L’architecture est un domaine complexe et ce n’est pas n’importe qui qui peut devenir un architecte. Celui-ci doit avoir une certaine culture, de la connaissance, du talent et une grande créativité. C’est pourquoi il faut faire des études et intégrer une école d’architecture. Mais les concours d’entrée sont extrêmement difficiles et ne laissent aucune chance à ceux qui ne sont pas bien préparer. Ainsi, le suivi d’une prépa architecture france est incontournable, et en suivant les meilleurs cours de préparation à l’architecture, vous serez naturellement admis dans les meilleures écoles. Choisissez donc judicieusement votre préparation à l’architecture.

A quoi sert une prépa architecture ?

Une classe préparatoire en architecture propose de formations pour qui vous aident à devenir un grand architecte. La prépa peut se faire avant le bac ou en post bac. Son objectif consiste à aider les étudiants à entrer dans une école d’architecture prestigieuse. En principe, la prépa dure 2 ans, mais il existe aussi des cours intensifs qui durent quelques jours ou quelques mois. Après la prépa, il sera plus facile pour un étudiant d’intégrer n’importe quelle grande école d’architecture dans le territoire français.

Détails sur le programme proposé

Les matières proposées varient en fonction de l’école de prépa. Celle-ci est en mesure de personnaliser son programme d’enseignement.

L’art et la culture architecturale

Les élèves en prépa doivent obligatoirement s’initier à l’art et à l’architecture. Ils doivent savoir le concept, mais aussi le rôle d’un architecte. En outre, ils devront également avoir une culture architecturale pour pouvoir étudier cette discipline. Bien sûr, la passion pour le bâtiment reste indispensable.

Les cours sur la culture générale

Tout étudiant doit avoir une culture générale riche. D’autant plus que tous les concours d’entrée à l’université incluent cette épreuve. Cette matière travaille surtout sur l’actualité du pays et du monde. Avoir un bon niveau permettra aux étudiants de se distinguer du lot. Et c’est aussi un atout favorable dans la vie en général.

Les épreuves du concours

Les 20 ESNA en France préparent des concours rigoureux pour les candidats. A cet effet, la prépa devra préparer les étudiants à toutes les épreuves. Les élèves auront donc des cours sur la communication visuelle, les arts décoratifs, l’art déco, la scénographie ou encore les cours de dessin. Il y a aussi l’apprentissage de la note de synthèse, la note administrative et le français.

Les visites et les ateliers

Pour que les futurs architectes puissent en savoir davantage sur le domaine de l’architecture, les professeurs organisent régulièrement des ateliers pour que les élèves puissent apprendre à faire des croquis de bâtiment. Ils programment aussi des visites des bâtis et des monuments historiques conçus par les plus grands architectes.

L’entretien oral du candidat

La prépa architecture france prépare les élèves aux examens théoriques pour les concours grâce à des exercices, anales ou encore examens blancs. Mais l’entrevue est aussi une épreuve difficile et la plupart des élèves se bloquent à cause du stress. Les profs en prépas aident les étudiants à réussir à l’écrit comme à l’oral. Ils donneront des astuces et conseils pour répondre facilement aux questions sans avoir le trac. Ils pourront d’ailleurs proposer leur projet en toute facilité.

Comment choisir une école d’architecture ?

Il existe plusieurs établissements publics et privés qui proposent des classes préparatoires en architecture. Les prépas gratuites sont proposées dans les lycées publics. Seuls les étudiants qui sont motivés pourront bénéficier de la subvention. Mais il y a aussi des écoles privées qui offrent des stages intensifs payants ou encore des programmes de prépas classiques. Le coût peut varier entre 800 et 2000 euros. En principe, le tarif à payer dépend de la durée des cours et du prestige de l’établissement.

Les raisons de choisir une prépa à distance

Un élève peut choisir une prépa architecture france en présentiel. C’est avantageux puisqu’on suit les cours en direct et on bénéficie des explications des enseignants. On pourra aussi poser des questions sur les leçons qu’on n’a pas comprises. De plus, on réalise du travail en groupe et diverses activités pratiques. En revanche, on est contraint de suivre un emploi du temps complet qui nous oblige à stopper tous nos projets en cours. Pour éviter cela, on peut choisir les prépas en ligne.

La classe préparatoire à distance est un programme flexible où on a la possibilité de choisir notre emploi du temps en fonction de notre disponibilité. On peut suivre les cours sur :

  • Une tablette,
  • Un smartphone,
  • Un PC

On peut trouver des exercices, quiz ou autres examens qui permettent de préparer les concours. Sans oublier qu’il est possible d’avoir le soutien et l’accompagnement des professeurs via visioconférence où vous pouvez poser des questions et profiter de nombreux conseils utiles.