez flous concernant ces types d'entrée en école. Premièrement, je voulais savoir, y a-t-il un quota d'entrée en VAE par école, ou sommes-nous mit à la même échelle que les lycéens postulant sur APB ?

Certaines écoles proposant les VAE n'indiquent pas le caractère exclusif de ce type de postulation. J'entends par là qu'elles ne disent pas que je suis obligé de passer par la case VAE pour rentrer en école d'archi, alors je suis tenté de faire la procédure APB dans ces cas car j'ai l'impression qu'il y a un quota de VAE et qu'il est moindre que le quota APB (ce qui peut se justifier je comprends), qu'en pensez-vous ?

Ensuite des écoles demandent dans le dossier VAE à rendre d'établir un classement des choix d'écoles. Dans la plupart de ces dossiers il n'y a que trois cases à remplir (en disant que l'école doit figurer dans le top 3). Alors je me demandais, si on l'on ne peut que les mettre dans le top 3, cela implique que l'on ne peut que faire 3 demande de VAE puisqu'elles veulent toutes être dans le top 3 du classement (je parle bien entendu des écoles). Je trouve cela assez contraignant, c'est aussi pourquoi dans certains cas je préfère les mettre sur APB qu'en demande de VAE.

Sinon ce classement me perturbe aussi car il n'est dit nul part qu'il n'est pas en lien avec le classement que l'on fait sur APB, ce qui complique encore une fois les choses, je voulais donc être sûr d'une chose, est-ce que ce classement à quelque chose à voir avec celui de APB, est-ce bien le classement des VAE seulement ?
    Dernière question, quand on nous dit que l'on a droit de postuler pour 12 écoles, est-ce que cela est seulement une règle propre à APB, ou bien les VAE comptent aussi pour des choix dans les 12 écoles ?

Merci d'avance à celui ou celle qui saura me répondre au mieux car j'ai été assez long, mais je préfère être long et détaillé afin que vous puissiez réellement répondre à ces questions,
    Sam Lighthouse.

2. ashai

ashai Guest

Salut Sam,

Bah moi l'an dernier j'étais dans la même situation : un dut en génie civil en poche donc passage par la vae.

Le truc, c'est que chaque école à sa petite spécialité (chiante au passage).

Pour ta première question, je sais qu'à nantes et c'est à peu près la même ailleurs : ya une 10zaines de place en vae contre 110/150 places via postbac.

Après, des écoles comme Grenoble font passer un concours commun à tous le monde : lycéens, vae, vieux .. 1600 personnes ds le palais des sports de Grenoble avec 100 places au bout ... les écoles d'archi quoi.

L'histoire de classement, ça dépends des écoles. Je sais que nantes demandez un classement avec 4 écoles dedans. Perso, vu que j'avais demandé 6 écoles en vae, pour la page de nantes j'en ai mis que 4 mais j'ai envoyé 6 doss de vae.
    Fais gaffe, pour des écoles comme Nancy, c'est pas clair qu'en tant que vae tu dois pas passer par APB .. J'ai fais ça et à 1 semaine du concours, Nancy m'appelle et me dit que mon dossier n'est recevable par APB ... Se faire enfler sa réservation de F1 + frais sncf + .... cool ><

Une fois pour toute, il n'y a AUCUN RAPPORT ENTRE APB ET L'ADMISSION EN VAE. C'est 2 procédures complètement indépendantes. Donc si tu veuxx, tu peux demander 12 écoles sur apb et celle que tu veux en vae en plus.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.
    Je file, j'ai un expo d'anglais à fignoler pour demain ;) Ciao !

3. Merci pour ta réponse je commençais à désespérer :).
    Mais donc tu as réussi à rentrer en école d'architecture ? Laquelle ?

Donc c'est bien ce qui me semblait, à peu près 10 places contre 100/150 en général. Cela me paraît super dure mais en même temps je ne connais pas le nombre de personnes présentant des VAE comparé aux nombres de personnes passant par APB. Une idée ?
    Oui pour Grenoble je savais, je l'avais passé l'année du bac et j'avais réussi à être en liste d'attente, malheureusement pour moi ce n'était pas assez, mais je vais retenter cette fois, j'estime que j'ai beaucoup plus de connaissance et maturité qu’auparavant, et c'est motivant de savoir que j'ai quand même été sur liste d'attente (350ème) pour un concours avec 1750 personnes.

Merci énormément pour cette histoire de classement, car c'est vraiment ce qui me perturbait le plus. Donc tu avais fait 6 dossiers VAE, tu avais été accepté pour combien d'entre eux (et lesquelles si tu veux bien partager cette information) ? Tu parles de Nancy et du fait que l'on ne peut pas faire APB à côté, mais cela implique-t-il que pour les écoles où ils ne sont pas clairs là-dessus on peut faire APB en même temps ?

En tout cas je pense que je ne vais pas essayer de faire les deux en même temps, c'est un pari assez risqué. Merci pour ces réponses.

4. ashai

ashai Guest

De rien. Je suis rentré à l'école d'archi de Nantes.

Ouais, 10 places mais au débuts ya 180/250 demandes, 40 de retenus pour l'oral et 10 de pris, 10 en attente. Ca doit être à peu près pareil dans les autre écoles.

Moi quand j'ai postulé après le bac, j'ai même pas été pris aux oraux/écrits .. Alors j'ai laissé tomber et j'ai fait un DUT en génie civil.

J'avais demandé en vae : nantes, lyon, bordeaux, lille, montpellier et nancy quand ils m'ont dit que mon dossier allait pas.
    Sur APB j'avais demandé : grenoble et rouen.

Résultats : en vae pris à nantes et sur APB, pris à rouen.

Ne fais surtout pas les 2 démarches à la fois.. y'a tellement de demandes pour les écoles d'archi que ça pourrait devenir un critère pour recaler des postulants.

Voilà. N'hésite pas à me contacter si tu souhaites d'autres infos =)

5. kreup

kreup Guest

bonjour à vous deux.
    J'ai un master 2 en arts plastiques et voudrais faire une VAE pour pouvoir intégrer une deuxième année si c'était possible. J'ai suivi des cours d'archi en option lorsque je préparais le capes d'arts plastiques car l'archi m'a toujours plu or aujourd'hui je souhaite me réorienter en école d'archi. Je sais que les VAE sont difficiles, j'ai contacté l'école de Grenoble et Lyon, on m'a dit que même avec un niveau master 2 et mes légères connaissances dans le domaine il n'était pas dit que mon dossier soit retenu. Aussi, etes vous sur qu'il y a un examen commun pour l'entrée à l'école de Grenoble pour les VAE? si vous avez d'autres conseils... merci à vous :)

Partager cette page