Les meilleures prépas architecture

Élève de lycée, vous êtes en train de définir votre projet professionnel. Votre choix est fait, vous serez architecte ! Le seul problème, et pas des moindres, consiste à réussir à entrer dans une école d’architecture. En effet, avec un taux d’admission moyen de 15 %, les ENSA ont mis en place un processus de sélection difficile à passer. Pour constituer un dossier solide et se préparer aux entretiens et épreuves des écoles, la meilleure solution reste d’opter pour une prépa architecture. Comment la choisir ? En quoi consistent les programmes ? Quel est leur prix ? Où sont-elles situées ?

Voici le classement des meilleures prépas architecture :

  1. La prépa Architektôn
  2. La Classe préparatoire Architecture de MADE IN Sainte-Marie Lyon
  3. La prépa de ADEN Formations (anciennement IMAD Caen)
  4. Le cycle Découverte de l'École Spécialisée en Architecture (ESA)
  5. La Prépa Architecture de l’Institut Catholique de Paris
  6. La prépa Archi Prep’
  7. L’Atelier préparatoire de l'École bleue

Atelier école d'architecture

1 - La prépa Architektôn

Architektôn prépare les lycéens et étudiants à toutes les études supérieures en architecture.

Des cours de dessin d'architecture et de perspective à la prépa annuelle à plein temps, elle offre la plus grande palette de formations aux études d'architecture en France, en présentiel (à Paris) ou en e-learning.

Les plus de la prépa Architektôn

  • Architektôn ne se contente pas de proposer des prépas longues (plein temps, samedi...), elle offre également des formations de niche très intéressantes : fabrication d'un book, préparation aux entretiens, cours de dessin...
  • Le nombre, la diversité et la qualité du profil de ses professeurs pour quiconque souhaite entreprendre des études d'architecture 
  • Pour tous ses élèves, la prépa Architektôn offre gratuitement un mentoring qui se poursuit jusqu'à ce que l'élève intègre une formation qui lui permettra à terme de devenir architecte (c'est leur fameux argument "100% de réussite")

Les moins de la prépa Architektôn 

  • Le prix des formations est un peu plus élevé que celui d'autres prépas architecture.




2 - La Classe préparatoire Architecture de MADE IN Sainte-Marie Lyon

Cette école privée de management, d’art et de design accueille environ 400 étudiants sur son campus situé en plein cœur du vieux Lyon. Elle possède un réseau de partenaires à l’international pour garantir à ses élèves une mobilité et une ouverture sur le monde. Parmi ses formations, on retrouve des BTS, des licences ainsi que des Bachelors en commerce, comptabilité, design, communication, etc.

Trois classes préparatoires en Architecture, Art et Design permettent de préparer les étudiants à la réussite des concours et épreuves d’entrée aux écoles nationales supérieures d’architecture ainsi qu’aux grandes écoles d’art et de design.

Les plus de la classe préparatoire de Sainte-Marie Lyon 

  • La Classe Préparatoire Architecture s’étend sur une année complète et propose un programme varié et adapté pour préparer à la fois l’admission en ENSA et la réussite des études en architecture
  • La formation laisse une grande place à la créativité et valorise l’expression personnelle pour que les élèves s’approprient leur projet
  • Les cours sont assurés par des professeurs diplômés de l’ENSA Lyon qui connaissent les rouages des procédures d’admission
  • Les frais de scolarité sont adaptés aux revenus des familles et varient entre 2300 et 7100 euros
  • Les trois classes préparatoires comprennent un total de 40 étudiants, donc le parcours Architecture est limité à un petit groupe d’élèves
  • Le taux de réussite est de 100 %
  •  

Les plus de la classe préparatoire de Sainte-Marie Lyon 

  • Pour afficher un tel taux de réussite, les élèves sont triés sur le volet. La candidature se fait donc en deux étapes avec examen du dossier d’admission puis un entretien oral. Il faudra donc avoir un bon dossier académique et un véritable projet à défendre
  • Les étudiants des Classes préparatoires de l’école ne sont pas éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS. Il n’est donc pas possible de faire financer la formation




3 - La prépa de ADEN Formations (anciennement IMAD Caen)

ADEN Formations est un établissement de l’enseignement supérieur, de l’alternance et de la formation continue. Il propose un large éventail de formations courtes et longues visant à répondre aux besoins de compétences des entreprises. Présent sur une dizaine de sites, le groupe offre des formations dans des domaines variés tels que la comptabilité, le commerce, le management, l’art, l’architecture, les ressources humaines, les langues, le journalisme, le tourisme…

Basée à Caen, la Prépa Architecture est une formation étendue sur huit mois, de septembre à mai. Elle vise à donner aux étudiants une culture architecturale tout en les préparant à l’entrée en ENSA-ESA. Son prix est de 4630 euros.

Les plus de l'ADEN 

  • Le programme de cette classe préparatoire est complet et comporte des modules d’enseignements artistiques, des cours dédiés à l’architecture, un enseignement général avec notamment des mathématiques, des sciences physique et de l’anglais, ainsi qu’une préparation aux étapes de l’admission en école
  • La formation donne la possibilité d’effectuer un stage d’un mois auprès d’un architecte pour entrevoir la réalité du métier
  • Le mode d’enseignement est multiple et mêle des cours en présentiel, en ligne ainsi que des ateliers de création
  • Des cas concrets sont étudiés en cours avec des intervenants professionnels
  • Le taux de réussite affiché est de 100 %
  •  

Les moins de l'ADEN 

  • Les professeurs ne sont pas forcément eux-mêmes passés par une école d’architecture
  • L’admission dans cette prépa est sélective : elle se fait sur dossier puis sur entretien, il faut donc avoir un véritable projet professionnel et une réelle motivation à présenter au jury d’admission




4 - Le cycle Découverte de l'École Spécialisée en Architecture (ESA)

Fondé en 1865, l’ESA est un établissement supérieur privé d’enseignement de l’architecture. À l’issue de son cycle de Master, il délivre le Diplôme de l’Ecole Spécialisée en Architecture (DESA), reconnu par l’Etat et conférant le droit de s’inscrire à l’ordre des architectes.

Depuis 2009, son Cycle de Découverte permet chaque année à des étudiants de se mettre à niveau pour préparer les admissions en première année des ENSA et de l’ESA. Son prix s’élève à 3000 euros.

Les plus de l'ESA 

  • Une prépa dispensée par une école d’architecture réputée
  • Des professeurs architectes
  • Une formation qui répond à plusieurs objectifs : s’orienter, préparer son portfolio et les admissions mais aussi sonder son intérêt et ses dispositions pour l’architecture
  •  

Les moins de l'ESA 

  • La formation se déroule trois jours par semaine, donc à temps partiel. Elle ne peut donc pas être effectuée pendant son année de Terminale.
  • La formation dure trois mois, de septembre à novembre, alors que les entretiens d’admission ont lieu en mai. Cela signifie qu’il faut trouver autre chose à faire de décembre à mai.
  • Peu d’informations sur le programme.
  • Un prix élevé pour seulement trois mois de formation




5 - La Prépa Architecture de l’Institut Catholique de Paris

L’Institut Catholique de Paris (ICP) est un établissement privé d’enseignement supérieur situé dans le 6e arrondissement de la capitale. Composé de six facultés, il délivre des diplômes canoniques mais aussi des diplômes nationaux.

Depuis 2018, l’ICP propose sa formation Prépa Architecture / Prépa Paysage, destinée à ses étudiants d’histoire de l’art. La première année, la Prépa Architecture permet de préparer l’entrée aux Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) et à l’École Spéciale d’Architecture (ESA), tout en validant sa L1 d’histoire de l’art.

La deuxième année, la Prépa Paysage prépare aux épreuves du concours commun des écoles nationales supérieures de paysage, en parallèle de la L2 d’histoire de l’art.

Le prix de la prépa est situé entre 1050 et 2000 euros.

Les plus de l’Institut Catholique de Paris 

  • Cette prépa est couplée à une licence en histoire de l’art, elle permet donc de valider en parallèle sa première année de licence et d’obtenir sa L1 même si le candidat n’est pas admis dans une ENSA.
  • La prépa allie des cours théoriques, pratiques, des visites et des ateliers, et mêle également deux modes d’enseignement : en présentiel et en ligne. Le programme est complet
  • Les tarifs s’adaptent selon la situation de l’étudiant
  •  

Les moins de l’Institut Catholique de Paris 

  • Il s’agit d’une jeune prépa donc peu de chiffres sont communiqués sur ses taux de réussite.
  • Cette prépa est couplée à une licence en histoire de l’art et oblige à mener les deux de front. La charge de travail peut donc se révéler intensive parce qu’il faudra travailler à la fois pour les cours de la L1 et pour les cours de la prépa. À vous de vous montrer organisé et rigoureux !
  • Les élèves de L1 d’histoire de l’art de l’ICP sont prioritaires pour poursuivre cette prépa. Viennent ensuite les étudiants en L1 de géographie. Il faudra donc vous inscrire à l’ICP en licence pour avoir accès à cette formation.
  • Peu d’informations sont fournies sur le site de l’ICP.
  • L’admission est sélective et se fait sur dossier puis entretien.




6 - La prépa Archi Prep’

Archi Prep’ propose différentes formations sous la forme de prépas hebdomadaires et de stages plus ou moins longs et intensifs.

La fourchette de prix s’étend de 390 euros pour le “stage entretien oral” de deux jours à 1950 euros pour la prépa annuelle hebdomadaire.

Les plus d'Archi Prep' 

  • Toutes les formations sont disponibles en e-learning, donc il est possible d’étudier à distance et de se former par correspondance, depuis le lieu que l’on veut.
  • Plusieurs formats de prépas, notamment une prépa annuelle organisée tous les samedis après-midi durant toute l’année scolaire, et une prépa semestrielle tous les samedis après-midi sur un semestre.
  • La prépa hebdomadaire permet de ne pas perdre de temps et de se former directement pendant son année de Terminale
  •  

Les moins d'Archi Prep' 

  • Les formules de prépas annuelles et semestrielles ne se déroulent que le samedi, il faudra donc sacrifier son week-end pour suivre cette prépa.
  • Un manque de transparence sur le nom des professeurs qui enseignent au sein de cette prépa.




7 - L’Atelier préparatoire de l'École bleue

Cet établissement d’enseignement supérieur privé a été fondé pour former aux métiers d’architecte d’intérieur, de designer graphique, de scénographe ou encore de designer produit. Il propose ainsi deux formations en Design global et en Scénographie, réparties sur deux cycles de 3 et 2 ans équivalents à la licence et au master.

Par ailleurs, l’Ecole Bleue a mis en place un Atelier préparatoire visant à préparer les concours d’entrée de différents types d’écoles, notamment les écoles d’architecture. Cependant, cette classe préparatoire s’adresse également aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en communication visuelle, graphisme, etc.

Les plus de l'Ecole Bleue 

  • L’Atelier préparatoire prépare à différents concours. Si vous n’êtes pas certain de la voie que vous souhaitez suivre, c’est donc un avantage indéniable parce que vous pourrez vous confronter à différents métiers
  • Il s’agit d’une formation complète qui vous permet d’acquérir les fondamentaux, de préparer votre orientation et le dossier qui va avec, puis de vous entraîner aux différentes épreuves des concours
  • Le programme varié permet d’acquérir une polyvalence et une pluridisciplinarité qui ne pourront qu’être des atouts dans la poursuite de vos études, peu importe ces dernières
  • Certains cours sont assurés en anglais
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir des bases en dessin pour pouvoir candidater
  • Le recrutement se fait sur entretien, ce qui signifie que tous les élèves de cette prépa sont motivés et souhaitent évoluer dans le même milieu
  • La prépa dure toute l’année scolaire, de septembre à juin
  •  

Les moins de l'Ecole Bleue 

  • Cette formation n’est pas une classe préparatoire spécialisée en architecture, c’est un atelier préparatoire en arts appliqués qui peut éventuellement vous permettre d’intégrer une ENSA-ESA à son issue.
  • Avec un tarif de 7850 euros pour une année, cette prépa ne conviendra pas à toutes les bourses.




Pour conclure sur les prépas architecture

Il n’existe que peu de classes préparatoires en France. Toutes affichent des programmes similaires, mais les modalités d’admission et d’enseignement sont différentes selon la prépa. Que vous soyez certain de votre orientation, que vous vouliez préparer intensivement les admissions en parallèle de vos études ou que vous souhaitiez passer un an à apprendre les fondamentaux de l’art, du dessin et de l’architecture, il existe forcément un programme fait pour vous !