[ VERSAILLES ] Promo 2014/2015

Discussion dans 'Versailles' créé par leilamoss, 26 Juin 2014.

1. Salut les futurs Nouvôs :hello: :mad: .........Je confirme ce que dit Caco' stressez pas, faut pas aller au Chemin de Traverse et vous ramener avec tout l'attirail du parfait petit architecte, le pack du BDE (assos étudiante qui s'occupe de nous fournir du matos (en échanges d'euros :love: ), des voyages (au ski ou à l'étranger par des étudiants, pour des étudiants), et le sport.....) est très utile. La planche à découper est largement suffisante pas besoin de table de dessin, la mienne je l'ai toujours et je viens de finir ma 3e année (et je suis sûr que Caco a encore la sienne aussi ;) )........En tt cas no stress et savourez!!!!!!!!!!! On vous retrouveras à la rentrée!! ;)

PS: Bravo aux admis(e)s!! et ceux qui n'ont pas Versailles où d'autres écoles, ne vous découragez pas!!!!!. J'ai raté 1 fois les admissions (pris à aucun concours), j'ai fait un L1 dans un domaine qui m’intéressait et en me disant que c’était juste en attendant. J'ai retenté l'année suivante et au final admis dans 5 écoles dont Versailles. Ce que les profs veulent voir c'est des personnes ultra motivées avec une personnalité propre (d'où le petit doc avec une passion lors du dossier de concours)!!!

2. leilamoss

leilamoss Guest

Petite question à ceux qui s'inscrivent du 16 au 18 juillet. Avez-vous demandé les dates de la pré-rentrée et de la rentrée ?
    Merci :)

3. Hello,
    j'essaie de trouver un temps partiel pour l'année prochaine. Seulement est ce que vous avez une petite idée des horaires des premières années?

4. Le plus simple étant de voir par toi même une fois sur place parce qu'être étudiant en archi ce n'est pas seulement être présent au cours, tu as énormément de travail personnel. Par conséquent ça dépend de ta manière de t'organiser. Mais si tu tiens vraiment à savoir il n'y a jamais cours le week end (en licence au moins) et vous avez un jour libre avant le projet, c'est a dire, pour vous en 1ere année, le jeudi de libre. Et les cours ne sont pas apres 18h. Pour les jobs la plupart des étudiants que je connais bossent au McDO, Subway, Buffalo Grill ou baby sitting durant l'année....c'est parmi les possibilités les plus maniables niveau horaire.

5. Kinou

Kinou Guest

Salut à tous,
    par rapport à ce qui a été dit précédemment (le boulot, tout ça.):
    Je n'ai pas eu vraiment d'informations concernant la rentrée lors de mon inscription, ni même de papier indiquant quoi que ce soit. Ce qui me rend un peu inquiet, comment est-ce que c'est sensé se passer? sommes nous sensés avoir une pré-rentrée, puis une rentrée? Quand aurons-nous notre calendrier universitaire? Je bosse toujours pendant toutes les vacances, et j'ai besoin de savoir le plus vite possible si oui ou non je vais pouvoir me libérer pour la Toussaint
    enfin bref, le stuff administratif indispensable pour une rentrée quoi! :)

J'ai entendu que c'est le 26, mais pas plus d'informations. Des avis de la part d'anciens? :D.

Merci d'avance!

6. cacoline

cacoline Guest

Souvent la rentrée des 1ère année est fin septembre, donc le 26 est tout à fait plausible. Vous avez une semaine d'intégration avant de commencer les cours normalement. Par contre je pense qu'ils ne vous donneront un calendrier plus précis qu'à la rentrée.

Qu'est-ce que tu appelles te libérer pour la Toussaint ? Avoir des jours de libre pour ton job ? Etant donné qu'on commence les cours assez tard il n'y a pas de vacances en novembre, on fait tout d'une traite jusqu'aux vacances de Noël. Les jours fériés sont respectés, mais il n'y a pas de vacances à part entière.

7. Kinou

Kinou Guest

Non mais du coup merci Cacoline, tu réponds à ma question! C'était ça oui, je voulais savoir si on avait des vacances pour que je puisse planifier mes jours de boulot dès maintenant,
    Mais c'est cool de savoir! merci à toi! :).

Tu dis que "la rentrée des premières année est en fin septembre", la rentrée pour les années supérieure n'est pas en même temps?
    En tout cas, il me tarde l'intégration!

8. cacoline

cacoline Guest

En 1ère année il y a une semaine de rentrée un peu spéciale, vous vous baladez, on vous envoie à droite à gauche visiter des bâtiments, des expos, le tout encadré par les profs bien sûr. On voit, on lit, on entend beaucoup de choses, il faut bien noter car les visites font ensuite l'objet d'un compte-rendu.

La semaine suivante vous commencez les cours normalement, et c'est le début des cours aussi pour les années sup.

9. sunnyland

sunnyland Guest

Kinou, l'école a annoncé sur son site que la rentrée des 1ère année est le 29 septembre ;-) (mais bon je suis d'accord sur le fait qu'ils n'ont pas été très précis sur tout le bazar administratif !)
    Par contre j'ai appris que la rentrée pour Val de Seine est le 9 septembre, un peu bizarre compte tenu du fait que l'ensav et VDS proposent la meme formation :confused:

10. c'est parce qu'a Val de Seine ils sont moins bons que nous. Donc il leur faut plus de temps pour une année normale :D

11. cacoline

cacoline Guest

Chaque école s'organise comme elle veut, nous on commence plus tard mais on n'a pas de vacances à la Toussaint.

12. sunnyland

sunnyland Guest

ahah ok merci pour vos réponses ;)

13. YasminaB

YasminaB Guest

Bonjour à tous :) .. J'aimerais savoir quel sorte de matériel nous seront amener a acheter en (L1) ? Car je voudrais commencer a acheter quelques affaires avant la rentrée .. Merci de m'éclairer :)

14. cacoline

cacoline Guest

Comme on le disait plus haut, le BDE te proposera à la rentrée un pack avec tout le matériel nécessaire. Tu peux aussi l'acheter de ton côté, mais ça te reviendra sûrement plus cher. Bien sûr, tu peux l'acheter avant si tu veux déjà t'entraîner à dessiner ou tracer des plans pendant les vacances, mais ce n'est pas du tout une obligation.

Tu auras notamment besoin de :
    Règle (métal 50cm, bien large pour bien couper le carton), équerre, stylos type Rotring de différentes épaisseurs, carnet à dessin A3, planche à découper, ....

Je m'excuse, je n'ai pas tout en tête ce soir, mais en remontant dans les messages tu trouveras sûrement des infos. Ne t'inquiète pas pour le matériel en tout cas :)

15. YasminaB

YasminaB Guest

Merci pour ta réponse Cacoline , j'aimerais aussi savoir s'il te plait quels sont les logiciels qu'on doit avoir ? Bonne Journée :)

16. cacoline

cacoline Guest

En première année il n'y a pas besoin de les avoir, tout se fait à la main. Après, vous aurez des cours pour AutoCAD (téléchargeable dans sa version complète sur le site Autodesk, rubrique éducation) et Rhinoceros. Certains utilisent aussi Archicad, mais il n'est pas enseigné, et Google Sketchup (plus intuitif que Rhinoceros, mais permet moins de forme complexes). Ensuite, ce sera surtout Photoshop, Indesign et Illustrator pour les retouches d'image et mises en page, et Maxwell ou Artlantis pour les rendus 3D. Il y a aussi Cinéma 4D pour des animations.
    Mais surtout ne t'inquiète pas devant cette masse de logiciels aux noms barbares que je te cite là. Vous les apprendrez au fur et à mesure, un jour vous vous direz "Tiens celui-là il me serait quand même bien utile pour faire ci ou ça pour mon projet" et vous commencerez à l'utiliser, d'abord en tâtonnant, puis de mieux en mieux.
    On vous expliquera aussi comment créer des fichiers compatibles avec la découpe laser.

En tout cas, si tu veux commencer simplement, tu peux télécharger Autocad en t'inscrivant sur le site d'Autodesk, et commencer avec un dessin simple qui te fera appréhender les commandes principales (ligne/polyligne, ajuster, prolonger, décaler, copier...). Tu peux aussi commencer avec Google Sketchup, qui comme je le disais est assez intuitif.

17. YasminaB

YasminaB Guest

Merci beaucoup Cacoline de m'avoir répondu,
    Je me sens mieux maintenant Grace a toi.
    Bonne Journée a toi et Bonnes Vacances. :)

18. cacoline

cacoline Guest

De rien ! Profite bien de tes vacances, et ne t'occupe pas (trop) de ce qui va arriver :)

19. YasminaB

YasminaB Guest

Bonjour a tous, je voulais vous demander ; aurai je besoin de peintures ? Si oui laquelle ? Et aussi combien de fusains dois je avoir ? Sachant que je serai en L1 septembre prochain .. Merci de me répondre et bonne journée a vous

20. cacoline

cacoline Guest

On t'a dit : "Arrête de t'inquiéter pour la rentrée" :
    Ces fournitures sont fournies par l'école pour les séances de modèle vivant, et à part ça, tu n'en auras pas besoin (sauf si tu fais un projet perso, mais là tu vois bien si tu en as besoin ou pas).

Partager cette page