Pierre Puget sculpteur, dessinateur, peintre et Architecte français du XVIIe siècle, est né à Marseille en 1620 et y mort en 1694. A quatorze ans, il apprend le métier auprès du sculpteur sur bois Jean Roman. Il crée dans cet atelier de nombreuses pièces de décoration pour les navires. Plus tard il travaillera avec Pierre de Cortone à Florence (1638-1643), auprès du Bernin à Rome (1661-1662) puis à Gênes jusqu’en 1668.
Il revint à Marseille en 1643 et reçut plusieurs commandes, notamment pour la cathédrale de la cité phocéenne. Après son séjour Génois , il devint directeur des constructions de l’arsenal de Toulon.
Un reportage de Guidu Antonietti di Cinarca pour aROOTS
Au dix-septième siècle, sur un terrain lui appartenant situé près de la cathédrale de La Major, versant nord de la Butte des Moulins, Marseille décide de la construction de la Vieille Charité pour y accueillir les gueux.
Le projet piétine et c’est seulement en 1670 que le provençal Pierre Puget, le Michel-ange français, Architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations. Construire en pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne ( petite localité au nord de Marseille ), l’ensemble de la Vieille Charité.
Il assemble quatre ailes de bâtiment fermées sur l’extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux qui rythment élégamment la vie. Au centre de sa composition il dessine une chapelle à coupole ovale de style baroque. L’avant garde d’alors. Aujourd’hui encore elle rayonne de lumière solaire.
Un siècle durant, la Charité reçoit les gueux de la ville. Puis, après la révolution et jusqu’à la fin du XIXe siècle, la Charité sera un hospice réservé aux enfants et aux vieillards. En 1905, le bâtiment est occupé par l’armée qui y caserne ses tirailleurs sénégalais. Plus tard on y légalisera les squateurs en habitants sociaux, dans des cellules insalubres.
Au début des années 40, Le Corbusier remarque l’édifice et dénonce son état d’abandon. C’est en 1961 que la Ville de Marseille décide de la restauration de ce fleuron de son patrimoine Architectural. Les travaux seront achevés en 1986.
Aujourd’hui le Centre de la Vieille Charité abrite un centre culturel qui accueille des expositions passionnantes.