Les candidats aux concours d’admission en école supérieur d’architecture augmentent en nombre, par la même occasion, les formations fleurissent à ce même rythme. Bien entendu, toute personne désireuse d’exercer le métier d’architecte d’intérieur se doit d’acquérir à des connaissances de base dans ce domaine. Cela va sans dire que l’apprentissage centré sur l’architecture est d’une grande utilité pour atteindre cet objectif. Alors, l’intégration d’une grande école est alors élémentaire.

En revanche, les aspirants architectes et design auront besoin de se préparer au préalable pour éviter les surprises dès la première année d’étude, d’où, la nécessité de s’inscrire en prepa architecture d’interieur. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une classe préparatoire qui s’adresse aux élèves désireuses de découvrir le métier d’art, d’aménagement et de décoration d’intérieur. Vous devrez donc choisir parmi les meilleures préparations architecturales afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Pourquoi s’intéresser au métier d’architecte d’intérieur ?

Avant tout, il serait judicieux de se focaliser directement sur les missions d’un architecte d’intérieur pour découvrir l’intérêt pour cet emploi. En effet, ce professionnel représente le principal concepteur et réalisateur de l’aménagement intérieur, cela peut impliquer l’éclairage, le mobilier, les cloisons ou encore le sens de circulation des individus dans un bâtiment. En outre, les architectes d’intérieurs peuvent même être sollicités pour repenser les espaces intérieurs tels que ceux des centres commerciaux, bureaux, etc. Pour ce faire, il fait usage de tout ce qu’il dispose en termes de formes, matériaux, volumes et couleurs jusqu’à ce qu’il parvienne à mettre en oeuvre la disposition des lieux, la mieux adaptée.

De toute évidence, c’est une discipline exigeante sur divers aspects, malgré le fait qu’elle soit passionnante. Les aspirants à ce métier doivent savoir davantage que celui-ci requiert d’avoir de grandes qualités d’analyse et d’écoute. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne préparation avant même d’intégrer une école d’architecture, cela maximisera vos chances de réussite. Heureusement, il existe la prepa architecture d’interieur offrant la possibilité aux candidats d’augmenter ses chances pour réussir les tests d’admission.

Que propose une prépa architecture d’intérieur ?

Une classe préparatoire design d’intérieur propose une année d’apprentissage pour les aspirants à cette discipline, et c’est une opportunité à saisir. Elle aide ainsi ces derniers à découvrir la réalité des domaines des arts appliqués, à acquérir les bases via la pratique des méthodes de représentation, et bien sûr à préparer l’entrée en école spécialisée en architecture.

Se découvrir en tant qu’aspirant design d’intérieur

Dans une prepa architecture d’interieur, une équipe enseignante comprenant des professionnels actifs et attentionnés est mise à disposition pour accompagner chaque élève. Dans ce contexte, les enseignants sont présents pour aider chacun à :

  • S’affirmer en stimulant son sens créatif ;
  • Structurer sa réflexion en établissant une démarche de projets appliqués ;
  • Expérimenter l’ensemble des techniques et les technologies numériques modernes.

Dans ce sens, la classe préparatoire vise à permettre à l’étudiant de se découvrir et oser en toute quiétude.

Préparer les épreuves d’entrée en école d’architecture

D’une manière générale, la prepa architecture d’interieur se traduit par une porte ouverte qui mène vers un projet professionnel, le vôtre bien évidemment. Ainsi, elle vous aide à vous préparer pour avoir toutes les chances de réussir les épreuves d’admission dans des établissements d’architecture. Dans d’autres cas, c’est une opportunité pour se préparer à poursuivre ses études en cycle supérieur.

Se former de manière professionnelle

Vous l’aurez compris, les prépas ont pour objectif d’aider les élèves à atteindre les finalités dont ils se sont fixés, ce qui est une excellente chose. Et afin de garantir cela, elles priorisent souvent des cours dispensés par des académiques experts et de véritables spécialistes des métiers artistiques.

Quelques points sur les matières enseignées

Dans la majorité des écoles de préparation, ces dernières comprennent d’abord un enseignement artistique fondamental incluant le dessin, modèle vivant, couleur, croquis extérieur et couleur. Ensuite, il y a l’enseignement créatif et culturel composant la méthodologie de projet, l’anglais, l’histoire de l’art et démarche expérimentation et créative.

Le programme peut aussi comprendre l’enseignement technique et spécialisé comportant scénographie, architecture et design, sans oublier l’enseignement pratique et théorique incluant étude des lieux, infographie, sémiologie et démarche créative et technique projet. Afin d’assurer le succès de la préparation, les prépas veillent à étoffer leur équipe avec des professionnels de l’architecture en activité, et bien sûr des experts du design. À noter que les professeurs mettent constamment à jour le contenu de leurs formations de manière à coller au mieux le développement du métier.