Devenir architecte est le rêve de beaucoup d’enfants. Toutefois, peu d’étudiants arrivent à atteindre ce but. Le fait est que le parcours pour y arriver s’avère difficile. Même l’intégration à l’ENSA ou école nationale supérieure d’architecture n’est vraiment pas facile. C’est pour cette raison qu’il est important d’intégrer une prépa architecture publique ou privée pour mieux se préparer, en particulier les meilleures préparations architecturales.

Opter pour une prépa architecture publique

Suivre une prépa archi est le premier pas pour exercer le métier d’architecte. Son objectif consiste à aider les élèves à réussir leur concours d’entrer à l’ENSA. Ils pourront bien se préparer à toutes les épreuves théoriques et orales. De nombreux établissements proposent des prépas en architecture. Les lycées publics peuvent d’ailleurs vous proposer des prépas gratuites après le bac. Toutefois, les élèves pourront aussi y accéder même pendant leur année de Terminale. Ainsi, ils pourront préparer son baccalauréat tout en s’initiant à l’étude architecturale.

Les critères pour bien choisir son école de prépa

Le choix d’une école de prépa ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi il faut prendre en compte les paramètres suivants :

Le programme proposé par la classe prépa

Le programme des classes préparatoires varie d’un établissement à un autre. En principe, plusieurs matières doivent être proposées. Il y a avant toute chose les notions en art et en architecture. Il y a aussi les autres modules comme :

  • Le design graphique et de l’espace
  • Les cours de dessin
  • Les arts décoratifs
  • La communication visuelle
  • La scénographie et l’infographie

Par ailleurs, une prépa propose aussi de cours de culture générale et de langue vivante. Pour le côté pratique, on retrouve les ateliers d’arts plastiques et de croquis. Les professeurs de prépas devront également offrir la visite des monuments et autres oeuvres architecturales qui ont été fabriquées par les plus grands architectes.

L’ancienneté de la prépa

Il n’y a rien de mieux que de recevoir une formation d’une école de prépa expérimentée. Cela signifie que les professeurs sont aussi expérimentés et ils offrent un programme riche capable d’assurer l’admission des étudiants dans les écoles d’architecture les plus prestigieuses. Le grand avantage de la prépa architecture publique, c’est qu’en général les lycées publics qui la proposent existent depuis des années.

Les résultats obtenus par l’organisme

Les résultats de la prépa se trouvent être un élément majeur puisqu’ils permettent de mesurer la qualité de l’apprentissage et de l’accompagnement offert par la prépa. Sur ce, il importe de faire une enquête des résultats de réussite des élèves des trois dernières années au minimum. Il sera ainsi facile de se projeter sur l’avenir. Pour cela, il suffit juste d’aller sur le site officiel des écoles de prépas pour gagner du temps.

Le tarif demandé par le centre

Le coût de la prépa est aussi un critère important. Les lycées privés demandent souvent un tarif entre 2000 et 6000 euros par an. Mais dans les lycées publics, la prépa est souvent gratuite. Cependant, certains établissements offrent seulement les prépas gratuites aux élèves qui en font la demande. A cet effet, l’élève devra demander une subvention sous certaines conditions. Il est donc primordial de demander des renseignements supplémentaires pour répondre à tous les critères demandés et profiter de cours gratuits.

Quels sont les différentes formules de prépa ?

Dans un lycée public ou privé, vous avez la possibilité de suivre plusieurs types de prépa. Il y a d’abord la formule intensive qui est un cursus accéléré. Les cours intensifs sont parfaits pour ceux qui ne souhaitent pas suivre une prépa de deux ans qui peuvent compromettre vos projets. Vous économiserez aussi sur les frais d’hébergement et de transport.

Ensuite, il y a la formule hebdomadaire qui est une formation qui est seulement proposée par semaine d’une durée de 3 heures. C’est une manière pour les étudiants de se préparer en douceur sur les études d’architecture. Enfin, on retrouve aussi la formule à distance où on n’a pas besoin de se déplacer. On pourra suivre les cours à tout moment et où qu’on se trouve. Les professeurs proposent d’ailleurs des cours en direct via visioconférence.

Comment intégrer une prépa publique ?

Pendant la préparation de votre examen de baccalauréat ou après l’avoir réussi, vous pouvez entrer en classe prépa. Généralement, une sélection de dossier est effectuée pour approuver votre candidature. Mais certaines classes de prépas peuvent vous demander de faire des tests ou un entretien de motivation. Quoi qu’il en soit, entrer dans une prépa est plus facile que la finir. A vrai dire, de nombreux étudiants abandonnent parce que les prépas sont encore plus dures que les années en fac.